Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Nids d’abeilles (ou Beehives sous son nom anglais) est une série de 6 alvéoles et 6 abeilles en bois. Les alvéoles et les abeilles portent des couleurs correspondantes. Le jeu est vendu avec une pince en bois dont l’enfant se sert pour sortir l’abeille de l’alvéole qui porte sa couleur (ou l’y placer). Le principe du jeu est donc très simple et laisse place à de nombreuses possibilités d’interprétation et d’adaptation.
Les alvéoles sont modulables ; on peut les placer sur la table, en ligne, en cercle, en triangle… On peut aussi les placer en hauteur en les empilant les unes sur les autres. À chaque configuration des alvéoles, l’enfant est confronté à de nouveaux défis et de nouvelles difficultés.
Le jeu peut également être détourné et servir de base à des activités diverses, comme le jeu symbolique par exemple (se raconter des histoires).
Nids d’abeilles est un jouet vraiment charmant. Munies d’un petit sourire et d’une paire d’ailes en feutrine, les abeilles sont très mignonnes ! Les couleurs des alvéoles et des abeilles sont éclatantes, mais pas originales. Puisque Nids d’abeilles permet l’apprentissage des couleurs, il était préférable que ce jeu soit composé de couleurs classiques. En effet, le rouge, le jaune, le bleu, le vert, l’orange et le mauve sont les couleurs avec lesquelles le petit enfant se familiarise en premier lieu. Ce choix se justifie donc entièrement.
Comme tous les jeux en bois de PlanToys, celui-ci est vraiment solide. Les alvéoles en bois plein sont très résistantes. Quant à elles, les petites ailes des abeilles sont à toute épreuve. Nous avons tiré dessus, sans parvenir à les arracher !
Munie d’un élastique à l’arrière, la pince en bois est également très résistante. Elle ne contient aucune pièce en métal et résiste aux tentatives d’écartèlement !
Les enfants de 2 à 3 ans aiment beaucoup les petites alvéoles, qui forment autant de nids pour les abeilles. La plupart d’entre eux comprennent intuitivement qu’il faut placer l’animal dans l’alvéole correspondante, mais peu sont capables d’utiliser la pince. Ils font alors l’exercice avec les doigts… ce qui est très bien aussi !
À partir de 3 ans, le jeu est exploité au maximum de ses possibilités. Nos petites testeuses, Charlotte et Maéline (3 ans toutes les deux) s’en sont donné à cœur joie. Charlotte a particulièrement aimé manier la pince ! Elle s’efforçait de mettre toutes les abeilles dans les alvéoles et lorsqu’un insecte lui échappait, elle le récupérait avec la pince ; le tout dans la bonne humeur !
Les deux petites filles ont également pris beaucoup de plaisir à se raconter des histoires à partir du « matériel » qui compose Nids d’abeilles. Charlotte racontait que toutes les abeilles devaient se réfugier dans leurs alvéoles, car un loup rôdait… Elle a même fabriqué une « cachette secrète » en superposant deux alvéoles. Quant à elle, Maéline s’amusait à placer les abeilles dans des alvéoles qui ne leur correspondaient pas. Elle allait ensuite les y rechercher et les replaçait dans les bonnes alvéoles en s'exclamant : « Maman abeille va se fâcher » !
Après 4 ans, les enfants commencent à disposer les alvéoles de manière à compliquer le jeu : en les empilant, en les superposant… Ils aiment aussi les utiliser en complément à d’autres jouets.
En ce qui concerne les qualités éducatives, Nids d’abeilles n’a rien à envier aux autres jeux ! Son fonctionnement, son principe et les compétences mobilisées rappellent les activités de type Montessori qui encouragent l'enfant à apprendre grâce à la manipulation.
Les alvéoles sont bien pensées. Leurs dimensions sont étudiées de manière à ce que la manipulation de la pince et des abeilles ne soit ni trop facile ni trop complexe. Pour placer les abeilles dans leurs nids, l’enfant doit se concentrer. S’il se concentre suffisamment, son effort sera couronné de succès.
Un autre apprentissage est bien évidemment celui des couleurs : l’enfant associe chaque abeille à son nid, ce faisant il apprend à reconnaître les couleurs et à les nommer.
La pince est bien pensée ; elle est épaisse, arrondie en ses extrémités et dépourvue de métal. L’enfant ne court aucun danger à la manipuler.
Le jouet est écologique (peinture à base d'eau, colle non toxique, sans produit chimique) et fabriqué dans des conditions qui respectent les droits des travailleurs. Une spécificité à prendre en compte au moment de l’achat !
Petit plus : le jouet est vendu avec un petit livret présentant quelques possibilités d’utilisation des alvéoles.
Comme beaucoup de jouets bien pensés et « proprement construits », le prix risque de freiner certains parents. Toutefois, chez Jouons malin, nous estimons que ce jeu vaut son pesant d’or !
Très bon jeu de manipulation, Nids d’abeilles permet aux jeunes enfants de s’amuser et d’entrainer de nombreuses compétences en motricité et en reconnaissance des couleurs. Le principe du jeu est très simple et ouvre grand la porte aux interprétations et utilisations les plus diverses… S’il correspond au niveau de développement de l’enfant, il permet de marier apprentissages, concentration et amusement.
Inspirez-vous d’un des principes de la pédagogie Montessori : la liberté de choisir son activité. Disposez Nids d’abeilles sur un plateau, bien en vue, à la hauteur de votre enfant… Nul doute qu’il s’en emparera avec joie dès qu’il en ressentira l’envie ou le besoin !
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
3 ans +
Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.