Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Cubes en bois de différentes dimensions permettant de construire des bonshommes variés.
Certains cubes affichent des décorations qui représentent des parties de visages ou des vêtements. D’autres affichent des décorations plus abstraites qui peuvent être utilisées pour représenter ce que l’on souhaite : chapeau, bras et jambes, etc.
Les cubes mesurent environ 6cm de haut et 2cm d’épaisseur.
Grande, cylindrique et parée de couleurs vives, la boite de rangement attire tous les regards en arborant un look de Monsieur Loyal. Il suffit de la regarder pour comprendre que les cubes décorés par l’artiste Ingela P. Arrhenius auront un look rétro bien affirmé. Les couleurs tranchées et les motifs aux lignes nettes imprimés sur les blocs renforcent leur apparence vintage qui plait beaucoup aux parents mais aussi aux enfants. Il faut dire que le mélange de ces 50 cubes aux formes, aux tailles et aux coloris variés (dont certains sont laissés au naturel tandis que d’autres sont en bois peint) est du plus bel effet. La couche de vernis apporte ce qu’il faut de brillance et de peps tout en protégeant les pièces. Enfin, avec leur franc sourire, les visages que l’on retrouve sur certains cubes plaisent particulièrement aux jeunes joueurs et donnent aux personnages en bois une allure particulièrement joviale. Les bonhommes en cubes constituent donc un matériel de jeu vraiment attirant pour les joueurs.
Fabriquée en carton épais, la boite de rangement est solide et de bonne qualité. Pour l’ouvrir, il suffit d’enlever sa partie supérieure. En plus d’être original (la partie que l’on enlève correspond au chapeau du bonhomme), ce système s'avère plus résistant que les habituelles fermetures avec charnières.
Les cubes sont fabriqués en bois. Si le fabricant ne communique pas l’essence du bois utilisé, on remarque que celui-ci est suffisamment rigide pour ne pas marquer trop rapidement les coups. Quant aux décorations imprimées sur les cubes, elles sont protégées par une couche de vernis. Bien que des éclats apparaissent au fur et à mesure des utilisations, la mise en peinture est qualitative et résiste mieux que sur d’autres jouets du même type.
Les bonhommes en cubes est un jouet résolument ludique qui offre une grande liberté d’action. Les petits joueurs s’amuseront à composer tous les bonshommes qui leur passent par la tête, du plus classique au plus farfelu. La simplicité de ce matériel de jeu leur laisse un champ d’action très large : rien ne les empêche d’utiliser ces cubes pour inventer d’autres choses, comme des créatures extraordinaires, des bâtiments ou des pavages colorés. Les cubes pourront aussi être utilisés en complément à d’autres cubes en bois afin de composer des constructions toujours plus amusantes.
Notons enfin que le plaisir procuré par ce jouet variera selon les âges. Les tout-petits s’amuseront à envoyer valser les constructions réalisées par leurs parents, tandis que les plus grands prendront plaisir à concevoir des constructions d’abord très simples, puis de plus en plus recherchées.
Les bonhommes en cubes est un jouet qui contribue au développement de nombreuses compétences, dont la première est bien entendu la créativité. Pour donner naissance à toute une série de petits personnages bariolés, les enfants feront en effet tourner leur créativité et leur imagination à plein régime !
La motricité fine (c’est-à-dire la motricité des mains, des doigts et des poignets) sera aussi entrainée tout au long des parties de jeu. En manipulant les pièces, les enfants apprennent à faire preuve de dextérité. Très vite, ils comprennent que pour obtenir une construction qui ne s’écroule pas, ils doivent réussir à procéder avec minutie. Ils apprennent donc à saisir les cubes en formant une pince avec leur pouce et leur index, plutôt qu’en les attrapant à pleines mains. Ils découvrent qu’il est important de doser leur force lorsqu’ils relâchent les cubes sur la construction en cours. Petit à petit, leurs mouvements deviennent plus précis, mais aussi mieux coordonnés. La coordination motrice est donc stimulée, tout comme le contrôle moteur et la gestion de l’impulsivité. Tout cela exige par conséquent de réussir à maintenir un bon niveau de concentration et de patience tout au long de l’activité.
Pour les jeunes enfants, composer des bonshommes à l’aide de cubes en bois n’est pas une tâche si simple que ça. Au fil des manipulations, ils comprennent que les cubes cylindriques ne se posent pas de la même façon que ceux dont les bords sont droits. Face aux déséquilibres et aux constructions qui s’écroulent, ils expérimentent la gravité, développent leur raisonnement et apprennent à observer attentivement ce qui se passe. Progressivement, ils émettent des hypothèses, testent d’autres façons de construire et s’améliorent. C’est donc en jouant (et de façon tout à fait naturelle !) qu’ils apprennent à résoudre leurs premières situations problèmes !
Enfin, la coordination œil-main est stimulée lorsque les jeunes constructeurs apprennent à poser chaque pièce à l’endroit précisément décidé par leur regard. Les apprentissages spatiaux sont également de mise lorsqu’ils orientent leurs gestes dans l’espace, posent leurs pièces dans le bon sens, différencient droite et gauche, haut et bas, etc.
La conception technique de ce jouet a été bien pensée. Les 50 cubes suffisent pour construire une bonne quinzaine de bonshommes simultanément. Leurs dimensions, leurs formes et leurs décorations sont variées. On aurait cependant apprécié une plus grande diversité dans les expressions faciales afin que tous les personnages construits n’affichent pas la même moue contente.
Les blocs ne sont ni trop lourds ni trop larges ; les petites mains les manipulent sans difficulté. Leur faible poids limite aussi les risques de bobos s'ils tombent sur un doigt ou un pied. Enfin, on apprécie que les arêtes et les coins des cubes aient été poncés afin de les rendre moins tranchants et pointus.
L’entretien des blocs (peints et vernis) se fait d’un simple coup de chiffon humide. Leur rangement est très facile grâce à la boite dont le couvercle s’ouvre et se ferme facilement. L’enfant peut donc y jouer en toute autonomie.
Simples mais efficaces, ces 50 cubes en bois peint promettent des heures d’amusement aux enfants qui apprécient les jeux de construction. Déclinés en différentes formes, dimensions et couleurs, ils permettent d’édifier des personnages variés et de construire toutes sortes de constructions originales !
Votre enfant a besoin d’inspiration ? Dessinez-lui des modèles en recopiant les blocs présents dans le jouet, puis proposez-lui de construire les bonshommes que vous aurez dessinés.
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
3 ans +
Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.