NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Autrice : Cécile Roumiguière
Illustratrice : Marion Duval
Maison d'édition : Seuil Jeunesse
Collection : Le monde autour de moi
Nombre de pages : 14
Date de parution : Octobre 2021
« Sous mes pieds et tout autour de moi, il y a la terre. » C’est par ces quelques mots que commence ce petit livre tout en carton qui apprendra aux tout-petits à s’intéresser à la terre. Et pas la Terre avec un grand « T », mais bien l’élément terre, celle qui se trouve tout autour de nous, sous nos pieds, nos allées, nos jardins et nos forêts.
Mais pourquoi parler de la terre aux jeunes enfants, vous demanderez-vous peut-être ? N’est-ce pas un élément commun au possible ? Et si c’était justement pour ça qu’il était si important d’en faire le sujet d’un livre ? Car apprendre aux tout-petits à porter leur attention sur la terre, c’est leur apprendre à observer la nature, s’émerveiller de sa beauté, de ses changements, de ce qu’elle nous offre comme spectacle lorsque l’on prend la peine de la contempler. Et c’est justement ce que Cécile Roumiguière et Marion Duval font à merveille !
La Terre fait partie d’une série de 4 livres qui emmènent les jeunes lecteurs à la découverte des 4 éléments : la terre, l’eau, le feu et l’air. Leurs pages cartonnées et leurs coins arrondis sont parfaits pour le jeune public auquel ils sont destinés.
À l’intérieur, les pages se composent de grandes illustrations recouvrant chaque fois la majorité de l’espace. Réalisées à l’aquarelle, ces illustrations lumineuses et douces représentent l’impact du changement des saisons sur la terre, mais aussi sur les occupations d’une petite fille. Au fil des pages, les jeunes lecteurs l’observent tenir de la terre au creux des mains, contempler des vers de terre, jouer dans la neige, s’amuser dans des prairies fleuries, tourbillonner parmi des feuilles mortes ou faire la sieste sous la chaleur d’un soleil d’été. Autant de situations qui leur seront familières et réactiveront tout un tas de souvenirs bienheureux !
Le texte qui accompagne les illustrations est court (une ou deux phrases au maximum par page) et composé de mots choisis avec soin. La page de gauche présente des textes plus descriptifs, expliquant chaque fois un état de fait (la terre est blanche si elle est recouverte de neige, orange si elle est recouverte de feuilles, etc.), tandis que le texte de la page de droite reflète davantage une expérience ou une sensation vécue. L’ensemble forme un petit livre tendre et instructif, qui attirera l’attention des jeunes enfants sur la terre qui les entoure.
Pour lire l'analyse de L'Eau, paru dans la même collection, cliquez ici.