Graffy Puppet – Animaux Super-Héros
Avenue Mandarine

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

5 ans +

COMPÉTENCES

Créativité-Imagination-Motricité-Langage

PRIX MOYEN

4.99 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 - 2

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Joli carnet
  • Illustrations soignées
  • Papier épais
  • Carnet et reliure solides
  • Thème apprécié des enfants
  • Stimule la créativité
  • Stimule l’imagination
  • Développe la motricité fine
  • Bon pour l’analyse visuelle
  • Bon pour la concentration
  • Activité calme et apaisante
  • Favorise le langage
  • Assez de dessins différents
  • Carnet maniable
  • Utilisation pratique et intuitive
  • Facile à ranger et emporter
  • Préperforation parfois un peu fragile

Description

Carnet à colorier de 24 pages présentant 12 illustrations (chacune en deux exemplaires) réalisées par l'illustratrice Emmanuelle Colin. On y retrouve de petits animaux habillés en super-héros.

Chaque page est imprimée sur son verso uniquement et propose un animal détachable dont les pattes sont des trous à évider dans lesquels l’enfant passe ses doigts, transformant ainsi son coloriage en petite marionnette.

Le papier épais a un grammage de 250 g/m.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

L’esthétique globale du carnet est très convaincante ! On aime les teintes chaudes de la couverture, la photographie de la main manipulant une marionnette coloriée et les petits animaux qui se détachent en filigranes au fond de l’image. Petit plus remarquable : le ressort en plastique transparent s’harmonise parfaitement avec cette belle couverture !

Du côté des illustrations : rien à redire. Emmanuelle Colin a réalisé les douze petits animaux avec soin. Les traits sont à la fois suffisamment nets (pour guider le coloriage des enfants) et discrets (ils ne ressortent pas violemment sur la feuille blanche). Enfin, on aime beaucoup la moue rieuse des super-héros…

Chapeau donc pour ce petit carnet esthétiquement très réussi !


Solidité

La solidité est également au rendez-vous… Le papier est épais et supporte donc les coups de crayons et de feutres, voire même quelques traits de peinture !

La couverture du carnet, constituée de deux feuilles épaisses et cartonnées, protège bien les illustrations. Quant au ressort, il est conçu dans un plastique souple et flexible qui lui permet de se déformer sans casser en cas de pression (dans un cartable bien rempli, par exemple).

Ludisme, plaisir

De très nombreux enfants aiment le coloriage, ce n’est un secret pour personne ! Ici, le plaisir est décuplé puisque l’artiste en herbe colorie les personnages comme bon lui semble. Techniques (crayon, feutre, pastel) et couleurs ; rien n’est imposé par le fabricant.

L’enfant est sous le charme de ces personnages qui font la somme de deux univers qui lui sont familiers et qu’il apprécie : les animaux et les super-héros. Un petit chien aux super pouvoirs, masqué et vêtu de pied en cape… Voilà qui plait aux petits coloristes ! Et quand ce petit chien se métamorphose en marionnette en papier, le plaisir est à son comble !

Chez Jouons Malin, on aime donc beaucoup ce jeu qui permet aux enfants de s’occuper seuls (durant la phase de coloriage) puis de jouer à plusieurs, avec les créations de chacun.

Qualités éducatives

On s’en doute : cette activité encourage des compétences éducatives très variées…

Durant toute la phase de coloriage, c’est évidemment la créativité qui est à l’honneur ! On l’a vu : l’enfant crée son personnage selon ses goûts ou son humeur. Puisque rien n’est imposé, il peut laisser libre cours à ses envies, des plus sages aux plus loufoques !

Tout en s’amusant, les petits artistes exercent leur motricité fine et développent leur sens du graphisme. D’une manière générale, le coloriage est une bonne préparation à l’apprentissage de l’écriture : en pinçant les crayons entre leurs doigts et en coloriant les menus détails, les jeunes créateurs mobilisent les muscles nécessaires pour écrire. Les enfants qui écrivent déjà améliorent quant à eux leur graphie et la précision de l’écriture… Quel que soit leur âge, tous développent leurs capacités de concentration et d’analyse visuelle.

Autre bénéfice lié à cette activité : la sensation de bien-être. En coloriant, l’enfant s’adonne à une activité qui lui permet de respirer et d’échapper un moment au stress de la vie quotidienne. Cette pause est doublement bénéfique puisqu’elle renforce le moral du petit créateur et lui donne l’occasion de créer un personnage qu’il exposera ensuite avec fierté… Tout bon donc pour l’estime de soi !

Enfin, lorsque le coloriage est terminé et que le petit personnage est transformé en marionnette, l’enfant laisse libre cours à son imagination et, au gré de folles aventures, exerce son langage verbal et ses compétences sociales !

Que demander de plus ?

Conception technique

Dans l’ensemble, la conception technique de ce kit de bricolage est très satisfaisante.

On aime que les dessins illustrent vraiment le thème annoncé. L’enfant n’est pas déçu : tous les accessoires (détails, costumes, etc.) lui permettent d’imaginer que les petits animaux sont bel et bien des super-héros.

Les 12 illustrations différentes offrent suffisamment de diversité pour ne pas enfermer le jeune artiste dans un coloriage répétitif. Et comme elles sont proposées deux fois, il peut inviter un copain à dessiner avec lui, ou profiter du second exemplaire pour peaufiner sa création, essayer d’autres techniques ou reprendre tout à zéro s’il estime avoir raté son coup d’essai !

Les deux trous à évider au niveau des pattes sont suffisamment larges pour que les doigts des enfants s’y glissent et donnent vie aux créatures. À cause de l’épaisseur de leurs doigts, les adultes ne glisseront qu’une ou deux phalanges dans les ouvertures… Cela ne les empêchera pas pour autant de s’amuser avec leurs enfants !

Une petite remarque en guise de précaution : les animaux et les trous sont préperforés (c’est-à-dire prédécoupés de sorte qu’ils se détachent facilement de la feuille). Dans l’ensemble, cette préperforation est correcte, néanmoins le risque de déchirure n’est pas exclu. La manœuvre reste délicate et les enfants impatients ou trop confiants pourraient abimer le personnage au passage… On a nous-mêmes été confrontés au problème (surtout lorsqu’il s’agissait d'évider les deux trous situés sur les pattes des animaux) ; prudence donc !

Utilisation pratique

Grâce au ressort, le carnet à spirale est très maniable. On peut poser les pages bien à plat sur la table. Il ne faut pas en tenir une pendant que l’on colorie sur l’autre.

Ce kit de coloriage/bricolage est très intuitif : les enfants comprennent rapidement comment l’utiliser et s’en servent de manière autonome (on l’a dit : les choses sont parfois plus compliquées lorsqu’il s’agit de détacher les personnages de la feuille, la prudence est alors de mise).

Enfin, le carnet se range partout, tout comme les marionnettes en papier.

CONCLUSION

Les enfants tombent immédiatement sous le charme de ce bel objet aux couleurs chaudes et harmonieuses… Ils n’ont qu’une envie : partir à la découverte des petits animaux super-héros, les colorier librement, puis les évider, les détacher et enfin les emmener jouer ! L’activité permet aux artistes en herbe de développer leur créativité et leur imagination et constitue l’occasion parfaite de travailler la motricité fine et certains gestes nécessaires pour l’écriture. Dans l’ensemble, le matériel est solide, bien conçu et pratique à utiliser…

À recommander donc !

Astuce éducative

Encouragez la créativité de votre enfant en lui proposant un matériel diversifié : crayons, feutres, pastels, papier crépon, rubans, ficelles, paillettes, gommettes… Autant d’outils qu’il utilisera pour donner vie à des créatures vraiment inédites ! 

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.