L’Eau
Seuil Jeunesse

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

0 - 3 ans

TAGS

#CinqSens | #documentaire | #eau | #imagier | #mer | #nature | #océan | #paysage | #pluie | #sens

Autrice : Cécile Roumiguière

Illustratrice : Marion Duval

Maison d'édition : Seuil Jeunesse

Collection : Le monde autour de moi

Nombre de pages : 14

Date de parution : Octobre 2021


L’Eau fait partie d’une série de petits livres qui emmènent les jeunes lecteurs à la découverte des 4 éléments. Avec leurs pages cartonnées, leurs coins arrondis et leur petit format, ces albums correspondent parfaitement au jeune public auquel ils sont destinés.



Après Le Ciel, Le Feu et La Terre, Cécile Roumiguière s’intéresse à présent aux différentes représentations de l’eau. Page après page, le petit enfant découvre que l’eau est loin d’être une simple étendue de liquide uniforme. Elle peut s’avérer calme comme la surface tranquille d’un lac ou agitée comme l’océan qui se brise sur la côte, transparente lorsqu’elle nous permet d’observer les galets qui peuplent le fond des rivières, ou écumeuse, voire savonneuse dans le bain ! L’eau, c’est ce liquide qui sort des robinets, mais aussi des fontaines. C’est l’eau des mares et des rivières, des océans et des criques où l’on aime jouer pendant l’été. Mais l’eau, ce sont aussi les larmes qui coulent des yeux en cas de chagrin et laissent derrière elles un petit goût salé.



Avec L’Eau, Cécile Roumiguière et Marion Duval amènent les jeunes lecteurs à s’intéresser à ce liquide si commun et pourtant si précieux. L’eau y est abordée en insistant sur les sensations qu’elle procure, que ce soit lorsqu’on y plonge les mains, que l’on rentre dans la mer glacée, que l’on joue dans le bain ou que l’on contemple les reflets du coucher du soleil sur les flots. Textes et images se combinent pour rappeler aux lecteurs les sensations ressenties lorsqu’ils ont été en contact avec de l’eau : les éclaboussures qui chatouillent, le filet d’eau qui coule entre les doigts ou les orteils, la sensation de mouillé, etc. En mettant l’accent sur ces expériences a priori anodines, l’autrice et l’illustratrice apprennent aux petits lecteurs (et à leurs parents !) à quel point il est important de prêter attention au monde qui les entoure.



À l’intérieur du livre, les pages se subdivisent en deux parties. De grandes illustrations aux couleurs douces et lumineuses occupent la majorité de l’espace. En dessous de celles-ci figure un texte court, composé généralement d’une phrase formée de mots soigneusement choisis.


Les pages de gauche mettent en scène un enfant qui vit une situation en lien avec de l’eau, tandis que les pages de droite représentent plutôt des paysages. L’une et l’autre fonctionnent en miroir, évoquant deux facettes d’un même concept. Par exemple, on verra un enfant pleurer sur la page de gauche, tandis que la page de droite affichera une photo de fontaine dans un parc (faisant référence aux larmes qui coulent comme une fontaine). L’ensemble forme un petit livre tendre et instructif, parfait pour éveiller les tout-petits aux merveilles de notre monde.


Pour lire l'analyse de La Terre, paru dans la même collection, cliquez ici.