• 60 cartes violettes
  • 60 cartes bleues
  • 1 notice
Top Fantasy
Buzzy Games

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

8 ans +

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité--

PRIX MOYEN

15 €

NBRE DE JOUEUR(S)

3 - 8

TAGS

Jeu de société | Sans pile
  • Illustrations hautes en couleur
  • Illustrations variées
  • Notice agréable
  • Solidité habituelle
  • Jeu d’ambiance
  • Dynamique
  • Développe la motricité fine
  • Développe la motricité globale
  • Développe la coordination des mouvements
  • Stimule la créativité
  • Stimule la vitesse de réaction
  • Développe l’attention
  • Développe l’observation
  • Développe la mémoire visuelle
  • Favorise les apprentissages sociaux
  • Jeu flexible
  • Règles simples à comprendre
  • Très sensible aux différences de niveau entre les joueurs

Description


But du jeu : Deviner et faire deviner le plus grand nombre de cartes possible.

Préparation : Les joueurs définissent le nombre de cartes avec lesquelles ils s’apprêtent à jouer, en fonction du niveau de difficulté souhaité. Les cartes illustrées sont posées sur la table et leurs doubles (portant les mêmes illustrations) sont réunis dans une pioche, faces cachées.

Déroulement : À tour de rôle, les joueurs piochent une carte correspondant à l’une des scènes exposées sur la table. Ils entreprennent de la mimer en suivant une règle imposée qui les oblige soit à utiliser des gestes, soit à faire des bruitages, soit à faire la statue ou à raconter une histoire. Quand un joueur pense avoir identifié la carte en jeu, il désigne celle qui lui correspond parmi celles posées sur la table. Si c'est correct, il gagne la carte. 

Fin du jeu : Un joueur gagne la partie quand il a remporté 9 cartes.

ANALYSE


Esthétisme, attrait

Ces 60 cartes sont une véritable invitation au jeu ! 

Les illustrations représentent chacune une situation cocasse : un chat construit un château de sable, un lapin joue au pirate, une fleur s’arrose elle-même, un castor érige une tour Eiffel avec des branchages, etc. Ces mises en scène rigolotes et hautes en couleur donnent le ton !

Cerise sur le gâteau : la notice, elle-même illustrée et colorée, est agréable à lire… On ne renonce donc pas à jouer en la feuilletant pour découvrir le jeu !


Solidité

Rien à signaler concernant la solidité de Top Fantasy. Les cartes ont la solidité des cartes à jouer traditionnelles. Quant à la notice en papier glacé et la boite en carton renforcé, elles résistent bien à une utilisation normale. 


Ludisme

Voilà un jeu de cartes qui promet du plaisir ! 

Les parties sont dynamiques à souhait : on bouge, on fait des gestes, on chantonne, on raconte. En un mot, on rigole ! Pas facile de mimer « un panda qui fait de la balançoire » ou « un crocodile au cœur brisé »… Alors, au fil des impros, les fous rires s’accumulent ! 

On réservera toutefois ce Top Fantasy à ceux qui aiment les jeux d’ambiance. Les parties sont très amusantes, mais totalement dénuées de l’aspect stratégique recherché par certains amateurs de jeux de société.

Qualités éducatives

D’un point de vue éducatif, ce joli jeu de cartes est efficace ! Les joueurs qui s’y frottent développent de nombreuses compétences : 

- Motricité des poignets, des mains et des doigts lorsqu'il s'agit de représenter l’illustration avec ses mains et ses doigts.

- Motricité et coordination globales quand le joueur tâche de représenter la scène en se figeant à la manière d’une statue ou qu’il entreprend des mimes qui sollicitent son corps tout entier.

- Imagination et créativité sont au rendez-vous quoiqu’il arrive ! Mimer, chanter, raconter une histoire, prendre la pose ou émettre des sons sont toutes des actions qui supposent que les joueurs demeurent flexibles et prêts à improviser !

- La capacité à réagir rapidement (vitesse de réaction) est travaillée puisque les joueurs doivent réussir à repérer la carte mise en jeu, puis la désigner avant leurs adversaires.

- L’attention, l’observation, l’analyse et la mémoire visuelle sont aussi stimulées lorsque les joueurs tâchent de repérer la carte piochée parmi les cartes posées sur la table. 

- Enfin, comme tous les jeux de société, Top Fantasy développe de nombreux apprentissages sociaux : ne pas se braquer lorsqu’on ne trouve pas la réponse, être coopérant, maîtriser ses émotions, respecter les autres, etc.

Conception technique

Rien à redire non plus de la conception technique de Top Fantasy.

On apprécie beaucoup que le jeu soit flexible :

- Les joueurs ont en effet la possibilité de varier le niveau de difficulté (facile, normal ou difficile) en fonction des attentes ou du niveau des participants. Plus le nombre de cartes en jeu est élevé, plus la tâche d’analyse et de repérage est complexe.

- Les joueurs peuvent choisir le moyen qu’ils exploiteront pour faire deviner leur carte (mime, bruitage, histoire) ou choisir de respecter la méthode imposée sur chaque carte de la pioche.

Cette flexibilité est un bel atout en faveur de l’amusement. Rien de plus désagréable que de se casser les dents sur un jeu trop difficile ou de s’ennuyer durant des parties beaucoup trop simples ! 

Les illustrations sont variées et bien équilibrées : les actions à exécuter sont suffisamment variées pour ne pas être répétitives, tandis que les personnages illustrés sur les cartes se ressemblent suffisamment pour alimenter le suspense et compliquer la tâche de repérage des joueurs. Par exemple, on retrouvera un chat sur une dizaine de cartes, mais le personnage et l’action qu’il réalise varient toujours d’une carte à l’autre.

Utilisation pratique

L’aspect pratique ne pose aucun problème particulier. Seule nécessité si l’on joue avec les 60 cartes : prévoir une table assez spacieuse. D’une manière générale, ce jeu sans prétention se joue rapidement (entre 15 et 20 minutes) et propose des règles faciles à comprendre et à appliquer. Enfin, le matériel se range sans difficulté dans sa boite, elle-même facile à caser sur une étagère.

CONCLUSION

Top Fantasy est un bien joli jeu de cartes qui promet une belle ambiance ! Les enfants aiment les belles illustrations et les personnages rigolos qu’elles mettent en scène. Le plaisir est à son comble quand il s’agit de mimer une saynète vraiment cocasse ! Les joueurs rivalisent d’imagination pour mimer, bruiter, raconter des actions plus surréalistes les unes que les autres. Et quand ils n’y parviennent pas tout à fait : fous rires garantis ! Au-delà d’une franche partie de rigolade, ce jeu de société permet aux joueurs de développer de nombreuses compétences, comme la motricité fine et globale, l’observation, la mémoire visuelle, la rapidité, la créativité, etc. Un jeu parfait pour s’amuser en famille ou entre amis !

Astuce éducative

Le jeu n’est amusant que s’il confronte des joueurs d’un niveau similaire. Pour bien jouer en famille, on veillera donc à constituer des équipes de niveau équivalent. Lorsque parents et enfants jouent ensemble, on fera en sorte que chaque équipe comprenne un adulte et un enfant.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.