Tileblox
The Magformers INC.

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 ans +

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité-Réflexion-Sensoriel

PRIX MOYEN

40 - 60 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1+

TAGS

Patience | Sans pile | Un joueur
  • Nombreux kits différents
  • Jolies pièces translucides
  • Différentes tailles, couleurs, formes
  • Utilisable longtemps
  • Jouet solide
  • Très apprécié
  • Plaisir visuel
  • Facile à utiliser
  • Stimule la créativité
  • Développe la motricité fine
  • Développe la coordination œil/main
  • Dvp les compétences spatiales
  • Dvp l’observation et la vision 3D
  • Stimule le raisonnement
  • Approche scientifique
  • Requiert de la concentration
  • Requiert de la patience
  • Angles arrondis
  • Pour jouer seul ou à plusieurs
  • Feuillet fragile
  • Feuillet assez pauvre et peu spécifique

Description


Les Tileblox sont des pièces aimantées conçues en plastique coloré et translucide. Les aimants sont placés dans les côtés de chaque pièce. Ce système permet de réaliser une multitude de constructions en 2D et 3D. 


Les pièces sont de différentes formes, tailles, et couleurs. Au niveau des couleurs, certains kits proposent des pièces de couleurs vives, tandis que d’autres proposent des pièces de couleur pastel. Au niveau des formes, on y trouve différentes sortes de triangles, des carrés, des trapèzes, des rectangles, etc.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Les Tileblox ne laissent personne de marbre. Dès qu'ils les aperçoivent, les enfants tombent sous le charme de ces aimants particuliers. Ils n'ont qu'une envie : les manipuler et les assembler pour en faire des constructions originales, lumineuses, vives et élancées. Il faut dire que ces pièces colorées et translucides offrent une explosion de couleurs, rendues encore plus belles lorsqu’un rayon de soleil passe au travers. Grâce aux Tileblox, leurs constructions ont rapidement fière allure !


Solidité

Épaisse de 0,6 cm, chaque pièce est constituée de 2 morceaux de plastique emboités puis solidement maintenus ensemble par des rivets. Rien ne bouge, c’est du solide ! Les aimants se trouvent à l’intérieur des bords, coincés dans une coque complètement fermée. Les enfants ne peuvent donc pas y avoir accès. Les pièces supportent les chutes sur le sol, fréquentes avec ce genre de jouets. Au pire observe-t-on quelques légères traces d'usure à leur surface après de nombreuses utilisations. Rien de plus embêtant.

Petit bémol toutefois : les pièces sont accompagnées d'une feuille en papier glacé sur laquelle figurent des exemples de constructions. Un feuillet relativement fragile qu'il est préférable de plastifier si l'on souhaite le garder...

Ludisme

Les enfants s'amusent vraiment beaucoup avec ces Tileblox qui leur procurent avant tout un plaisir visuel. Rien de plus fascinant que les jeux de lumière et de transparence. Et les petits constructeurs ne s'en privent pas : ils superposent des pièces de couleurs différentes pour faire apparaître d’autres teintes, ils placent des figurines au cœur de leur construction pour les admirer à travers les parois, ils observent les pièces illuminées par le faisceau d’une lampe de poche... Tout est possible ! Et pour peu qu'un rayon de lumière se pose sur leur construction, les voilà qui s'amusent alors avec les reflets colorés projetés autour d'eux. C’est encore mieux !

Le jeu plaît évidemment à tous ceux qui aiment construire. Quel plaisir de manipuler ces pièces lumineuses et de voir naitre peu à peu l'édifice qu'on avait imaginé ! Grâce au concept d'aimants latéraux, les pièces sont faciles à assembler. Il suffit de les poser côte à côte pour qu’elles s’attirent. Mais contrairement à d’autres jeux magnétiques (comme les Magformers déjà analysés), les Tileblox offrent l’avantage de ne pas s'attirer trop fort. On évite par conséquent la frustration qui nait lorsque des pièces s’accrochent involontairement, juste parce qu’on est passé un peu trop près.

La facilité d’utilisation des Tileblox permet à chaque enfant (du plus jeune au plus âgé) d’y trouver son compte. Les plus petits sont fascinés par le magnétisme. Ils l’expérimentent en assemblant les pièces, en les décollant et en les rassemblant encore, en faisant des pavages, des piles, etc. Vers 5/6 ans, les enfants commencent à suivre des modèles, d’abord simples puis de plus en plus complexes. 


Qualités éducatives

Les Tileblox encouragent une foule de compétences et d'apprentissages.

- La créativité : La création est ici sans limites ; on peut faire des étoiles, des animaux, des véhicules, des maisons… On peut s’inspirer d’un modèle existant ou inventer quelque chose de nouveau, produire des formes abstraites ou figuratives, en 2D ou en 3D. Et bien sûr, plus on a de pièces à disposition, plus les possibilités sont nombreuses !

- La motricité fine : Pour manipuler les pièces, le joueur doit les saisir fermement et les déplacer avec une précision suffisante pour qu'elles se connectent comme il le souhaite, en évitant qu'elles s'attirent, pêle-mêle, sans distinction. Un mouvement maladroit peut provoquer un déséquilibre et faire chuter l’ensemble de la construction. L'enfant doit donc réaliser des gestes précis avec ses poignets, ses mains et ses doigts.

- La coordination œil-main : L’enfant apprend à déplacer ses pièces en fonction de ce que ses yeux observent.

- Les compétences spatiales : Plus il joue avec les Tileblox, plus l’enfant apprend à se repérer sur le modèle et dans sa construction (où vais-je placer ce triangle ?). Il apprend aussi à orienter correctement ses pièces et il expérimente les concepts de hauteur, profondeur, largeur, gauche, droite, etc.


- Le sens de l’observation, la réflexion et le raisonnement déductif sont également stimulés lorsque le joueur se pose des questions auxquelles il doit trouver une réponse : comment ma construction va-t-elle réagir si je pose cette pièce ici ? Pourquoi ma maison s'écroule-t-elle quand j’enlève cette pièce ? Comment faire pour obtenir un dragon ? etc.

- En jouant, le jeune architecte réalise aussi des découvertes scientifiques. Il découvre le principe du magnétisme, constate que les pôles positifs et négatifs des aimants se repoussent, observe les couleurs des pièces superposées, développe sa vision en 2D et en 3D, et travaille les principes de base de la géométrie et des grandeurs.

- De temps à autre, deux pièces qui n’étaient pas censées se coller sont attirées et se rejoignent. Si le jeune constructeur est de nature impatiente, cet incident risque de l'agacer... Il lui faut donc aussi apprendre à gérer son impulsivité, à rester concentré, patient et persévérant.

- Enfin, des compétences variées sont développées en fonction des utilisations : le langage et l’imagination seront de la partie si l’enfant s'invente des histoires, les compétences sociales s’il y joue avec d’autres personnes, etc.


Conception technique

La conception technique de ce jeu de construction est très convaincante.

D'abord, parce que les Tileblox sont utilisables à l'infini : on fait une forme, on la complexifie, on la défait, on en refait une autre… c'est sans fin ! 

Ensuite, parce que les pièces sont grandes et arrondies sur leurs coins. Aucun danger donc pour les plus petits.

Enfin, parce que le feuillet explicatif propose une courte démonstration permettant aux plus jeunes joueurs de comprendre comment passer de la 2D à la 3D.

À nouveau, notre seul bémol concerne le feuillet qui reste assez pauvre. Les modèles illustrés ne sont pas hyper explicites. On y voit le résultat final, mais pas les étapes permettant d’y arriver. Il est donc peu probable que les jeunes joueurs parviennent à les suivre sans aide extérieure. De plus, le feuillet est également beaucoup trop générique. Les modèles qui y figurent ne sont pas spécifiques au set de Tileblox acheté. Les joueurs ne sont donc pas en mesure de construire tout ce qui figure sur le modèle, ce qui risque de créer des déceptions.

Utilisation pratique

On apprécie que le jeu soit très facile à exploiter : les enfants peuvent y jouer seuls ou à plusieurs, durant quelques minutes ou plusieurs heures en fonction de l'envie du moment. Une fois le jeu terminé, les Tileblox peuvent être rangés dans un support en plastique puis glissés dans la boite en carton. Le support prévoit des emplacements pour éviter que les pièces ne s’entrechoquent dans la boite. C’est bien, mais pas indispensable… Les compartiments en plastique supposent un effort de rangement trop important. En effet, après avoir fini de jouer, rares sont les enfants qui prendront le temps de se demander comment remettre chaque pièce à la bonne place. Tout finira certainement dans un bac ou un coffre à jouets, ce qui permettra d’y avoir accès plus facilement.

CONCLUSION

On est conquis par ce jeu de construction qui présente de très belles qualités esthétiques, des richesses éducatives évidentes et une conception technique plus que satisfaisante. En manipulant ces pièces vives et translucides, le petit constructeur s'amuse, se familiarise avec le magnétisme et la géométrie, et s'émerveille des jeux de lumière et de transparence. En plus, il développe sa créativité et travaille des compétences motrices, spatiales et visuelles. On ne peut que recommander de mettre ces Tileblox entre toutes les mains !

Astuce éducative

Ces pièces translucides sont idéales pour l'apprentissage des couleurs ! Profitez d'un rayon de soleil pour les superposer et montrer à votre enfant que le mélange de deux couleurs donne naissance à une troisième teinte.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.