• 8 Blopens
  • 6 pochoirs
  • 5 feuilles
Blopens – Créatures Fantastiques
Lansay

NOTE GLOBALE

❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

4 ans +

COMPÉTENCES

Créativité---

PRIX MOYEN

10 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Thème apprécié des enfants
  • Couleurs fluo
  • Technique originale
  • Travaille la gestion du souffle
  • Stimule la créativité
  • Stimule la coordination motrice
  • Stimule la coordination œil-main
  • Encourage la précision
  • Choix pertinent des pochoirs
  • Activité facile à organiser
  • Clarté des instructions
  • Pochoirs à détacher
  • Feuilles de dessin trop fines
  • Pochoirs trop fragiles
  • Technique d’utilisation non intuitive
  • Encre non retenue par les pochoirs
  • Projection de gouttelettes hors champ
  • Encre salissante et difficile à laver
  • Cartouches rapidement vides

Description

Les Blopens sont des feutres avec lesquels on n’écrit pas, mais dans lesquels on souffle pour projeter de l’encre sur le papier. 

Le coffret analysé contient 8 feutres (5 fluo et 3 coloris classiques), 5 feuilles blanches et 6 pochoirs de 21 cm x 14,5 cm.

Les pochoirs représentent des créatures fantastiques : un dragon, un cheval ailé, le monstre du Loch Ness, un gnome, un sorcier et un griffon (créature mi-aigle mi-lion).

À l’arrière de la boite, une notice indique comment transformer les feutres en aérographes : retirer la cartouche et la retourner en plaçant la pointe du feutre dans l’embout, bien l'enfoncer puis replacer le capuchon au-dessus. En plaçant ses lèvres sur le capuchon, l’enfant peut alors souffler et projeter l’encre par le trou situé à l’extrémité de l’embout.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

De toute évidence, l’aspect esthétique n’est pas une priorité concernant ce produit. L’apparence du matériel est on ne peut plus simple : avec les Blopens, le fabricant ne cherche pas à proposer un « beau produit », mais plutôt un matériel qui permet de créer quelque chose de beau.

Les enfants apprécient malgré tout les couleurs vives des feutres, surtout les fluo qu'on retrouve rarement dans les coffrets de loisirs créatifs.


Solidité

Du point de vue de la solidité, on ne peut rien reprocher aux feutres.

Par contre, les feuilles en papier sont trop fines et sont donc facilement transpercées par l'encre… Pour éviter les ennuis et les déchirures, mieux vaut proposer un papier plus épais aux enfants !

Réalisés dans des feuilles de carton peu épaisses, les pochoirs sont également trop fragiles. Avant de pouvoir les utiliser, il faut évider soi-même leurs nombreuses parties prédécoupées. Or, chaque petite pièce à détacher risque de se déchirer pour peu que l’enfant produise un geste un peu brusque ou maladroit. En cas de déchirure, on est contraint de recoller les pochoirs (qui en deviennent moins précis) où l’on se retrouve avec un matériel inutilisable. La conception de ces accessoires serait donc à revoir…

Ludisme, plaisir

Dragons, lutins, sorciers, monstres marins : voilà un thème que les enfants affectionnent particulièrement et qui suscite en eux l’envie de jouer avec ce set créatif !

Les petits artistes sont également séduits par cette façon originale de colorier… Quel plaisir de transformer les feutres en aérographes et de souffler pour projeter l’encre sur le papier !

Quel plaisir aussi d’observer les couleurs se mélanger sur le papier ! De la tête du dragon jusqu’au bout de sa queue hérissée, les couleurs se combinent, s’associent et se mélangent sous les yeux ravis des peintres en herbe !

Petite précaution toutefois : pour exploiter les Blopens d’une façon satisfaisante, il faut pouvoir gérer la force et la durée de son souffle. Certains enfants maitrisent rapidement la technique, tandis que d’autres tâtonnent plus longtemps et risquent de laisser tomber l'activité.

Qualité éducative

D’un point de vue éducatif, les Blopens sont plutôt intéressants.

Comme on vient de l’évoquer, la manipulation du matériel nécessite la bonne gestion du souffle. L’enfant (persévérant !) apprend donc à souffler assez longtemps pour couvrir d’encre la surface désirée. Ce faisant, il développe sa capacité pulmonaire.

Mais l’atout véritable des Blopens est de permettre aux jeunes artistes de créer en toute liberté. Les enfants prennent plaisir à réaliser une œuvre personnelle : ils choisissent les couleurs, décident de les mélanger (ou non), combinent les coloris, les superposent ou les juxtaposent, positionnent les pochoirs… Le libre choix est partout et l’enfant est seul maître de son œuvre ! 

Enfin, la manipulation du matériel permet aux artistes de travailler des compétences motrices. Pour obtenir un chouette résultat, il faut transformer les feutres en aérographes, réaliser des gestes minutieux, maintenir le feutre d’une main et le pochoir de l’autre, et déplacer le feutre dans la direction décidée par les yeux pendant toute la durée du souffle. L’exercice renforce donc la coordination des mouvements, des mains et du regard, de même que la précision.


Conception technique

Dans l’ensemble, la conception technique des Blopens n’est pas totalement convaincante.

Au niveau des points positifs, le choix des couleurs plait aux enfants et correspond au thème de la boite. Notons cependant que nos testeurs auraient aimé disposer d’un feutre brun, qui aurait été parfait pour colorer les éléments en bois comme le bâton magique du sorcier.

Quant aux pochoirs, ils proposent eux aussi des sujets en adéquation avec le thème annoncé.

Malgré cela, le produit présente plusieurs points faibles.

- Les enfants doivent s’entrainer parfois longuement avant d’obtenir un résultat convaincant. Impossible de reproduire les images illustrées sur la boite ! Même en persévérant, le résultat est rarement net : les pochoirs sont trop fins, la peinture s’y accumule et passe rapidement dessous salissant la feuille de trainées plus ou moins voyantes… Même les enfants les plus appliqués font inévitablement face à ces « débordements ».

- Attention aussi à l’âge annoncé sur la boite. Le fabricant annonce que le produit convient à partir de 4 ans. Si un enfant de cet âge peut effectivement utiliser les Blopens, il ne le fait pas de manière optimale ! Même si les feutres sont bien conçus, leur montage en aérographes reste assez complexe lors des premiers essais. Les enfants plus âgés (6 ans et plus) s’en sortiront rapidement, mais les plus jeunes risquent de ne pas comprendre dans quel sens placer la cartouche et comment enfoncer le capuchon de manière à pouvoir souffler dedans… L’aide d’un adulte sera donc nécessaire pour franchir cette étape préliminaire. Les petits auront également besoin d’un coup de main pour maintenir les pochoirs bien en place et devront s’y reprendre à deux fois avant de souffler correctement dans les tubes.

- La projection d’encre est bien calibrée, mais on observe malgré tout de nombreuses gouttelettes autour de la surface de travail… Attention donc aux taches sur les tables, les nappes, les vêtements, les meubles, tapis et bibelots environnants.

- Enfin, notons que les cartouches se vident assez rapidement (il faut donc penser à racheter des feutres régulièrement) et que les feutres s’assèchent s’ils ne sont pas bien fermés. Prudence, donc !

Utilisation pratique

Nous sommes également mitigés quant à l’aspect pratique de l’activité.

On vient d’en parler : le risque de tache est réel, alors que l’encre est très tenace (même sur les mains !). Le fabricant précise qu’il faut rester vigilant, mais il nous semble qu’un kit de feutres à souffler destiné aux enfants se devrait de proposer de l’encre facilement lavable. Avant de se lancer, on prévoira donc tabliers, toiles cirées, papiers journal et une bonne dose de patience au moment de laver les petites mains colorées !

Pour finir sur une note positive, notons que l’activité est malgré tout facile à organiser ; on commence et s’arrête quand on veut et l’on combine facilement les Blopens à d’autres techniques artistiques (dessin au crayon, pastel, peinture, etc.).

Enfin, les règles et les consignes de montage et de nettoyage proposées sur la boite sont très claires… même si on aurait préféré qu’elles figurent sur un feuillet séparé, de sorte à pouvoir les consulter même si la boite a été jetée ou égarée.

CONCLUSION

Le thème de ce kit lui assure le succès auprès des jeunes artistes. En effet, les petits raffolent des dragons, lutins, sorciers et autres griffons et chevaux ailés ! C’est donc avec plaisir qu’ils s’armeront de ces feutres à souffler pour donner vie aux créatures logées dans les pochoirs.

Malheureusement, la conception des Blopens n’est pas entièrement satisfaisante : le papier à dessin est trop fin et se déchire rapidement, les pochoirs sont particulièrement fragiles et n'empêchent pas les couleurs de dégouliner, l’encre est salissante et ne se lave pas facilement, l’utilisation est complexe pour les plus jeunes, les œuvres produites sont rarement nettes…

Bien que l’activité permette aux enfants de développer leur créativité, leur souffle et leur coordination, les failles techniques sont trop nombreuses pour que ça soit un réel succès.

Astuce éducative

Profitez de l’occasion pour faire des plus amples découvertes à propos des légendes et récits associés aux créatures des pochoirs. Qu’est-ce qu’un griffon ? Le monstre du Loch Ness existe-t-il réellement ? Qui est le plus célèbre des chevaux ailés ?

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.