Tricératops – 15000
Schleich

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

4 - 12 ans

COMPÉTENCES

Imagination-Langage--

PRIX MOYEN

12.99 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Figurine fidèle à la réalité
  • Apparence soignée
  • Peinture précise et résistante
  • Figurine détaillée
  • Solide
  • Thème apprécié
  • Développe l’imagination
  • Stimule le langage oral
  • Favorise le jeu social
  • Dimensions cohérentes
  • Figurine stable
  • Présence d’un dépliant informatif
  • Entretien aisé

Description

Figurine réaliste représentant un tricératops en train de se déplacer. Fabriquée à partir de plastique, la figurine ne comporte aucun élément mobile. Elle appartient à la collection Dinosaurs de Schleich.

Dimensions :

  • Longueur : 21,1 cm
  • Largeur : 5,2 cm
  • Hauteur : 9,8 cm


Note du fabricant :

Le tricératops était l’un des derniers grands dinosaures. Il a vécu au Crétacé supérieur (il y a 68 millions d’années environ), en même temps que d’autres célèbres dinosaures comme le tyrannosaure et le vélociraptor. Herbivore, il possédait plus de 800 dents qui repoussaient de façon constante et qui lui servaient à couper les branches des plantes dont il se nourrissait.

ANALYSE


Esthétisme, attrait

Figurine a l’apparence très soignée dont le corps affiche diverses tonalités de bruns. Des zones rouges sont peintes sur le haut de la collerette, sur le museau, ainsi que sur le haut du dos jusqu’au bout de la queue. Les traits de peinture sont précis et colorent même les plus petits éléments comme les yeux ou l’intérieur de la bouche. La précision est telle que les écailles qui recouvrent le corps du dinosaure ont toutes un motif unique, preuve qu’elles ont été initialement sculptées à la main. Ces écailles épousent parfaitement le corps du dinosaure. On remarque des plis au niveau des articulations, de même que de nombreuses marques sur les cornes, les doigts et le bec. La bouche entrouverte et les joues creusées lui donnent une expression faciale particulière. Ses jambes suggèrent un mouvement de déplacement. Enfin, la gravure comportant le sigle CE et les informations obligatoires ont été placées sur le ventre du dinosaure, entre ses pattes, de façon à rester discrètes et ne pas altérer l’apparence de la figurine.

 

Solidité

Ce tricératops fait partie des figurines Schleich qui s’achètent en vrac. Il est donc possible de l’analyser sous tous les angles avant de se décider à l’acheter. Ceux qui n’en auraient pas l’occasion peuvent se rassurer : la figurine est robuste et la peinture adhère parfaitement au plastique et ne s’écaille pas facilement. Par ailleurs, le matériau utilisé résiste aux chutes sur le sol tout en offrant un minimum de souplesse aux parties plus fines (comme les cornes) qui, en cas de pression, se plient mais ne se cassent pas.


Ludisme

Cette figurine convient aux passionnés de dinosaures qui apprécient son apparence réaliste et prennent plaisir à observer ses moindres détails et à la mettre en scène dans leurs jeux. Bien qu’elle ne soit pas suffisante pour inventer à elle seule des histoires riches et variées, elle se combine parfaitement avec les autres figurines de la collection Dinosaurs de Schleich, mais aussi avec n’importe quels autres personnages, accessoires ou éléments de décor. En outre, les enfants étant des collectionneurs nés, ils aimeront beaucoup ajouter cette figurine à toutes celles qu’ils possèdent déjà et constituer ainsi une collection qui se complète progressivement.

 


Qualités éducatives

Lorsqu’il joue avec ses figurines, l’enfant développe une foule de compétences différentes.

La première concerne bien évidemment l’imagination. Grâce à son apparence fidèle à la réalité, ce tricératops accroche l’attention des joueurs qui réussissent plus facilement à se raconter des histoires qu’avec des figurines moins représentatives. Plus les enfants inventent des scénarios dans lesquels ils mettent la figurine en scène, plus ils nourrissent leur créativité et leur imagination. S’ils racontent à voix haute les aventures vécues par la figurine, ils entrainent leur capacité à créer des récits structurés et donc leur langage oral.

Lorsqu’ils jouent à plusieurs, les enfants écoutent ce que leurs camarades de jeu verbalisent, ce qui enrichit leur propre vocabulaire et contribue à améliorer leurs structures de phrases. Enfin, ils apprennent à adapter leurs histoires de manière à plaire aux uns et aux autres, ce qui leur demande de faire des compromis, une compétence sociale importante ! 


Conception technique

La miniaturisation correspond fidèlement à ce que l’on sait aujourd’hui des tricératops. Les dimensions sont cohérentes : le corps trapu, les jambes plutôt hautes (du moins, pour un animal aussi lourd), le très large crâne, la bouche terminée par un bec qui ressemble à celui d’un perroquet… tout y est !

La stabilité de la figurine est parfaite. Le tricératops a beau reposer sur trois pattes, il ne bascule ni en avant, ni en arrière, ni sur les côtés. Avec ses 21 cm de long et presque 10 cm de haut, il est également facile à prendre en main et du plus bel effet sur une étagère.

Enfin, notons que la figurine est accompagnée d’un petit dépliant en papier glacé qui présente diverses informations relatives au tricératops (époque, taille, masse, régime alimentaire). Au verso, une ligne du temps permet de le situer parmi d’autres dinosaures bien connus. Toutes ces informations joliment présentées raviront les passionnés. Quant aux parents, ils apprécieront de pouvoir se servir des informations pour susciter la curiosité scientifique de leur enfant (et répondre aux potentielles questions).


Utilisation pratique

Rien à redire concernant l’utilisation pratique de cette figurine. Il suffit de détacher l’étiquette pour pouvoir se mettre à jouer avec le tricératops. Et en cas de salissure, un coup de torchon humide ou un passage sous l’eau froide permettront de supprimer la majorité des taches.


CONCLUSION

Solide, fidèle à la réalité et très soignée, cette figurine de tricératops ravira les amateurs de dinos et les collectionneurs qui s’en serviront pour inventer toutes sortes d’histoires, ou qui l’exposeront fièrement parmi leurs autres figurines.

Astuce éducative

Pour stimuler l’imagination de votre enfant, n’hésitez pas à mélanger les types de figurines et à l’inciter à fabriquer lui-même les décors dans lesquels il les mettra en scène.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.