• 1 poupée
  • 1 couffin
  • 1 couverture
  • 1 pyjama
  • 1 couche
Bébé Léa
Lilliputiens

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

9 mois +

COMPÉTENCES

Éveil-Imagination--

PRIX MOYEN

30 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Apparence colorée et soignée
  • Jouet solide
  • Différentes couleurs et textures
  • Étiquettes sur le capuchon
  • Effet sonore léger : grelot
  • Développe les sens
  • Découverte de la relation cause-effet
  • Encourage la motricité globale
  • Encourage la motricité fine
  • Stimule l’imagination
  • Développe les compétences affectives
  • Jouet souple
  • Facile à utiliser pour l’enfant
  • Lavable en machine

Description

Bébé Léa est une première poupée d’éveil, de type poupée en chiffon. Entièrement composée de tissus, elle abrite un grelot au sein de son ventre. Elle est vendue avec son couffin et sa petite couverture réversible. Son pyjama à capuche et sa couche sont prévus pour être enlevés et remis.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Tout dans cette petite poupée et dans le matériel qui l’accompagne a été conçu avec soin !

Léa a l’apparence d’une petite fille de couleur, métisse ou africaine. Ses cheveux noirs sont regroupés en trois tresses décorées par de faux élastiques rose foncé. Ses yeux et sa bouche souriante sont brodés avec précision. On adore son petit nez en relief, son petit nombril et ses joues rosies.

Le couffin, la couverture et les vêtements de Léa déclinent les mêmes motifs et couleurs. Les tons sont chauds et joyeux, les motifs imprimés sont fins et précis. Toutes les coutures sont réalisées ton sur ton pour qu’on ne les voie pas trop.

La seule partie moins jolie est la grande étiquette blanche qui tranche avec le brun du corps de la poupée, et sur laquelle on retrouve les indications d’usage (norme CE, n° de série, etc.). On aurait apprécié qu’elle soit plus discrète (ou pourquoi pas, qu’elle soit brune comme le reste du corps de Léa !). Ceux qui sont gênés par la présence de l’étiquette pourront toutefois facilement la couper.

Solidité

Léa, son couffin et ses vêtements sont tous très solides. Les coutures résistent à la pression mise par un enfant qui tente d’habiller et de déshabiller sa poupée. L’absence de boutons sur le pyjama et le choix de broder les yeux et la bouche évitent la présence de petits éléments qui auraient pu se détacher, se casser et être avalés par les tout-petits. Les fermetures velcro sont solidement fixées à l’aide de plusieurs lignes de coutures. Quant au couffin, il est composé de deux couches de tissus entre lesquelles on sent du rembourrage. Il a donc une consistance un petit peu plus rigide que le reste, ce qui améliore encore sa résistance aux manipulations.

Ludisme

C’est bien connu, jouer à la poupée est une activité adorée par de nombreux enfants à travers le globe ! Et cette petite fille avec son corps tout mou, son visage souriant et la douceur de sa peau, sait comment donner envie de pouponner ! Les enfants en âge de jouer à faire semblant prennent énormément de plaisir à l’enlacer et à prendre soin d’elle.

Mais les tout-petits ne sont pas en reste ! Les bébés s’amusent avec elle comme ils le feraient avec n’importe quel jouet d’éveil. Ils prennent plaisir à la secouer pour entendre son bruit de grelot, à toucher les éléments qui la composent, à l’observer sous tous les angles. L’équipe de Jouons Malin décerne d’ailleurs une mention spéciale aux petites étiquettes en tissu cousues sur le rebord de la capuche du pyjama. Ces étiquettes colorées régalent particulièrement les petits enfants qui les triturent avec joie… On ne le répétera jamais assez : les idées les plus simples sont souvent les plus efficaces !

Qualités éducatives

Bébé Léa est une petite poupée qui aide le jeune enfant à développer de nombreuses compétences.

Lorsque le tout-petit l’utilise comme peluche d’éveil, lorsqu’il la triture, qu’il passe ses doigts sur ses différents composants, il développe son sens du toucher. Quand il la secoue et qu’il s’amuse du grelot qu’il entend tinter, c’est son ouïe qu’il développe. Quant à sa vue, elle est stimulée par les couleurs vives et les divers motifs qui ornent le jouet. Bébé Léa offre donc un chouette apprentissage sensoriel !

Grâce à elle, le tout-petit découvre également ce qu’on appelle la relation de cause à effet : il comprend que le bruit produit par la poupée provient de ses propres actions. S’il n’y touche pas, elle ne bouge pas et n’émet aucun son. À l’inverse, s’il s’en saisit et la déplace, elle fait alors du bruit. Par conséquent, pour entendre le bruit de grelot, il va devoir être actif. Le jouet l’encourage donc à mobiliser ses membres, ce qui l’amène à développer sa motricité globale.

Les plus grands enfants réalisent eux aussi de multiples apprentissages. En déshabillant Bébé Léa puis en la rhabillant, ils exécutent toute une série de gestes précis, ce qui travaille leur motricité fine (des mains et des doigts). Lorsqu’ils jouent à faire semblant, ils stimulent leur imagination et enrichissent leur langage s’ils jouent à plusieurs. Lorsqu’ils s’occupent de leur poupée en reproduisant ce qu’ils ont observé autour d’eux, ils travaillent leur capacité d’imitation et développent toute une flopée de compétences affectives en apprenant à prendre soin d’autrui.

Conception technique

Légère, Bébé Léa est également facile à manipuler, car son corps offre de nombreux endroits faciles à attraper par les petites mains encore malhabiles. Ses couleurs vives sont bien distinguées par les yeux des jeunes enfants et son sourire les met directement en confiance. Ce jouet est également souple et sans danger ; le grelot a été inséré dans le ventre de la poupée et ne risque donc pas de blesser l’enfant qui jouerait avec un peu trop d’ardeur. 

Le pyjama et la couche s’ouvrent facilement grâce aux velcros. Les ouvertures destinées aux bras et aux jambes sont larges. Les jeunes enfants peuvent donc facilement changer leur poupée et s’en occuper en toute autonomie.

Enfin, le couffin est de taille idéale. Sa petite taille et ses longues hanses le rendent peu encombrant. La poupée y rentre parfaitement et s’y trouve confortablement « coincée », ce qui évite qu’elle en tombe dès que l’enfant la promène. 

La conception de Bébé Léa est donc parfaitement adaptée aux petits enfants âgés de 9 mois et plus. Attention toutefois que sa morphologie simplifiée à l’extrême et la présence du grelot ne correspondront plus aux intérêts des enfants plus âgés. Le moment, il faudra partir à la recherche de poupées plus détaillées ou réalistes, bref, de poupées de grands !

Utilisation pratique

Rien à redire concernant l’utilisation pratique, puisque comme on l’a vu, la poupée est facile à utiliser par l’enfant, même très jeune. Notons également que le bruit de grelot est peu intense, et ne portera pas préjudice à l’audition de l’enfant (ou de son entourage). 

Enfin, soulignons qu’elle est également lavable en machine (choisissez un programme délicat !), ce qui soulagera de nombreux parents !

CONCLUSION

Bébé Léa est une petite poupée aussi mignonne que solide et pratique à utiliser. Destinée aux tout-petits, elle servira de jouet d’éveil avant de permettre d’installer un premier vrai jeu de poupée. On la conseille pour sa conception soignée et toutes les merveilleuses compétences qu’elle aide à développer ! 

Astuce éducative

Lorsque vous jouez avec votre enfant à la poupée, parlez avec du vocabulaire précis et évitez le langage bébé.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.