Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Fantasy Orchestra est un puzzle illustré par Delphine Jacquot et appartenant à la collection Puzzle Gallery de Djeco.
Composé de 500 pièces, ce puzzle représente un orchestre imaginaire dans lequel une bonne vingtaine de musiciens surréalistes jouent des instruments existants ou totalement farfelus.
Une fois réalisé, le puzzle mesure 97 cm de long et 33 cm de haut.
La palette des couleurs est à la fois sombre, très variée, et parsemée de nombreuses touches plus vives. L’illustration riche en détail plaira à tous ceux qui aiment les univers fantastiques et plus encore aux amateurs de bestiaires imaginaires. Achevé, le puzzle se dévoile en longueur. Sa taille imposante permet d’admirer les subtilités de cette belle illustration. La boite qui reprend des parties du dessin de Delphine Jacquot est évidemment tout aussi jolie !
On apprécie qu’elle soit solide. Conçue en carton épais, elle est plus résistante que les boites habituellement utilisées. Les pièces du puzzle sont également résistantes et présentent l’avantage d’être légèrement plastifiées du côté de l’illustration.
Passionnés d’art et amateurs de puzzles s’amuseront forcément avec celui-ci !
Armés de patience, les joueurs aiment voir apparaître l’image. Au fur et à mesure de leur progression, ils découvrent des détails auxquels ils n’avaient pas prêté attention.
Chez Jouons Malin, on aime aussi le fait que ce puzzle de 500 pièces puisse être réalisé à plusieurs. Grâce à sa taille, chacun peut travailler dessus sans déranger l’autre. On s’aide, on rit, on progresse rapidement. Une activité collective inattendue et surprenante donc ; de quoi animer les longs repas de famille ou les soirées qui n’en finissent pas !
- La motricité fine : manipulation des pièces, emboitement des unes dans les autres.
- La coordination œil-main : placer chaque pièce à l'endroit précis repéré par les yeux.
- L’observation et l’analyse visuelle : relever des indices pour savoir où poser chaque pièce (« ici il manque un morceau du tambour, je dois donc chercher une pièce avec une partie de la même couleur », etc.).
- Le repérage dans l'espace : orienter les pièces dans le bon sens, les placer à l’endroit adéquat, identifier le haut, le bas, la gauche et la droite du puzzle, etc.
- La concentration, la patience et la persévérance qui permettent d’aller jusqu’au bout.
Les petites pièces s'accrochent facilement les unes aux autres. Nul besoin de forcer pour les assembler.
Djeco fournit un modèle grandeur nature dans la boite (en papier roulé). Riche idée qui permet d’admirer l’entièreté de l’œuvre avant de se lancer dans la réalisation du puzzle. En plus, on peut aussi s’en servir en cas de besoin ! Il suffit alors de dérouler l’illustration, de la poser bien à plat sur la table et de réaliser le puzzle par-dessus (en posant chaque pièce à l’endroit où elle se trouve dessinée). Cette aide se révèle précieuse pour les débutants peu habitués aux puzzles plus « corsés ». Elle permet d’adapter l’exercice au niveau de chacun. À ce propos, notons que Fantasy Orchestra est réservé aux enfants à partir de 8 ans. Dans la plupart des cas, les plus jeunes auront toutefois besoin d’aide pour en venir à bout.
Amateurs d’art et d’étrangetés, ce puzzle est fait pour vous ! L’illustration de Delphine Jacquot est somptueuse ; à la fois riche, foisonnante, colorée et harmonieuse, elle n’a pas fini de vous surprendre ! Tout au long de ce long puzzle (on parle d’un mètre quand même !), le joueur découvre et redécouvre des détails qui lui avaient échappé ! Les musiciens sont parfois réalistes, parfois farfelus, parfois fantastiques… Le mélange des genres est superbe et l’exercice intéressant du point de vue des apprentissages moteurs et visuels. Et pour ne rien gâcher, le puzzle peut être réalisé à plusieurs : de quoi occuper quatre ou huit mains durant les longues soirées !
Vous voulez susciter l’envie sans provoquer le dégoût ou l’ennui ? Facile : prévoyez une table dans un endroit calme et proposez à votre enfant de consacrer chaque jour une dizaine de minutes à la réalisation du puzzle… Vous passerez de jolis moments ensemble et lui permettrez de développer sans forcer son goût pour les puzzles.
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.