• 9 pièces en bois
  • 2 paires de roues
Animaux à roulettes – Zoo
Scratch Europe

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

18 - 36 mois

COMPÉTENCES

Créativité-Imagination-Motricité-Réflexion

PRIX MOYEN

30 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Jeu en bois | Sans pile | Un joueur
  • Jouet coloré
  • Animaux souriants
  • Ajouts de roulettes
  • Queues en ficelle
  • Jouet solide
  • Peinture résistante
  • Très apprécié des petits
  • Différentes utilisations
  • Stimule la motricité fine
  • Stimule le raisonnement
  • Développe l’imagination
  • Développe la créativité
  • Aimants efficaces
  • Roues faciles
  • Caoutchouc contre les griffes
  • Boite pratique
  • Lavable
  • Pas assez de roulettes
  • Taille de la boite trompeuse
  • Prix

Description

Animaux à roulettes de Scratch est un puzzle magnétique en 3 dimensions.

La boite contient trois animaux en bois (un crocodile, une girafe et un chameau) dont les corps sont découpés en trois parties magnétiques.

L'enfant peut assembler ces parties pour reconstituer les animaux prévus, ou les mélanger pour donner naissance à des animaux imaginaires.

La boite contient aussi deux paires de roues. L'enfant peut les placer sous l'animal assemblé ce qui lui permet de le faire rouler sur le sol comme n’importe quel jouet à roulettes.

ANALYSE

L’esthétique des Animaux à roulettes est typiquement enfantine ; les couleurs sont vives et les animaux souriants. Les plus petits aiment particulièrement la queue en ficelle de la girafe et du chameau. La boite est jolie également, ce qui ne gâche rien !

Comme tout jouet en bois qui se respecte, celui-ci est solide ! Par rapport à d’autres jeux peints, la peinture des Animaux à roulettes de Scratch résiste bien au temps et aux utilisations. Elle ne s’écaille pas non plus quand le jouet tombe au sol. Enfin, les petites queues qui plaisent tant aux enfants sont fixées solidement.

D’une manière générale, les enfants apprécient beaucoup ce genre de jouets.

Ils s’amusent à reconstituer les trois animaux prévus, et très rapidement, créent aussi des créatures improbables (en ajoutant toutes les pièces pour former un seul animal, par exemple). Comme les parties du corps sont interchangeables, elles peuvent donner lieu à de drôles de combinaisons qui amuseront les enfants en âge de comprendre que l’animal obtenu n’existe pas en réalité.

D’autres enfants utilisent les Animaux à roulettes comme support pour des jeux plus symboliques. Les animaux deviennent alors les héros de leurs histoires.

Mais la vraie particularité de ce jouet est qu’on peut munir les animaux de roues et les utiliser ensuite à la manière de petites voitures.

D’un point de vue éducatif, les Animaux à roulettes de Scratch sont intéressants et mobilisent plusieurs compétences :

- La motricité fine, puisqu’il faut saisir les pièces, les assembler, glisser les roues sous l'animal constitué.

- Le raisonnement lorsque l’enfant veut associer les pièces issues d'un même animal.

- L’imaginaire si l'enfant joue à des jeux symboliques avec ses animaux (pas avant 24 mois en général).

- Et la créativité, lorsqu’il décide de mélanger les parties de corps pour inventer un nouvel animal.

Techniquement, les Animaux à roulettes sont plutôt bien pensés.

Les jouets magnétiques sont habituellement équipés d’un seul aimant. Au cours du jeu, leurs pièces ont tendance à se détacher ou à tourner sur elles-mêmes. Ce n’est pas le cas ici, et on s’en réjouit ! Le fabricant a placé un double aimant de chaque côté des pièces en bois. La force aimantée est assez forte pour maintenir ensemble les différentes parties des animaux. Ceux-ci peuvent être mis debout, suspendus dans les airs, ou manipulés comme des personnages…, leurs parties ne se détacheront pas trop facilement. Même la girafe garde sa tête droite en toute circonstance !

Pour ceux qui s’en inquiéteraient, l’attraction des aimants est bien dosée : assez forte, mais pas trop ! Un jeune enfant de 18 mois n'aura pas de mal à séparer deux pièces.

Les roues sont très faciles à insérer dans les pattes des animaux. La manipulation ne nécessite pas de force particulière. Les enfants les plus jeunes y parviennent sans problème…

Conçues en bois et munies d’une fine bande de caoutchouc, elles permettent aux enfants de faire rouler leurs animaux sans griffer ni marquer les surfaces plus fragiles. Autre avantage de cette bandelette en caoutchouc : elle réduit le bruit !

Un seul petit bémol à épingler toutefois : la boite ne contient que deux paires de roues. Elles ne peuvent donc être utilisées qu'avec un seul animal à la fois. Les enfants sont parfois frustrés de ne pas pouvoir mettre des roues aux trois animaux.

Autre problème éventuel : si plusieurs enfants jouent ensemble, tous ne pourront pas faire rouler leur animal en même temps.

Pratiquement, on ne peut rien reprocher à ces petits animaux magnétiques…

La boite de rangement est munie d’une lanière qui aide au transport du jouet et peut être réutilisée pour le transport d’un autre objet.

En cas de salissure, un petit coup de torchon humide et ça repart !

Par contre, malgré toutes les belles qualités évoquées, nous restons mitigés quant au rapport qualité-prix des Animaux à roulettes de Scratch. La grandeur de la boite est trompeuse. Une fois déballées, les pièces du jeu remplissent à peine la moitié de la boite. Les parents qui s’attendent à des animaux plus grands seront probablement déçus (NB : les tailles dépendent de l'animal, mais le plus grand fait environ 16 cm de long).

CONCLUSION

Les Animaux à roulettes de Scratch sont à la fois simples et convaincants. Les enfants sont conquis par l’esthétique haute en couleurs et joyeuse du jouet !

Le principe est simple et varié ; certains enfants commenceront par assembler les animaux de manière conventionnelle, d’autres se lanceront sans attendre dans l’assemblage d’animaux imaginaires, tandis que d’autres encore se serviront des animaux pour raconter des histoires… Mais la véritable trouvaille du jeu est sans nul doute la présence de petites roulettes qui permettent aux enfants de faire rouler les animaux comme ils le feraient avec des petites voitures.

Astuce éducative

Si votre grand veut lui aussi jouer avec les Animaux à roulettes de son petit frère, proposez-lui une variante : mettez toutes les pièces dans la boite, demandez-lui ensuite de fermer les yeux et de piocher les trois parties d'un même animal afin de pouvoir les associer. L’exercice fera travailler sa reconnaissance tactile.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.