• 1 grande balle
  • 5 petites balles
Ballyhoo
B. Toys

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

6 mois - 4 ans

COMPÉTENCES

Éveil-Motricité-Sensoriel-

PRIX MOYEN

25-30 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Original | Sans pile | Un joueur
  • Original
  • Jouet très attirant
  • Solide
  • Usages multiples
  • Stimule la vue
  • Stimule l’ouïe
  • Stimule le toucher
  • Développe la motricité globale
  • Développe la motricité fine
  • Principe de cause à effet
  • Petites balles adaptées à l’âge
  • 1 balle avec étiquettes
  • Peu bruyant
  • Entretien facile
  • Rangement facile
  • Emballage ingénieux
  • Peinture fragile sur une des balles
  • La balle rose glisse hors du trou
  • Balle principale trop lourde

Description


Ballyhoo est une grande balle en caoutchouc percée de cinq orifices dans lesquels viennent se loger cinq balles plus petites.

La grande balle à une largeur d’environ 20 cm. Elle pèse 575 grammes lorsqu'elle est vide, et 765 grammes avec les cinq balles incluses.

Les petites balles ont une largeur d'environ 5 cm et un poids entre 35 et 48 grammes.

ANALYSE


Esthétisme, attrait

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce jouet est très attirant !

Les couleurs, les motifs et les textures ont été soigneusement étudiés et travaillés : certaines balles sont brillantes, d’autres sont opaques, et l'une est même légèrement translucide. Les reliefs sont variés et les couleurs vives sont joliment assorties. Même les grands frères et sœurs de nos petits testeurs n’ont pu résister à l’envie de manipuler cette Ballyhoo ; esthétiquement irrésistible !


Solidité

L’ensemble est globalement très solide. Seule la petite balle verte (décorée de fleurs bleues) souffre d’un défaut : la peinture bleue s’écaille lorsqu’on la gratte avec son ongle ou que la balle racle le sol… Hormis cet élément, nous ne pouvons que saluer la robustesse de ce chouette ensemble de balles.


Ludisme

Faut-il encore vanter les mérites des jeux de balles ? Tous les parents le savent : dès qu’on leur donne des balles, les enfants imaginent 1001 manières de s’en amuser ! Jouer à la balle, c’est les faire rouler, les lancer, les shooter avec les pieds ou les manipuler plus calmement pour les observer et en tester les textures, les reliefs…

Selon son âge, l’enfant adapte son utilisation de Ballyhoo. Les tout-petits sont essentiellement passifs (jeu d’observation et de découverte), tandis que les plus grands inventent des jeux plus agités. Les jeux varient aussi en fonction du nombre de joueurs ou de balles utilisées ! (Les 5 petites balles sont parfaites pour apprendre à jongler !)

La beauté du matériel démultiplie le plaisir… Spontanément, les enfants ont d’ailleurs tendance à réserver ces jolies balles pour des jeux qui n’entameront pas leur beauté et choisiront des ballons à l’apparence plus « sportive » pour le foot et les jeux plus nerveux.

Qualités éducatives

Cet assortiment de balles aide à développer de nombreuses compétences :

La vue : coloris, brillance, motifs ; tout attire le regard et encourage bébé à distinguer formes et couleurs. Lorsque les balles roulent sur le sol, leurs couleurs se mélangent et créent un phénomène fascinant qui mobilise l’attention du tout-petit !

L'ouïe : une fois n’est pas coutume, l’attention auditive du bébé est ici titillée par l’absence de bruit. En effet, le jouet est plutôt silencieux, puisque les balles qui roulent ou tombent sur le sol produisent des bruits mous et sourds. Notons aussi que l’une d'elles émet un sifflement lorsqu’on appuie dessus. Face à ce jouet peu bruyant, le bébé porte naturellement attention aux bruits et parvient à les distinguer clairement.

Le toucher : les balles produisent des sensations différentes au toucher. L'une est lisse, l'autre a des picots, des bosses, ou est couverte de vagues. Lorsqu'il les parcourt avec ses mains, le bébé découvre que son sens du toucher lui procure des sensations et lui donne des informations sur le monde.

La motricité globale : en roulant, les balles incitent le jeune enfant à se déplacer pour les attraper. Le petit apprend également à les passer d'une main à l'autre. Quand il les jette, shoote avec son pied ou les ramasse, l'enfant apprend à coordonner et réaliser avec précision plusieurs mouvements moteurs.

La motricité fine : cette compétence est principalement réquisitionnée lorsque l'enfant saisit une petite balle et tente de l’insérer dans la grande.

La découverte du principe de cause à effet : en manipulant les balles, l’enfant découvre qu’il est à l'origine de leur réaction. Exemple : s’il les lâche, elles tombent sur le sol et roulent.


Conception technique

L’idée de cette grande balle dans laquelle insérer cinq balles plus petites est très chouette : ça facilite le rangement final, c'est original, ça entraine la motricité fine et c’est amusant ! Notons cependant que la balle rose est légèrement trop petite pour être rangée dans son trou, puisqu'elle glisse facilement au-dehors.

Toutes les petites balles roulent plus ou moins facilement et produisent des mouvements différents selon leurs reliefs. Certaines semblent tressauter et attirent particulièrement les enfants.

Faciles à attraper et légères, les petites balles correspondent bien aux jeunes enfants. Par contre, la grande balle rouge (dont les enfants se servent moins parce qu’elle ne roule pas) est lourde et pourrait blesser celui qui l’utilise s’il se cogne ou la lâche sur son pied. On la réservera donc aux enfants de plus de 2 ans et dans tous les cas, on surveillera l’activité…

Enfin, notons que les bébés apprécient beaucoup les étiquettes présentes sur la balle en tissu.

Utilisation pratique

Ballyhoo est un jouet facile à laver (sauf la petite balle en tissu à laquelle il faut faire plus attention) et peu bruyant.

Il est vendu sur un socle en carton, retenu par quelques collants ; facile et écologique !

De plus, une étiquette « cadeau » est incluse dans l'ensemble. Cette petite étiquette en carton est munie d’un ruban et permet de noter le nom de la personne à qui on veut offrir la balle. Bonne idée !

CONCLUSION

Un jeu de balle beau comme tout et précieux pour l’apprentissage sensoriel des plus petits ! La grande balle et ses cinq petites sœurs valent le coup d’œil ! Couleurs, textures, motifs ; le tout est très attirant et mobilise l’attention des jeunes enfants. Ce jouet simple dans son principe permet au bébé d’affiner et tester ses sens (vue, ouïe, toucher), d’entrainer sa motricité et d’en apprendre un peu plus sur le monde qui l’entoure… Le tout en s’amusant, évidemment !

Astuce éducative

Ce jouet est l’outil idéal pour l’apprentissage de notions opposées telles que la lourdeur vs la légèreté, mou vs dur, lisse vs en relief, etc.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.