• 500 Plus-Plus Pastel
  • 100 Plus-Plus Néon
  • 2 plaques
  • 1 livret
Plus-Plus – Kit Découverte 5020
Plus-Plus

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

5 - 12 ans

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité-Réflexion-

PRIX MOYEN

30 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Intergénérationnel | Sans pile | Un joueur
  • Couleurs variées
  • Très solide
  • Compatible avec d’autres sets
  • Pièces interchangeables
  • Forme ingénieuse
  • Emboitage parfait
  • 40 modèles différents
  • Apprécié des enfants et adultes
  • Travaille la 2D et la 3D
  • Développe la motricité fine
  • Développe le contrôle moteur
  • Dvp la coordination main-œil
  • Dvp les apprentissages spatiaux
  • Dvp les apprentissages visuels
  • Dvp l’abstraction
  • Dvp la planification
  • Stimule le raisonnement
  • Stimule la créativité
  • Âge bien ciblé
  • Nombre suffisant de pièces

Description

Les Plus-Plus

Les Plus-Plus sont des pièces en plastique qui ont la forme d’une double croix. Elles s’emboitent les unes dans les autres afin de donner naissance aux constructions les plus diverses. Les pièces existent en deux formats : midi (50 mm) et classic (20 mm). 


Plus-Plus – Kit Découverte 5020

Cette boite contient 600 Plus-Plus au format classic, dont 500 en couleur pastel (on y retrouve du vert clair, du bleu clair, du mauve, du jaune, du blanc et du rose) et 100 en couleur néon (rose, orange, bleu, transparent, vert et jaune fluo). Les Plus-Plus néon sont légèrement translucides, au contraire des Plus-Plus pastel.

En tant que kit de découverte, cette boite offre tout le nécessaire pour découvrir toute l’étendue des constructions qu’il est possible de réaliser avec les Plus-Plus. Elle ne couvre pas une thématique particulière, au contraire d’autres sets de Plus-Plus comme les Build & Glow, ou Monde Pastel

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Ce set de Plus-Plus offre un intéressant mélange de pièces aux coloris variés, mêlant les tons fluo et pastel, l’opaque et le translucide. Les plaques qui servent de base sont vert foncé, ce qui est pratique pour représenter des paysages. Il s’agit également d’une couleur assez neutre, parfaite pour accompagner la plupart des constructions. Quant à la notice qui contient les plans de construction, elle est elle aussi colorée, ce qui la rend plus agréable à consulter.


Solidité

Question solidité, les pièces en plastique sont d’un seul tenant et donc parfaitement solides. On a beau insister, elles se plient à peine et résistent à merveille aux manipulations vigoureuses des enfants de tout âge. Les instructions sont imprimées dans un livret à la reliure agrafée. Les feuilles de papier sont légèrement glacées et suffisamment épaisses pour supporter une consultation régulière mais adéquate. Enfin, la boite en carton présente la solidité habituelle des boites de rangement.

Ludisme

Bien que les Plus-Plus aient une forme unique, ils offrent de très nombreuses possibilités de construction. Les constructeurs en herbe apprécient de ne pas être coincés dans un jeu aux règles trop rigides. Au contraire, ils sont libres de s’amuser à reproduire les modèles imprimés dans le livret ou de jouer comme ils le veulent, en construisant ce qui leur passe par la tête. Les enfants qui aiment les jeux de construction en auront donc pour de longues heures de plaisir.

Mais les enfants ne sont pas les seuls à aimer les Plus-Plus… Les adultes apprécient généralement beaucoup les nombreuses possibilités qu’ils offrent, ainsi que leur effet relaxant qui se produit lorsqu’ils assemblent ces pièces qui s’emboitent parfaitement les unes dans les autres. Ce jeu de construction se transforme donc facilement en activité familiale qui permet de resserrer les liens familiaux. Le plaisir est encore élargi du fait que toutes les pièces ont la même taille et sont donc compatibles entre elles, quel que soit le set de jeu dont elles sont issues. Le plaisir se démultiplie à mesure que les pièces s’accumulent : plus on a de Plus-Plus, plus on construit !

Une petite remarque cependant : les enfants qui aiment les jeux dont l’apparence reflète fidèlement la réalité seront probablement moins enthousiastes, car les Plus-Plus offrent un rendu plutôt global qui permet peu de détails et exige plus d’imagination.


Qualités éducatives

Les Plus-Plus constituent un excellent support éducatif.

- La motricité fine est travaillée de fond en comble. Pour réussir à construire les modèles, les enfants doivent manipuler les pièces en plastique avec soin. Leurs gestes doivent être précis et coordonnés pour éviter tout mouvement trop brusque. Les pièces doivent être saisies correctement, de préférence en formant une pince avec le pouce et l’index (la même pince qui sert à tenir le stylo lors de l’écriture).

- La force musculaire et le contrôle moteur doivent être bien dosés eux aussi. Les joueurs doivent en effet réussir à appliquer suffisamment de force pour que les pièces s’imbriquent les unes dans les autres, sans pour autant faire preuve d’une force disproportionnée qui viendrait détacher le reste de la construction déjà réalisée.

- La coordination œil-main est de mise dès que le joueur pose les pièces à l’endroit précisément repéré par son regard.

- La perception de l'espace et le repérage spatial sont constamment stimulés, puisque la construction des différents modèles implique de pouvoir orienter ses gestes dans l'espace, se repérer sur un plan, reproduire en 3D la construction illustrée en 2D, poser ses pièces au bon endroit, différencier la droite et la gauche, etc.



- Les apprentissages visuels sont aussi de la partie, et principalement l’observation des consignes transmises par les plans et l’attention visuelle (puisqu’il faut pouvoir être attentif aux indications sans en omettre une seule).

- La planification et l’organisation sont exigées pour pouvoir suivre les instructions, respecter l’ordre des étapes et agir avec méthode. La concentration est évidemment de mise tout au long du moment de jeu.

- La lecture de plan travaille aussi le raisonnement et la logique. La personne qui fait la construction rencontrera parfois des difficultés. Elle doit donc apprendre à réfléchir à la meilleure façon de les surmonter et développe ainsi ses facultés en résolution de problèmes.

- Enfin, lorsqu’il invente des constructions différentes de celles représentées sur le plan, le joueur apprend à faire preuve de créativité et d’imagination. Il développe également son abstraction lorsqu’il s'inspire d'éléments réels et tente de les reproduire en associant des pièces qui ont une autre forme.


Conception technique

En plus d’être très éducatif, ce set de Plus-Plus est particulièrement bien pensé.

Tout d’abord, mentionnons que l’âge indiqué sur la boite correspond bien à l’âge des joueurs susceptibles d’être intéressés par ce type de produit. Nous apprécions également que ce jouet ne contienne ni PVC ni phtalates. 

Les 600 pièces disponibles dans cette boite de Plus-Plus sont suffisantes pour réaliser simultanément plusieurs modèles décrits sur le plan. Leur forme identique est intéressante, car elle les rend interchangeables, ce qui évite les problèmes en cas de perte et permet de combiner des pièces issues de sets de jeu différents.

Lorsqu’ils sont emboités, les Plus-Plus tiennent bien les uns aux autres, ce qui permet d’obtenir des constructions solides. En cas d’instabilité, il suffit de resserrer les pièces ensemble, et pour détacher le tout, de tirer sur celles-ci. L’aide d’un adulte n’est donc pas indispensable.

Le feuillet présent dans la boite est complet et instructif. On y trouve des schémas indiquant clairement les différentes manières d’assembler les Plus-Plus, des exemples en 2D, des explications permettant de transformer une construction 2D en construction 3D, ainsi que les plans détaillés de 8 constructions différentes. En plus de tout cela, de nombreuses photos et schémas serviront de modèles aux joueurs (on en dénombre une quarantaine au total). On apprécie que tous ces exemples présentent des degrés de difficulté et des thèmes variés. De la sirène au paysage bucolique, en passant par le gardien de foot, le lézard, la méduse, le château, la maison ou l’arc-en-ciel, tout le monde y trouvera son compte.

Seul petit bémol : les couleurs utilisées dans les schémas ne correspondent pas toujours aux couleurs des pièces de ce set, puisque le livret est le même dans les deux kits Découverte (ce 5020 et le 5019).

Enfin, précisons que même si la communication de ce produit est davantage orientée vers un public féminin, ce set n'est évidemment pas limité à un genre spécifique (la boite n’affiche aucune mention spécifiant qu’il s’agirait d’une version « fille »). En effet, de nombreux petits garçons apprécient la douceur des couleurs pastel, tandis que ce n’est pas forcément le cas de toutes les petites filles. Quant aux enfants qui préfèrent les couleurs plus neutres ou plus tranchées (bleu foncé, rouge vif, noir, etc.), ils trouveront leur compte dans l’autre version de ce Kit Découverte (Plus-Plus – Kit Découverte 5019). 

Utilisation pratique

Si la boite en carton est suffisamment solide pour être réutilisée, elle n’a cependant pas été prévue pour être ouverte et refermée. Après usage, on préférera donc ranger les Plus-Plus dans un contenant qui se referme avec un couvercle, afin d’éviter d’égarer des pièces.

Pour le reste, on n’a rien à redire au sujet de ce set de construction dont les pièces se lavent sans problème au savon et à l’eau en cas de besoin. Et pour couronner le tout, les Plus-Plus sont fabriqués en Europe (au Danemark), ce qui ne gâche rien !

CONCLUSION

Avec leur forme ingénieuse et leurs couleurs variées, ces Plus-Plus ne laissent pas indifférents. Le plan qui les accompagne aide à créer plusieurs dizaines de constructions différentes, en 2D et 3D. Les joueurs aiment la facilité avec laquelle les pièces s’imbriquent les unes dans les autres, la diversité des éléments à construire, la liberté de suivre le plan ou leurs envies.

Astuce éducative

Si vous possédez plusieurs sets de Plus-Plus, mélangez les pièces et les plans pour encourager votre enfant à construire des éléments différents.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.