NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Autrice-illustratrice : Gerda Muller
Maison d'édition : L’école des loisirs
Collection : Albums
Nombre de pages : 40
Date de parution : Février 2018
Caroline et Benjamin sont invités à passer une semaine de vacances chez leur cousin Robin. Et Robin n’habite pas n’importe où… Sa maison se niche au cœur de la forêt ; plutôt pratique pour son papa qui est forestier !
Dès leur arrivée, Caroline et Robin partent se promener dans les bois avec Robin qui leur présente un ami très spécial, silencieux et très très vieux : un grand chêne tricentenaire !
Au pied de cet arbre magnifique, les cousins se construisent une hutte avec des branchages et des fougères. Bien installés dans leur abri, ils observent les animaux, les oiseaux, les écureuils. Benjamin ramasse une pomme de pin tandis que Caroline plante un tout jeune pommier dans le jardin de son oncle. Les jours s’écoulent paisiblement, au cœur de cette belle nature.
Les vacances sont merveilleuses, mais elles passent trop vite et les cousins doivent déjà se dire au revoir.
Heureusement, le temps des congés revient et Caroline et Benjamin peuvent à nouveau revenir voir leur cousin.
C’est le retour des explorations, des jeux, des découvertes. C’est également l’arrivée d’un jour très spécial : l’anniversaire de leur vieil ami le chêne. Et pour l’honorer comme il se doit, les enfants décident d’organiser une fête pour leur arbre. Ils y pendent des guirlandes et apposent contre son tronc une belle pancarte qui lui souhaite un joyeux anniversaire ; 300 ans ce n’est pas rien !
Caroline et Benjamin reviennent à chaque période de vacances. Automne, hiver, printemps, été… Au fil des saisons, les cousins découvrent les différents visages de la forêt, ses habitants, ses couleurs et ses odeurs… mais aussi ses exigences !
Que de travail pour leur oncle forestier !
Mon arbre est un album d’une facture classique, très soignée, minutieuse, organisée.
Les illustrations sont à la fois douces et délicieusement désuètes. Elles nous rappellent les livres de notre enfance ! Rassemblés en bas de page, les textes sont quant à eux très denses et plongent les enfants dans un récit qui s’approche, par sa forme, du roman.
Le vocabulaire très pointu – dans les terminologies liées au monde forestier, noms d’animaux, noms de végétaux – devra parfois être expliqué par un adulte. Et pour compléter la lecture, on apprécie la présence, à la fin de l’album, de pages documentaires richement illustrées qui permettent aux enfants d’affiner leurs connaissances du monde forestier.
Un livre qu’on réservera aux enfants d’au moins 7 ans et dont la lecture devra, idéalement, être échelonnée sur plusieurs journées.