• 25 pièces en bois
  • 1 socle
Jeu à enficher – Jardin de fleurs
Haba

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

18 mois - 4 ans

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité--

PRIX MOYEN

40 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Jeu en bois | Sans pile | Un joueur
  • Jouet coloré
  • Plusieurs motifs / formes
  • Simple à utiliser
  • Nombreuses combinaisons
  • Apprécié par les enfants
  • Encourage la créativité
  • Développe la motricité fine
  • Demande de la précision
  • Demande de la concentration
  • Stimule la coordination œil-main
  • Conception irréprochable
  • Adapté aux plus jeunes
  • Jouet solide
  • Peinture résistante
  • Pas d’écharde
  • Boite assez grande
  • Risque de taches sur le socle en bois naturel

Description

Le Jardin de fleurs de Haba est un jeu à enficher composé de 25 pièces en bois (hêtre) de différentes formes, tailles et couleurs. On y trouve des tiges, des feuilles, et des fleurs.

Le jeu consiste à associer les différentes pièces les unes avec les autres et les enficher dans la plaque en bois pour créer un jardin de fleurs différent à chaque partie.

ANALYSE

Difficile de résister aux formes planes ou arrondies des fleurs, à leurs teintes brillantes et colorées, et à leurs différents motifs. Le contraste entre les couleurs estivales des pièces et le socle en bois naturel est du plus bel effet lui aussi. Pour les plus jeunes comme pour leurs parents, c’est une totale réussite esthétique !

Côté ludisme, Haba fait carton plein également !

Le jouet est très simple et les jeunes enfants apprécient de pouvoir y jouer sans attendre… Ils sont également ravis de pouvoir créer des jardins différents d’une partie de jeu à l’autre et profitent pleinement de cette liberté de création. Le Jardin de fleurs promet des moments de plaisir plutôt courts, mais répétés et uniques à chaque fois !

Les qualités éducatives sont au rendez-vous, elles aussi !

On vient de le dire, la créativité est bel et bien de la partie… L'enfant construit ses fleurs et son jardin selon ses envies, ses goûts et l’humeur du moment. Le résultat final ne sera pas identique d'un jour à l'autre ou d'un enfant à l'autre. Nos petits jardiniers peuvent d’autant plus exprimer leur créativité que les combinaisons possibles sont nombreuses (pourquoi pas une tige vide ? Avec seulement une fleur ? Ou, au contraire, une tige chargée d’une seule fleur et de plusieurs feuilles ? Tout est dans la nature !).

On s’en doute, la motricité fine est mise à l’honneur dans ce jouet.

La manipulation des pièces requiert une précision des mouvements (tenir la pièce choisie entre ses doigts, la déplacer avec dextérité, la glisser sur une tige, etc.).

La concentration est également requise au moment d’insérer les tiges dans la plaque en bois, car elles vacillent alors légèrement. Si les gestes de l’enfant sont précis, les bâtonnets resteront bien en place, car les trous ne sont pas trop larges. Mais attention aux gestes brusques ou mal ajustés…

Parallèlement à la précision, c’est la coordination œil-main qui est travaillée. Le jeune enfant apprend à poser ses pièces à l’endroit décidé par son regard. Par exemple, s’il voit qu’une tige est déjà remplie, il orientera ses gestes vers une autre.

On ne peut qu’applaudir le soin apporté à la conception technique du Jardin de fleurs. Les différentes pièces sont adaptées aux mains des plus petits : elles sont suffisamment épaisses, mais légères malgré tout. Les tiges s’insèrent facilement dans le socle : on les y dépose et elles tiennent debout. Étant donné qu’il ne faut pas les y « clipser », la force n'est pas nécessaire pour pouvoir jouer. Ce jouet convient donc parfaitement au public ciblé (à savoir les enfants d’un an, un an et demi).

Pour finir, quelques mots concernant la solidité du matériel.

Comme tout bon jeu en bois, celui-ci résiste aux assauts des petits enthousiastes ! Le bois est lisse (ce qui écarte le risque d’écharde) et la peinture ne s’écaille pas. Il faudra seulement veiller au socle en bois naturel, qui risque d’être taché facilement.

Dernière petite précision : le jouet est fourni dans une boite suffisamment grande pour ranger toutes les pièces.

CONCLUSION

Haba signe un jouet en bois d’une beauté irréprochable, dessiné et conçu avec soin. Les couleurs vives et estivales réjouiront les yeux et les cœurs de nos jardiniers en herbe !

Les enfants apprécient la liberté de création que ce jeu permet. Les plus petits manipulent les différentes pièces sans difficulté, mais doivent néanmoins veiller à rester précis et attentifs… En bref, l’équilibre entre la maniabilité du matériel et l’effort de précision à fournir est parfait !

De jolies fleurs auxquelles il ne manque que l’odeur !

Astuce éducative

Pour valoriser les talents de votre petit jardinier, pensez à prendre quelques photos de ses créations ! Et si un jour il semble en panne d’inspiration, remontrez-lui les photos de ses compositions…

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.