• 1 marionnette à main
  • 3 marionnettes à doigt
Alice – Cache-cache
Lilliputiens

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 18 mois

COMPÉTENCES

Éveil-Sensoriel--

PRIX MOYEN

40 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Jouet coloré
  • Jouet solide
  • Différentes couleurs et textures
  • Miroir et étiquettes
  • Plusieurs effets sonores
  • Occupe longtemps les bébés
  • S’utilise seul ou avec l’adulte
  • Développe le langage
  • Développe l’imagination
  • Stimule le toucher
  • Stimule l’ouïe
  • Stimule la vue
  • Découverte de la relation cause-effet
  • Découverte de la permanence des objets
  • Encourage la motricité globale
  • Encourage la motricité fine
  • Jouet souple
  • Niveau sonore adéquat
  • Certaines coutures internes sont visibles
  • Difficile de mettre ses doigts dans les bras d’Alice
  • Lavable uniquement en surface

Description

Alice est une marionnette à main. Il s'agit d'une renarde qui aime se cacher dans des feuilles. Lorsqu’elle bouge, sa tête émet un bruit de hochet. Dans les feuilles sont aménagés des trous, sorte de tanières dans lesquelles se logent trois petites marionnettes à doigts : un bébé renard, un hérisson, et un lapin. Ces 3 petites marionnettes émettent chacune un bruit caractéristique : le renard fait un bruit de papier froissé, le hérisson émet un son de hochet et le lapin produit un « pouêt » quand on appuie sur sa tête. L’arrière des feuilles est également muni d’un petit miroir.

ANALYSE

Belle réussite esthétique pour ces marionnettes colorées et souriantes. Les couleurs et les tissus ont été sélectionnés avec soin, ainsi que les différents motifs et textures. L’ensemble est attirant et harmonieux et plait beaucoup aux tout-petits ! Effet visuel garanti !

Très léger bémol : les coutures internes des feuilles sont visibles… On les aurait préférées cachées ! Par contre, notons que lesdites coutures sont bien solides. Les marionnettes (la grande comme les petites) résisteront sans peine aux petites mains les moins délicates !

Pour les parents qui désespèrent de dénicher des jouets dont les bébés ne se lassent pas après deux minutes, cette Alice Cache-cache est une trouvaille !

Qu’il y joue seul ou avec un adulte, le tout-petit s’amuse réellement avec ce jouet ! Les stimulations sont multiples et le maintiennent occupé plutôt longtemps. En effet, le bébé apprécie de voir les marionnettes bouger et produire des sons, il aime aussi s’observer dans le miroir (ou y observer la lumière qui s’y réfléchit). L’ensemble des effets visuels et sonores lui garantit de vrais bons moments d’amusement !

L’équipe de Jouons Malin décerne une mention spéciale aux petites étiquettes en tissu cousues sur les rebords des trois terriers. Ces étiquettes indiquent le repaire de chaque animal et régalent particulièrement les petits enfants qui les triturent avec plaisir… On ne le répétera jamais assez : les idées les plus simples sont souvent les plus efficaces !

Pour couronner le tout, les bébés adorent voir Alice apparaitre et disparaitre derrière les feuilles. Belle initiation au principe du cache-cache !


On vient de l’évoquer : les marionnettes permettent aux enfants de jouer seuls ou accompagnés d’un parent. Au départ, l’enfant observe son papa ou sa maman manipuler la marionnette, lui raconter une histoire courte, faire surgir les sons, etc. La stimulation est passive, mais idéale néanmoins pour tisser la relation de l’enfant à l’adulte et éveiller le tout-petit au monde qui l’entoure. Quand il écoute une histoire, l’enfant développe son langage et son imagination.

Très vite, le bébé manifeste le désir de manipuler lui-même Alice et ses petits compagnons. Même si ses compétences ne lui permettent pas de les utiliser comme des marionnettes au sens strict, leur manipulation l'aide à développer son sens du toucher (grâce aux différentes textures utilisées), son ouïe (grâce aux quatre bruits différents), et sa vue (stimulée par les couleurs et les divers motifs).

L’enfant découvre également les relations de cause à effet : « quand je touche aux marionnettes, il y a du bruit ». Et comme le bruit est produit grâce au mouvement, le jouet encourage le tout-petit à mobiliser ses membres. Il développe donc sa motricité globale, mais aussi sa motricité fine (des mains et des doigts) lorsqu’il s’essaie à des gestes plus précis et tente d’attraper les petites marionnettes pour les rentrer dans leurs terriers, par exemple.

Enfin, le jeu de cache-cache permet au petit de prendre conscience de la permanence des objets : lorsque le parent cache Alice la renarde dans les feuilles puis la ressort en disant « coucou », il démontre à son enfant que les objets continuent d’exister même lorsqu’on ne les voit plus.

Du point de vue technique, ce jouet constitue un beau compromis entre ce qui plait aux parents et ce qui amuse leurs enfants ! Ainsi les couleurs sont jolies et suffisamment vives pour stimuler la vision des petits, mais elles ne sont pas criardes et n’écœurent donc pas les yeux plus âgés !

Le jouet est souple et sans danger ; les hochets en plastique rigide ont été insérés dans les têtes des marionnettes et ne risquent donc pas de blesser l’enfant qui déciderait de se les cogner sur le front ! Un petit regret : les conduits qui permettent de bouger les bras d’Alice sont étroits, les parents éprouveront peut-être quelques difficultés à y insérer les doigts. Enfin, on veillera à réserver le jouet aux bébés âgés de plus de 3 mois ; avant cela, l’objet risque d’être trop encombrant pour être manipulé avec plaisir.

Du point de vue pratique, on apprécie que le volume des effets sonores soit bien réglé (pas trop faible pour les enfants, pas trop incommodant pour leurs parents). Une mise en garde pour finir ; l’objet est lavable en surface, mais les grosses tâches ne partiront pas.

CONCLUSION

Alice et ses compagnons sont de jolies marionnettes qui plaisent beaucoup aux petits et à leurs parents ! Au-delà du plaisir, Alice remplit aussi son rôle éducationnel puisqu’à son contact le bébé développe ses sens, sa motricité et même son langage… Cerise sur le gâteau : le principe du cache-cache permet aux parents de confronter leurs bébés à la permanence des objets ! Carton plein donc pour ce jeu de marionnette aussi simple qu’efficace.

Astuce éducative

L’essentiel ici, c’est le plaisir du tout-petit ! Mais comme rien n’empêche d’allier l’apprentissage à l’amusement, le parent veillera à manipuler les marionnettes en utilisant un vocabulaire clair et précis !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.