• 5 planches rigides
  • 5 feuilles d'autocollants
  • 1 feuillet explicatif
Tableaux gommettes
Avenue Mandarine

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 5 ans

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité-Réflexion-

PRIX MOYEN

10 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 - 5

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Ensemble soigné et coloré
  • Plait aux enfants
  • Matériel nécessaire inclus
  • Résultat final convaincant
  • Développe la motricité fine
  • Développe la coordination œil-main
  • Développe l’association
  • Développe l’analyse visuelle
  • Développe le repérage spatial
  • Apprentissage des couleurs
  • Demande de la concentration
  • Emplacements prévus pour les gommettes
  • Gommettes repositionnables
  • 5 planches différentes
  • 5 feuillets d’autocollants
  • Correspond à l’âge ciblé
  • Coffret réutilisable
  • Gommettes plus fragiles
  • Modèles trop petits

Description

Tableaux gommettes est un coffret de loisir créatif destiné aux enfants de 3-5 ans.

Celui-ci contient 5 planches rigides sur le thème des animaux de la ferme (on y voit un âne, une chèvre, un canard, un chien et un dindon) et 5 feuilles d’autocollants repositionnables.

L’enfant décore les tableaux à l’aide des gommettes fournies.

ANALYSE


L’ensemble du matériel est très soigné.

Le coffret bleu clair est décoré de petit pois et les 5 planches sont joliment illustrées. Les animaux y sont les éléments principaux, mais les détails disposés autour d’eux les mettent encore plus en valeur. On apprécie que chaque animal soit mis en scène : le chien à la ferme, la chèvre dans le champ, etc.

Les gommettes sont elles aussi très jolies. Elles présentent des dessins colorés, soignés et adaptés aux goûts des plus petits. Tout comme les planches, les autocollants ont un design naïf et tendre : petits animaux rigolos, aux grands yeux et au sourire doux.

Même le livret d’explication est joliment coloré et mis en page. Grand bravo donc pour la réalisation esthétique de ce coffret de gommettes !

Le plaisir est bien au rendez-vous de ce jeu de collage. Les enfants de 3-4 ans aiment bricoler, découper, décorer et coller. Ils seront donc servis ! Les petits créateurs sont d’autant plus comblés que le thème animalier leur parle en particulier…

Nos testeuses ont apprécié que les gommettes doivent être placées à des emplacements prédéfinis. Les enfants sont guidés et aiment généralement le sentiment de sécurité qui en découle. Ils sont certains de faire les choses « comme il faut » et de coller les gommettes au bon endroit.

Le résultat final est beau, et les enfants sont fiers d’exposer leurs planches sur la table du salon ou la porte du frigo. Nos testeuses étaient d’ailleurs si fières de leurs tableaux qu’elles les ont offerts à leur grand-mère comme cadeau d’anniversaire !

Notons néanmoins que certains enfants – plus indépendants dans leur volonté de créer – sont frustrés par cette obligation de coller les gommettes aux emplacements qui leur sont réservés. Rien ne les empêche de les coller ailleurs, mais l’emplacement demeure blanc et ce n’est pas très joli. Dans ce cas, on conseillera à l’enfant de colorier la case vide ou d’imaginer une autre manière de la remplir. Et pour l’avenir, on pensera à leur offrir de jeux de collage proposant des tableaux complets à décorer selon leurs propres désirs…

On ne le répètera jamais assez : le bricolage est une merveille éducative ! Voici les compétences travaillées par ce jeu de gommettes :

- La motricité fine : la manipulation des gommettes et des planches à décorer requiert maîtrise et précision. L’enfant doit faire preuve de dextérité, coordonner ses mouvements et réaliser des gestes minutieux.

- La coordination des yeux et des mains : l’enfant dirige ses mains selon son regard et adapte ses gestes à ce qu’il voit. Par exemple, il dirige sa gommette vers la place qui lui est réservée et non vers celle déjà occupée.

- La capacité d'association : l’enfant associe les autocollants à la planche qui leur correspond. Par exemple, avant de coller une gommette sur la planche du canard, il doit repérer les autocollants spécifiques à cette planche.

- L’analyse visuelle et l’observation : l'enfant doit associer l'autocollant à la place vide qui lui est réservée. Il doit donc être capable de comparer les formes et les tailles pour voir celles qui correspondent.

- Le repérage dans l'espace : avant de coller sa gommette, l’enfant doit situer où se trouve le bon endroit, diriger le collant vers l’endroit en question, le positionner dans le bon sens, etc.

- L’apprentissage des couleurs : à chaque planche est associée une couleur dominante reprise sur le feuillet de gommettes correspondantes. L’enfant s’aide donc aussi des couleurs à associer.

- La concentration est requise tout au long de l’activité.

Au niveau de la conception technique du matériel, notons que les autocollants sont un peu difficiles à décoller de la planche. Parfois, le papier non adhésif reste collé à la gommette, il faut alors chipoter pour la détacher de son support.

Les modèles fournis (qui présentent les tableaux décorés de tous leurs autocollants) sont trop petits pour les plus jeunes enfants (3,5 cm environ). Nous suggérons au fabricant de proposer des modèles plus grands à l’avenir, quitte à les plier dans le coffret.

Mis à part ça, nous apprécions que les autocollants soient repositionnables et permettent aux enfants d’ajuster le tir si le positionnement initial n’est pas satisfaisant.

Quelques mots de l’aspect pratique pour finir.

Le coffret contient 5 planches et permet donc d’occuper plusieurs enfants en même temps. Chouette activité collective en perspective !

Chaque feuillet d’autocollants est associé à une planche en particulier, ce qui permet à chaque enfant de disposer de son propre matériel (ce ne serait pas le cas si c’était une grande page reprenant toutes les gommettes). De plus, les feuillets d’autocollants minimisent les déchets. Quand les gommettes en sont décollées, il reste seulement ce feuillet à jeter et non un tas de petits bouts de papier dans le cas d’autocollants individuels.

Le coffret contient tout le matériel nécessaire à la réalisation du bricolage ; rien à ajouter ! Enfin, ce coffret est très joli et peut être réutilisé comme boite à bijoux ou boite à trésors par la suite…

CONCLUSION

Avenue Mandarine propose ici un très chouette jeu de collage destiné aux jeunes enfants. L’esthétique est à la fois douce, jolie et rigolote, le thème animalier parle aux petits, et le principe de la « planche à trou » leur permet de placer les gommettes à un endroit prédéfini. Le jeu est simple et rassurant et promet des résultats dont tous les enfants pourront être fiers !

Malgré deux failles techniques, ce coffret de bricolage en vaut donc vraiment la peine. Les enrichissements éducatifs sont nombreux et l’amusement bien présent. De quoi occuper plusieurs enfants durant nos longues après-midi de pluie !

Astuce éducative

Pourquoi ne pas combiner la création libre et guidée ? Proposez à votre enfant de remplir un tableau en respectant l’emplacement des gommettes et d’en remplir un autre en collant les gommettes suivant ses propres désirs… Autre possibilité : demandez à votre enfant de coller les gommettes où il veut, puis invitez-le à les replacer aux emplacements prédéfinis.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.