Animachkas Matriochkas
Little Big Room by Djeco

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

1 - 3 ans

COMPÉTENCES

Éveil-Motricité-Réflexion-

PRIX MOYEN

25 - 30 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Jeu en bois | Sans pile | Un joueur
  • Jouet coloré et soigné
  • Décoration originale
  • Parfait entre 1 et 3 ans
  • Aide à comprendre les grandeurs
  • Apprend le classement par taille
  • Découverte de l’ordre croissant et décroissant
  • Apprend la permanence de l’objet
  • Développe l’observation
  • Développe la réflexion
  • Développe la motricité fine
  • Développe la coordination motrice
  • Bon équilibre des figurines
  • Taille et poids adaptés
  • Facile à ranger
  • La peinture a tendance à s’écailler
  • Présence d’un adulte nécessaire en permanence
  • Difficile à ouvrir et à fermer

Description


Cinq poupées russes en bois qui s’emboitent les unes dans les autres. Ces poupées représentent chacune un personnage stylisé. De la plus grande à la plus petite, on retrouve :

 

  • un ours
  • un singe
  • un robot rouge
  • un robot turquoise
  • un écureuil.

ANALYSE


Esthétisme, attrait

Décorées par l’artiste Marion Arbona, les poupées russes Animachkas sont colorées et vraiment originales. Leur style particulier et les détails qui les décorent les rendent intéressantes à observer. Avec leurs traits précis, leur peinture à la finition mate et leurs couleurs qui se complètent bien, elles constituent un bel objet de décoration, idéal pour une chambre d’enfant ou pour mettre un peu de vie dans un salon.


Solidité

Comme tout produit à mi-chemin entre les jouets et les objets de décoration, ces poupées russes sont cassables si elles tombent trop fortement sur le sol. Toutefois, elles pourront être utilisées par un jeune enfant pour peu qu’un adulte reste près de lui lors des manipulations.

Le bois utilisé est dur et ne marque pas vite les coups. La peinture, par contre, a tendance à faire des éclats qui partent progressivement, surtout aux endroits de jonction. C’est dommage, car cela nuit à la beauté de ces poupées gigognes.



Ludisme

Si les Animachkas Matriochkas plaisent, c’est avant tout parce qu’elles affichent des visages sympathiques qui invitent le jeune enfant à jouer avec elles. En effet, comment résister au large sourire affiché par le petit robot rouge ou à l’air interloqué du grand ours bleu ?

Outre leur apparence, ces petites poupées plaisent beaucoup aux jeunes enfants âgés de 1 à 3 ans qui se trouvent en pleine période sensible à l’ordre, au rangement, au classement. On les voit alors s’amuser à emboiter les poupées les unes dans les autres, prendre plaisir à découvrir la dernière petite poupée qui ne s’ouvre pas, jouer à transformer le contenant en contenu (puisque les poupées en contiennent une plus petite, et se font à leur tour contenir par une plus grande). 


Qualités éducatives

Ces Matriochkas rendent de nombreux apprentissages possibles.

- Les premiers apprentissages concernent évidemment les mathématiques, et plus précisément la compréhension du concept de grandeur. Lors de ses manipulations, le jeune enfant observe les poupées, les soupèse, les place les unes à côté des autres sur le sol, ce qui lui permet de comparer leurs tailles. Spontanément, certains enfants s’amusent à ranger les éléments du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit. En agissant de la sorte, ils apprennent à classer des objets en série et découvrent l’ordre croissant et décroissant. Petit à petit, ils comprennent que l’emboitement ne se fait pas selon un ordre aléatoire, mais qu’il tient compte de la taille des poupées. Toutes ces découvertes sont le fruit d’un intense travail d’observation, de réflexion et de déduction.

- Jouer avec les Animachkas Matriochkas aide aussi à comprendre la permanence de l’objet. Plus simplement, il s’agit de se rendre compte que ce n’est pas parce qu’on ne voit plus quelque chose que cela n’existe plus. Ainsi, c’est en ouvrant et en refermant les figurines plusieurs fois que l’enfant se rend compte que les plus petites sont toujours là, bien cachées au creux des plus grandes.

- Lorsqu’il referme les poupées gigognes, l’enfant veille à faire correspondre les moitiés. Non seulement il doit emboiter les deux parties d’une même poupée, mais en plus, il faut qu’il les positionne bien pour que les dessins continuent de se suivre. Pour cela, il doit réussir à effectuer un travail de comparaison puis d’association des pièces. Il stimule donc ses compétences visuelles de même que ses compétences en représentation mentale.

- Enfin, les compétences décrites ci-dessus exigent toutes une importante part de manipulation. Les Animachkas Matriochkas stimulent par conséquent la motricité fine et la coordination motrice, c’est-à-dire qu’elles encouragent l’exécution de mouvements précis et bien coordonnés des doigts, des mains et des poignets.


Conception technique

Vu le nom du jouet et la description sur le site du fabricant, nous nous attendions à trouver cinq poupées gigognes aux allures d’animaux. Nous avons donc été surpris de découvrir deux robots parmi celles-ci. Toutefois, ce choix particulier ne pose question qu’aux adultes. Trop petits, les enfants manipulent le jouet sans chercher à comprendre à quoi correspond chaque poupée.


En ce qui concerne le reste des aspects techniques, les 5 poupées Animachkas Matriochkas tiennent bien droit sans se renverser. Le jeune enfant réussit donc facilement à les poser en équilibre côte à côte. Aucun problème non plus pour les emboiter, puisqu’elles s’imbriquent sans difficulté les unes dans les autres. Notons aussi que la taille et le poids de ces Matriochkas sont adaptés au jeune public qui se saisit sans peine des poupées. Par contre, nous regrettons beaucoup que leur ouverture soit plus compliquée. Il faut en effet de la force pour réussir à ouvrir (mais aussi à refermer) les petites poupées. Quant à ceux qui espèrent tourner le haut et le bas des poupées pour les dévisser légèrement, ils déchanteront en se rendant compte que le bois frotte et ne coulisse pas bien. Étant donné que le but des poupées russes est de les ouvrir et de les refermer, on ne peut que regretter ce défaut non négligeable.



Utilisation pratique

Les Animachkas Matriochkas constituent un jouet d’éveil intéressant, qui ne fait pas de bruit et n’exige pas de place. Toutefois, la difficulté pour les ouvrir et les fermer implique l’assistance constante d’un adulte. L’enfant ne jouera donc pas avec ce jouet de façon autonome.


CONCLUSION

Jouet d’éveil qui se transforme en objet de décoration, les Animachkas Matriochkas sont de jolies poupées russes aux allures d’animaux et de créatures électroniques. Leur plus gros défaut réside dans la difficulté à les ouvrir et les fermer. Toutefois, pour peu qu’un adulte aide l’enfant, celui-ci pourra alors s’amuser à emboiter les poupées les unes dans les autres ou à les sortir et les exposer côte à côte, pour mieux les observer, comparer leurs tailles ou jouer avec.

Astuce éducative

Profitez du moment de jeu de votre enfant pour décrire les Matriochkas avec du vocabulaire précis. Nommez les couleurs, attirez son attention sur les différences de tailles, utilisez des superlatifs comme « plus petite que… », « plus grande que… », etc.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.