Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Jouet d’éveil constitué de 6 grosses perles en plastique qui s’emboitent pour former une chenille. Ces perles sont compatibles avec toute la collection « Mes premières perles », chez Fisher-Price.
Chaque perle a des caractéristiques spécifiques. Sur la pièce orange, les pattes peuvent être tournées. La pièce rouge contient 3 billes qui roulent sur le fond brillant et produisent un bruit de grelot. La pièce violette contient une sphère jaune qui tourne sur elle-même.
La dernière pièce (le bout de la queue) est composée de deux parties qui peuvent être tournées et émettent alors des petits cliquetis.
De grosses perles colorées, des tas de choses à regarder, un visage souriant, du brillant… Le jouet est aussi simple qu’efficace et plait aux petits.
Une remarque toutefois : le fabricant aurait pu « finir » l’arrière des antennes de la chenille. En effet, celles-ci sont creuses sur leur face arrière, or le bébé manipulera les pièces dans tous les sens et sera donc amené à les observer des deux côtés…
Rien à craindre du côté de la solidité.
Tout est en plastique épais, absolument tout ! Les perles ne craignent rien. Le bébé peut même tenter de les plier plutôt que de les déboiter, elles résisteront sans broncher. Et comme le plastique est à toute épreuve, le jouet ne garde aucune trace de cette tentative maladroite.
En ce qui concerne le ludisme, voilà une chenille bien amusante !
Les jeunes enfants raffolent des activités d’emboitage. Ils sont fascinés et séduits par cette tâche répétitive qui leur permet tout à la fois de s’exercer, d’apprendre, de s’amuser et même d’être fiers lorsqu’ils parviennent à emboiter/déboiter les perles et à les assembler comme ils le souhaitent.
Petit plus : certains éléments peuvent être mis en bouche. Ils répondent ainsi au besoin de mordiller, de découvrir avec la bouche ou simplement de soulager les gencives lors des poussées dentaires. À ce titre, on regrette un peu que toutes les pièces soient en plastique dur. On aurait apprécié qu’il y ait au moins un élément plus mou de sorte à diversifier l’exploration buccale…
- Motricité fine : attraper les perles et les manipuler, coordonner ses gestes pour les assembler ou pour produire les sons, agiter les grelots, etc.
- Réflexion : le bébé comprend progressivement pourquoi et comment les perles sont attachées et développe peu à peu la capacité de les attacher et détacher par lui-même. Ce faisant, il procède par essais-erreurs et fait ses premiers pas dans la résolution de problèmes.
- Compréhension de la relation cause-effet : « Quand je tire sur les perles, elles se détachent. Quand je secoue cette pièce, elle fait du bruit ». Le bébé comprend qu'il est le responsable de ce qu’il observe.
- Toucher : les perles présentent différents reliefs (vagues, points, lignes) de différentes hauteurs qui stimulent le toucher du bébé.
- Audition : les différents sons produits stimulent l'ouïe de l'enfant. Le bébé développe son attention et sa capacité d’écoute.
- Vision : les couleurs vives et l’élément brillant stimulent la vision du bébé qui les observe, les distingue et les analyse. L’enfant développe sa capacité à reconnaître les couleurs, même s’il est encore incapable de les nommer.
Du côté des points forts, on note que les couleurs sont bien choisies (elles sont visibles par les plus jeunes bébés), les reliefs sont aisément perceptibles (l’enfant les sent directement) et les perles sont assez grandes pour être manipulées facilement et pour être mises en bouche sans danger. Le jouet correspond donc bien à la tranche d’âge ciblée (6-36 mois).
Pour faciliter la tâche des tout-petits, le fabricant a conçu les perles de sorte qu’elles s’emboitent les unes aux autres dans n’importe quel ordre (sauf la tête et la fin de la queue).
Quand les perles sont emboitées, elles tiennent bien (un peu trop même…) et l’enfant peut donc manipuler sa chenille dans tous les sens et profiter des éléments qui bougent, tournent, etc.
On regrette néanmoins que les perles soient difficiles à emboiter (surtout celle qui constitue la tête de la chenille). On aurait préféré que les trous soient un rien plus larges pour que les plus jeunes enfants puissent y emboiter seuls les perles.
Notons également que ce jouet en plastique dur présente un danger si l'enfant le secoue de manière trop vigoureuse. Le danger est toutefois minime. Tout au plus, l’enfant risque-t-il de se faire mal s’il se cogne un peu durement sur un endroit sensible.
L’effet sonore est très peu dérangeant (mais les parents particulièrement sensibles peuvent enlever le grelot !).
Fisher-Price signe ici un jouet d’éveil aussi simple qu’efficace. Les parents apprécieront sa résistance à toute épreuve. Quant aux petits bouts, ils se réjouiront à la vue des couleurs vives, prendront plaisir à détacher les perles et à les réassembler, découvriront différentes textures et s’amuseront des éléments qui roulent et qui tournent.
Du point de vue du développement sensoriel et éducatif, cette chenille est très appréciable. On regrette seulement que les perles soient difficiles à emboiter pour les plus jeunes bébés.
Pour encourager votre bébé à se déplacer, posez la chenille à quelques mètres de lui… Il sera obligé de bouger pour atteindre les perles. Attention toutefois à ne pas le frustrer inutilement. S’il éprouve trop de difficultés à atteindre son jouet, rendez-le-lui !
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
3 ans +
Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.