• 1 bateau-villa
  • 1 poupée
  • les autocollants
  • 20 accessoires
  • 1 manuel d'utilisation
Flipsies – Yacht de luxe/villa de rêve
Vtech

NOTE GLOBALE

❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

4-6 ans

COMPÉTENCES

Imagination---

PRIX MOYEN

50 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Médaillé | Un joueur
  • Effort dans le design
  • Poupée solide
  • Jouet interactif
  • Plait aux enfants
  • Sons et lumières
  • Bateau assez grand
  • Plusieurs accessoires
  • Permet la création d’histoires
  • Présence de jeux de mots
  • Poupée non maigre
  • Les poupées interagissent entre elles
  • Les phrases changent selon l’environnement
  • Piles incluses
  • Complément en ligne
  • Public ciblé trop restreint
  • Design caricatural
  • Vis apparentes
  • Charnières fragiles
  • 1 seule poupée/boite
  • Non éducatif
  • Message stéréotypé
  • Incohérences dans les paroles
  • Connecteurs trop apparents
  • Phrases répétitives
  • Décors à coller soi-même
  • Villa peu présente
  • Jouet instable
  • Le harnais ne tient pas
  • Tyrolienne inefficace
  • Rangement insuffisant

Description

Flipsies est une série de figurines qui veulent vivre leurs rêves... Dans ce pack, l’héroïne s’appelle Sandy et veut devenir soigneuse de dauphin ; elle habite un yacht de luxe, qui se transforme en villa lorsqu'il est ouvert.

La boite comprend le yacht, une poupée (Sandy) et 20 accessoires, de même que des autocollants à poser (de préférence par un adulte) avant l'utilisation.

Le bateau est équipé de 8 connecteurs appelés « Magic Pop ». Il s'agit de connecteurs qui déclenchent des sons lorsque la poupée s’appuie sur eux. Dès qu’il y a contact avec un des connecteurs, la poupée parle et/ou des lumières s’allument.

Le collier de Sandy est également lumineux. Plus qu’un collier, il s'agit d'un bouton. Lorsque l'enfant le presse, Sandy prononce des phrases du type : « J'ai déjà vu un requin, haha, poisson d'avril », « le dauphin est mon animal préféré, j'adore les dauphins ».

Les figurines mesurent environ 9 cm.

ANALYSE

Difficile de statuer sur l’esthétique du jouet. L’ensemble est conçu pour plaire aux petites filles et plait généralement au public ciblé.

Les visages des poupées sont pourvus de grands yeux (dans l’esthétique manga). Même si nous reconnaissons un effort dans le design général du jeu, il reste que celui-ci est caricatural : les traits des poupées sont forcés et les couleurs sont clichées (rose, blanc, mauve, turquoise…). L’exemple du dauphin est flagrant. Celui-ci est rose, avec des yeux bleus et de longs cils dessinés…

Nous regrettons également que les vis apparaissent un peu partout, y compris à l’arrière du crâne des poupées. Pour un jouet destiné aux enfants, c'est plutôt dérangeant…

Du point de vue de la solidité, le tout est assez bien conçu : les poupées sont solides et contiennent les piles et les hautparleurs nécessaires aux interactions.

Le bateau est néanmoins un peu plus fragile ; ses charnières ne résisteraient pas à une chute brutale (du haut d’une table par exemple).

Chez Jouons Malin, nous ne pouvons rien reprocher aux Flipsies au niveau du ludisme. Le bateau est assez grand et les petites testeuses que nous avons observées s’en sont donné à cœur joie, plusieurs fois (et souvent pendant plus d’une heure). Elles ont apprécié les jeux de sons et lumières et se sont beaucoup amusées à changer les cheveux de Sandy. Les parents, quant à eux, apprécient que les perruques masquent la vis qui transperce l'arrière du crâne de la petite poupée !

Petit bémol toutefois : la boite comprend une seule poupée, or les enfants aiment jouer à plusieurs avec le yacht… Dommage.

L’aspect éducatif est très limité, sinon totalement absent.

Le jeu offre quelques perspectives aux enfants et leur permet d’imaginer des histoires, mais le concept de base est malgré tout enfermant et caricatural.

Le message véhiculé laisse à désirer et verse franchement dans les stéréotypes. Sandy est censée être une aventurière qui rêve de soigner les dauphins. Toutefois, elle semble accorder davantage d’attention à ses tenues et à la confection de cocktails qu’à l’animal qu’elle prétend soigner… D’une façon générale, le jouet rend une image assez caricaturale de la femme, plus occupée à flemmarder (et éventuellement à cuisiner) qu’à s’instruire… Nous avons également relevé quelques incohérences dans les propos tenus par Sandy : celle-ci dit en effet préférer les fruits et les légumes grillés (pour rester en bonne santé) or le jeu propose seulement un poulet (et entier, encore bien)…

Soulignons malgré tout la présence de quelques jeux de mots (en rapport avec la mer) dans certaines phrases de Sandy telles que : « Je ne sais pas cuisiner, mais il faut se jeter à l'eau ! » ou « Et si on préparait une ile flottante ? ».

Nous apprécions aussi que Sandy ne soit pas désespérément maigrichonne (par rapport à d’autres poupées très en vogue).

Du côté de la conception physique, l’attrait réside dans la présence des connecteurs même si cette technologie (MagicPop) n’est pas aussi innovante que ce que le fabricant laisse entendre. Les connecteurs fonctionnent plutôt bien – pas besoin d’appuyer très fort pour faire parler la poupée. D'ailleurs, celle-ci parle d'une voix claire et facile à comprendre. Malgré tout, les connecteurs sont totalement inesthétiques. Le risque qu’ils s’abîment au fil du temps n'est pas négligeable.

Comme la boite de jeu contient une seule poupée, les mêmes phrases reviennent de manière répétitive. Heureusement, chaque poupée Flipsies dispose de son propre éventail de paroles et s’adapte aux différents univers (le salon de coiffure, la pâtisserie…). Si l’enfant possède plusieurs poupées, le jeu peut donc s’étoffer.

Même si le Yatch plait aux enfants, nous comprenons mal le principe de la décoration basée sur les autocollants non repositionnables (si l’adulte rate son coup, le jeu est abîmé avant même d’avoir servi).

Quand le bateau est transformé en villa, l’ensemble est assez instable. Nos testeurs nous ont également fait remarquer que même lorsqu’il est ouvert, le bateau reste un bateau (aménagé certes…). Il est difficile d’y décerner une villa… Le jouet n’est donc pas réellement transformable.

Le harnais du dauphin (passons sur l’incohérence inhérente au fait même d’harnacher un dauphin…) ne tient pas, et la tyrolienne prévue pour lancer Sandy dans la piscine ne soutient pas le poids de la poupée… Autant de détails qui provoquent la perplexité des experts de Jouons malin.

Peu de choses à dire de l’aspect pratique sinon que l’ensemble se révèle assez instable et que le yacht, lorsqu’il est refermé, ne peut contenir tous les accessoires du jeu.

Notons toutefois que les piles sont incluses au matériel et que le site Web du fabricant diffuse des compléments de jeu amusants (jeux, vidéos, dessins).

Flipsies (Yacht de luxe – villa de rêve) n’est donc pas un coup cœur pour Jouons Malin. Même si les petites testeuses ont aimé jouer avec les poupées, nous déplorons que l’idée de base des Flipsies ait été traitée de manière aussi caricaturale et stéréotypée… À ce propos, notons encore que les poupées Flipsies sont des petites filles, exclusivement. N’y a-t-il pas de petits garçons qui apprécient les croisières, la mer et la piscine ?

Une chose est certaine, nous ne débourserions pas volontiers 50 € pour acquérir ce jouet.

CONCLUSION

L’idée d’un bateau transformable en villa est plaisante, de même que celle des poupées parlantes… Néanmoins la technologie MagicPop ne sauve pas ce jouet trop stéréotypé (couleurs criardes, dauphin rose à promener en laisse, absence de figurines masculines, univers limité et dénué de poésie…). Une seule chose à dire pour la défense des Flipsies : les petites filles les apprécient !

Astuce éducative

De temps à autre, Sandy fait un jeu de mots… Profitez-en pour familiariser votre enfant avec ces petits traits d’humour !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.