Tous les mois, Jouons Malin vous ouvre les portes de sa bibliothèque et met en lumière plusieurs livres sur un thème spécifique. Il y en a pour tous les goûts : de quoi rire et s’émouvoir, pleurer et s’étonner, s’émerveiller ou se faire peur, apprendre et découvrir le monde… On le sait, les livres sont des outils à la fois simples et fabuleux qui permettent aux petits (et à leurs parents !) de se construire et de grandir. Alors, pourquoi s’en priver ?
Ce mois-ci, cap sur l’automne, avec des livres qui sentent bon la terre, les arbres et le potiron quand on les feuillette !
Au creux de mon arbre
Britta Teckentrup (autrice-illustratrice), Hatier, 2015, 32 pages.
Dans la forêt calme et silencieuse, rien ne bouge, pas un bruit... Au creux de son arbre, Hibou se réveille du long sommeil de l'hiver. Déjà, la neige commence à fondre, les premières fleurs sortent de terre. Bientôt la brise légère du printemps soufflera à nouveau...
Au creux de mon arbre est un beau livre au format A4 dont la couverture cartonnée et trouée ne passe pas inaperçue. À l'intérieur aussi, les pages trouées laissent apparaitre les différents animaux qui peuplent l'arbre au fil des saisons.
Un joli livre à la fois naïf et doux, pour parler de la ronde des saisons avec les jeunes enfants !
Pour lire l'analyse complète de ce livre, cliquez ici.
Anton et la feuille
Ole Könnecke (auteur-illustrateur), L'école des loisirs, 2007, 24 pages.
C'est l'automne ! Avec son beau chapeau et son beau râteau de jardinier, Anton a rassemblé un énorme tas de feuilles mortes. Elles sont toutes là ! Ah non… Il en manquait une.
Vite ! Elle s’échappe, elle s’envole, elle décolle.
Pour l’attraper, Anton appelle à l’aide ses amis Lukas, Greta et Nina. Ils ne seront pas trop de quatre.
Cette feuille est très désobéissante ! On dirait qu’elle se moque d’eux. Ouf, ça y est… la feuille est ramassée.
Mais au fait, qui l’a trouvée ?
Pour lire l'analyse complète de ce livre, cliquez ici.
Le livre de l’automne
Rotraut Suzanne Berner (autrice-illustratrice), La Joie De Lire, 2005, 16 pages.
L’automne arrive : sortons le livre des saisons !
La petite ville se pare de teintes automnales. Les feuilles tombent, les nez rougissent, mais tout le monde est là pour participer au grand défilé des lampions !
Foisonnant de détails à découvrir et d’histoires à inventer, ce livre (qui fait partie d'une série de quatre livres, chacun consacré à une saison spécifique) invite les enfants à observer les transformations dues aux changements de saisons et au passage du temps. On y retrouve des centaines de détails à observer et à commenter, pour la plus grande joie des lecteurs qui retrouvent les personnages, les rues, les magasins et le parc désormais familiers de la série.
Pour lire l'analyse complète de ce livre, cliquez ici.
La feuille d'or
Kirsten Hall (autrice), Matthew Forsythe (illustrateur), Little Urban, 2018, 56 pages.
La forêt verte abrite mille trésors…
Parmi eux : une magnifique feuille d’or ! Tous les animaux la convoitent. Mais qui réussira à l’attraper pour la posséder ? La fauvette qui fond sur elle en piqué, le chipmunk, la souris, la biche ou le renard ?
On se dispute la feuille d’un coin à l’autre de la forêt. On se l’arrache tant et si bien qu’elle finit par être déchirée et dispersée au gré du vent.
Pour lire l'analyse complète de ce livre, cliquez ici.
Maintenant que tu sais
Anne Crausaz (autrice-illustratrice), Éditions MeMo, 2009, 44 pages.
L’amanite tue-mouche est l’un des plus jolis champignons des bois. Elle a pourtant mauvaise réputation. Elle est certes vénéneuse, mais elle rend bien des services aux habitants de la forêt. Pour le savoir, il suffit de s’en approcher, de la regarder vivre, et d’écouter les confidences qu’elle nous livre ici.
Une nouvelle « histoire naturelle » d’Anne Crausaz, sur l’importance de préserver l’écosystème, servie par un graphisme épuré et des illustrations colorées dans la lignée de Raymond rêve et de J’ai grandi ici. Les doubles pages plongent les tout-petits dans une ambiance champêtre, à la découverte d’illustres habitants de la nature.
Pour lire l'analyse complète de ce livre, cliquez ici.
Mon arbre
Gerda Muller (autrice-illustratrice), L’école des loisirs, 2018, 40 pages.
Pendant toute une année, au rythme des saisons, Benjamin et Caroline vont passer les vacances chez leur cousin Robin dont le papa est forestier. Robin leur présente son ami : un chêne tricentenaire ! Ensemble, les enfants construisent une hutte, cueillent des fruits sauvages, assistent au spectacle toujours neuf de la vie des bêtes, écureuils, faons, chouettes, blaireaux...
À toute heure, par tous les temps, ils vont se laisser apprivoiser par le mystère et la beauté.
Car leur ami le chêne tutélaire n'est pas de ces arbres qui cachent la forêt : il la révèle.
Pour lire l'analyse complète de ce livre, cliquez ici.
Petit-Arbre veut grandir
Nancy Guilbert (autrice), Coralie Saudo (illustratrice), Circonflexe, 2015, 32 pages.
Au cœur de sa forêt, poussant lentement à l’abri de Grand-Chêne, Petit-Arbre a un souci : il se sent minuscule et inutile. La douce caresse du printemps et l’arrivée de ses premiers bourgeons ne parviennent pas à le consoler.
Petit-Arbre est vraiment triste…
Jusqu’au jour où deux oiseaux bleus, aussi beaux que joyeux, lui demandent s’ils peuvent construire un nid dans ses branches. Alors, fou de joie, Petit-Arbre agite ses branches pour dire oui !
Au fil des saisons, Petit-Arbre grandit et voilà que d'autres habitants ont besoin de lui…
Pour lire l'analyse complète de ce livre, cliquez ici.
Promenade dans les bois
Emily Bone et Alice James (autrices), Natalie Hughes (illustratrice), Usborne, 2018, 64 pages.
Dans ce bel album aux illustrations détaillées et colorées, les enfants sont invités à découvrir la faune et la flore des forêts, leur évolution à travers le temps et les nombreux mythes et légendes qui y sont associés.
Ils pourront apprendre à identifier de nombreux arbres et animaux, mais aussi à construire différents types d’abris. Enfin, ils s’inspireront des activités proposées pour tenir un journal, dessiner une carte ou récolter des souvenirs de leurs promenades.
Pour lire l'analyse complète de ce livre, cliquez ici.
Chapeau les champignons ! – Mycologie
Fleur Daugey (autrice), Émilie Vanvolsem (illustratrice), Edition du Ricochet, 2016, 40 pages.
Qu'on se le dise, les champignons ne sont pas des plantes… pas plus que des animaux ! Ils forment un monde à part appelé "Fungi". Microscopiques ou aussi gros qu'un ballon de foot, de toutes les couleurs, de formes diverses et variées, les champignons sont partout !
Mais les connaissons-nous vraiment ?
Par exemple, saviez-vous que le pied et le chapeau sont les organes génitaux du champignon ? La plus grande partie de leur corps, le mycélium, se trouve sous terre et peut s'étendre sur des kilomètres ! Attention, si certains champignons sont excellents en bouche ou indispensables à l'industrie pharmaceutique, d'autres sont dangereux voire mortels. Alors, la cueillette des champignons doit toujours s'accompagner de la plus grande prudence !
Pour lire l'analyse complète de ce livre, cliquez ici.