• 6 capsules
  • 10 cartes
  • 1 notice
Émoticapsules
Miniland

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

2 - 6 ans

COMPÉTENCES

Langage---

PRIX MOYEN

22.9 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 - 5

TAGS

Intergénérationnel | Original | Sans pile
  • Matériel coloré
  • Matériel original
  • Capsules attrayantes
  • Émotions reconnaissables
  • Couleurs judicieusement choisies
  • Développe les compétences émotionnelles
  • Développe la gratitude
  • Développe le langage
  • Favorise l’échange enfant-adulte
  • Facile à manipuler
  • Fonds transparents
  • Règles claires
  • Parfait pour une utilisation professionnelle
  • Cartes trop fines
  • Cartes trop peu nombreuses
  • Très peu ludique
  • L’insertion d’objets est limitée par la taille des capsules
  • Boite fragile
  • Boite encombrante

Description

Support de jeu dédié à l'exploration des émotions contenant 10 petits cartons illustrés et 5 capsules représentent chacune une émotion (la joie, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse). Pour être efficace, l’activité doit être encadrée par un adulte.

But du jeu : Les enfants introduisent les petits cartons dans les capsules dont l’émotion correspond à ce qui est illustré. Chaque fois qu’ils placent quelque chose dans une capsule, ils verbalisent leur choix. Ex. : Je mets l’araignée dans la capsule de la peur, parce que j’ai très peur des araignées. Les capsules remplies sont laissées à portée de main et de vue des enfants. Quand une de leurs émotions se modifie, les enfants ouvrent la capsule et en retirent l’élément correspondant. À nouveau, ils se servent de la parole pour expliquer la difficulté qu'ils viennent de surmonter.

Utilisation de la capsule de la joie : La capsule de la joie est destinée à contenir les représentations de tout ce qui fait le bonheur des enfants. Lorsqu'un enfant se sent triste, l'adulte lui propose d’ouvrir cette capsule afin qu'il redécouvre ce qui le rend heureux et qu'il choisisse ce qu’il peut faire pour se sentir mieux.

Jeu alternatif : Ce jeu propose également d’imiter les visages des capsules, ainsi que d’inventer une ou plusieurs voix pour chacune des émotions représentées.

ANALYSE


Esthétisme, attrait


Dès qu’ils aperçoivent la mallette colorée, les enfants n’ont qu’une envie : l’ouvrir et en sortir les cartes et les capsules amusantes et expressives !


D’une façon générale, l’esthétique du matériel est soignée et bien pensée. Les illustrations qui figurent sur les cartes sont simples et colorées. Elles correspondent bien aux attentes et aux besoins des enfants de 3 à 6 ans. Les capsules sont sympathiques, leurs visages imprimés avec netteté. Quant aux règles du jeu, elles sont elles aussi colorées, aérées et agréables à lire.

Solidité

Conçues en plastique épais, les capsules sont solides et leurs visages résistent aux coups d’ongles et autres grattages – tout au plus, risquent-elles de légères éraflures au fil des utilisations. La boite en carton semble de prime abord résistante. Malheureusement, l’encoche prévue pour la poignée a mal vécu les quelques ouvertures/fermetures effectuées par nos petits testeurs. Les cartes en papier glacé sont correctes, mais on aurait préféré qu’elles soient plus épaisses.

Ludisme

Les jeunes enfants sont d’emblée conquis par les capsules aux visages sympathiques. Grâce à ce matériel ludique, l’enfant accompagné d’un adulte peut explorer l’univers de ses émotions puis s’en servir de manière autonome, en y ajoutant des dessins de son cru, des mots, des objets… Il faut toutefois garder à l’esprit que les capsules et le matériel associé sont avant tout destinés à travailler sur les émotions. L’enfant qui attendait un « vrai » jeu (avec un objectif précis, un perdant, un gagnant, du hasard, etc.) risque d’être déçu. Le jeu alternatif est une activité plus légère et plus amusante qui pourra susciter des rires, toutefois, à nouveau, il s’agit seulement d’ajouter un peu de fun dans l’activité. L’amusement reste de courte durée, puisqu’il n’y a pas de mécanique ludique à proprement parler.

Qualités éducatives

D’un point de vue éducatif, les Émoticapsules sont très intéressantes !

Elles permettent de développer l’intelligence émotionnelle des plus petits ; 

- en exprimant une émotion et ce qui la provoque. Elles favorisent l’introspection, offrent un moment pour réfléchir sur ce que l’on ressent et aident à verbaliser ces ressentis.

- en découvrant les stratégies qui permettent d’apprendre à gérer ses émotions. Elles permettent de participer activement à la recherche de solutions pour mieux apprivoiser ce que l’on vit, gérer ce que l’on ressent.

- en identifiant ses propres émotions, ainsi que celles des autres. Exploration menée essentiellement via le jeu alternatif qui permet de travailler le non verbal et les tons de voix. 

La capsule de la joie permet de renforcer positivement sa vision de la multitude de choses qui rendent heureux. En mettant l’accent sur ce qui va bien, l’enfant accentue son sentiment de bien-être et travaille inconsciemment sur le sentiment de gratitude

Les capsules peuvent aussi servir à expliquer l’association des couleurs (froides, chaudes, sombres, vives) avec les émotions représentées.

Mais l’apport le plus important des Émoticapsules réside sans aucun doute dans l’échange qu’elles instaurent entre l’enfant et l’adulte. Tout au long de cette activité basée sur la discussion et le partage, l’enfant découvre que les adultes sont eux aussi sujets aux émotions, qu’ils peuvent être tristes, en colère, etc. À travers cet échange, les enfants travaillent leurs compétences langagières et plus spécifiquement le vocabulaire lié aux émotions.


Petite mise en garde toutefois : si les enfants jouent seuls avec leurs capsules, ils risquent de les remplir n’importe comment. L’adulte doit être présent afin de guider l’activité. Certains adultes ne se sentiront peut-être pas à l’aise dans cette activité qu’ils doivent animer et qui mobilise de nombreuses ressources (langagières, d’écoute, d’empathie, de compréhension, etc.). Il faut donc garder à l’esprit que les capsules sont bien le support d’un jeu qui reste à inventer plutôt que le jeu lui-même. Support qui convient d’ailleurs parfaitement pour un usage en collectivité (crèche, école) ou en thérapie (soutien psychologique, thérapie, rééducation).

Conception technique

Le matériel est intéressant, mais sa conception technique nous laisse mitigés. Voici un petit panel des aspects positifs :

- Si l’identification des émotions est un thème actuellement très prisé, l’idée d’exploiter des capsules gigognes pour contenir les déclencheurs des émotions est originale !

- La correspondance des émotions et des couleurs des capsules est proche de celle du livre La couleur des émotions, à présent très réputé. Les enfants qui ont lu le livre à l’école ou à la maison tisseront rapidement des liens entre les deux supports.

- Le jeu est adapté au public ciblé : les grandes capsules s’ouvrent facilement et sont légères. Elles conviennent aux petites mains, même les plus maladroites. 

- On apprécie que le fond des capsules soit transparent et permette de juger d’un coup d’œil lesquelles sont remplies ou non. On note aussi que les cartes fournies par le fabricant s’insèrent parfaitement dans les bases des capsules.

- L’idée de proposer des capsules de tailles différentes est intéressante. Le fait que la capsule représentant la joie soit plus grande incite les jeunes enfants à se focaliser sur les émotions positives – sans pour autant dénier les autres.

- Les règles du jeu sont claires. En scannant le QR code, on peut surfer sur le site de la marque et y découvrir la description du jeu ainsi que des photos supplémentaires. NB : le site du jeu est conçu en espagnol.

- On apprécie aussi la proposition du jeu alternatif.


Parallèlement à ces aspects positifs, certains aspects devraient être améliorés ou revus.

- Le nombre de cartes est trop limité. Dix cartes ne suffisent pas à explorer l’univers complexe des émotions ; d’autant que certaines sont très typées, voire clivantes. Les cartes araignée, piqûre ou orage seront systématiquement rangées dans la capsule « peur » tandis que celle qui représente un doudou déchiré sera introduite dans la capsule « tristesse ». Ces cartes ne suscitent que très peu de discussion, elles ouvrent peu l’horizon des jeunes enfants.

- La taille des capsules pourrait biaiser le jeu : comme la capsule « joie » est grande, l’enfant a tendance à y ranger davantage de choses que dans la capsule « peur », beaucoup plus petite. Le risque est donc de passer à côté de choses que l’enfant n’exprimerait pas si la capsule de cette émotion était trop rapidement saturée. À surveiller !


Utilisation pratique

Le jeu peut être utilisé ponctuellement (on y joue puis on le range) ou sur des durées qui varient du moyen au long terme. La durée d’utilisation est donc variable et adaptable aux situations et aux besoins des enfants.


La boite de rangement nous parait un peu grande et encombrante. Par ailleurs, on aurait apprécié que son compartiment intérieur soit agrémenté d’un code couleur (ou d’un autre repère visuel) favorisant l’autonomie de l’enfant lorsqu’il range les capsules à l’intérieur.

CONCLUSION

En jouant avec ces capsules et en y insérant des cartes, dessins et autres objets, les enfants explorent l’univers complexe de leurs ressentis. Ils apprennent à identifier et poser des mots sur leurs émotions. Cette activité riche repose à la fois sur l’introspection (l’enfant regarde en lui-même) et sur le partage et la discussion – puisque l’enfant parle avec un parent ou un adulte encadrant. Le côté ludique a clairement été délaissé au détriment de l’aspect plus « sérieux » du travail émotionnel. Les Émoticapsules seront donc plutôt conseillées dans un contexte éducatif, thérapeutique, ou familial s’il y a une volonté de partager des moments d’échange avec son enfant. Les personnes à la recherche d’un jeu sur les émotions n’y trouveront pas leur compte.

Astuce éducative

Encouragez vos enfants à créer d’autres cartes en dessinant ou en écrivant ce qui les amuse, leur fait peur, les attriste, etc. Laissez les capsules à leur disposition en veillant à proposer régulièrement des moments de partage par rapport aux objets qui s’y trouvent. Par exemple, prévoyez un rituel pour y déposer ou en sortir une émotion le soir avant d’aller au lit.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.