• 240 Plus-Plus
  • 1 modèle
Plus-Plus – Méga Tube Fusée Saturn V
Plus-Plus

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

5 - 12 ans

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité-Réflexion-

PRIX MOYEN

15 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Intergénérationnel | Sans pile | Un joueur
  • Couleurs variées
  • Très solide
  • Compatible avec d’autres sets
  • Pièces interchangeables
  • Forme ingénieuse
  • Emboitage parfait
  • Tiennent bien ensemble
  • Thème intéressant
  • Apprécié des enfants et adultes
  • Travaille la 2D et la 3D
  • Développe la motricité fine
  • Développe le contrôle moteur
  • Dvp la coordination main-œil
  • Dvp les apprentissages spatiaux
  • Dvp les apprentissages visuels
  • Dvp l’abstraction
  • Dvp la planification
  • Stimule le raisonnement
  • Stimule la créativité
  • Encourage la concentration
  • Nombre suffisant de pièces
  • Feuillet complet et instructif
  • Pas de PVC ni phtalates
  • Boite pratique
  • Entretien aisé
  • Made in Europe

Description

Les Plus-Plus

Les Plus-Plus sont des pièces en plastique qui ont la forme d’une double croix. Elles s’emboitent les unes dans les autres afin de donner naissance aux constructions les plus diverses.

Les pièces existent en deux formats : Midi (50 mm) et Classic (20 mm). 


Plus-Plus – Méga Tube Fusée Saturn V 4182

Ce tube contient 240 Plus-Plus au format Classic, dont la majorité en couleur basic (noir, blanc, rouge et bleu) ainsi que quelques pièces de couleur néon, métal et phosphorescent. Il appartient à la collection des Méga Tubes et fait partie de la gamme des boites à thème (comme les Build & Glow ou Monde Pastel, par exemple). Ce Méga Tube Fusée Saturn V s’intéresse en effet au programme spatial américain Apollo 11 en proposant de construire une réplique du lanceur spatial ayant transporté les astronautes américains sur le sol lunaire.

ANALYSE


Esthétisme, attrait

La majorité des pièces arborent les couleurs de la gamme basic. Elles sont principalement blanches et noires. On apprécie l’ajout de pièces gris métallisé, phosphorescentes et orange fluo qui servent à mettre en valeur certains éléments de la fusée, comme les pièces orange qui représentent les flammes crachées par les propulseurs. Ce set de Plus-Plus offre donc un intéressant mélange de pièces opaques et translucides, aux coloris variés, mêlant les tons neutres, vifs et fluo. Quant à la notice qui contient le plan de construction, elle est elle aussi colorée, ce qui la rend plus agréable à consulter.


Solidité

Les pièces en plastique sont fabriquées d’un seul tenant et sont donc très solides. On a beau insister, elles se plient à peine et résistent aux manipulations parfois vigoureuses des enfants.

Les instructions sont imprimées sur un grand feuillet plié en accordéon. Le papier utilisé est légèrement glacé, ce qui permet d’éviter les taches de doigts. Il faudra toutefois rester vigilant lorsque l’on déplie ou replie ce feuillet si l’on veut éviter qu’il se déchire.

Enfin, le tube de rangement est fabriqué dans un plastique souple qui présente l’avantage de se déformer légèrement lorsqu’on le plie. Son système d’ouverture très simple évite l’utilisation de charnières qui ne restent jamais en place bien longtemps. Le tube est suffisamment solide pour que l’on puisse y ranger à nouveau les pièces une fois le jeu terminé, même si la qualité des matériaux choisis semble indiquer qu’il s’agit d’un système de rangement plutôt temporaire.

Ludisme

On l’a déjà précisé dans plusieurs analyses, les Plus-Plus sont des jouets qui plaisent beaucoup aux enfants. Loin d’être embêtés par leur forme unique, ceux-ci sont attirés par les nombreuses possibilités qu'ils leur offrent. En effet, les constructeurs en herbe apprécient de ne pas être coincés dans un jeu aux règles trop rigides, mais d’être libres de s’amuser à reproduire le modèle imprimé sur le feuillet ou tout autre chose.

Contrairement aux sets plus généraux (comme le Kit de découverte), ce Méga Tube Fusée Saturn V plonge les joueurs dans un thème passionnant : la conquête spatiale ! Quel plaisir de construire une réplique de la célèbre fusée utilisée par les astronautes qui ont marché sur la Lune !

Mais les enfants ne sont pas les seuls à aimer les Plus-Plus… Les adultes apprécient aussi beaucoup l’utilisation très large qu’ils peuvent en faire, ainsi que l’effet relaxant ressenti lorsqu’ils assemblent ces pièces qui s’emboitent parfaitement. Ce jeu de construction se transforme donc facilement en une activité familiale parfaite.

Enfin, notons que pour démultiplier le plaisir, il suffit d’augmenter le nombre de pièces de jeu. Les Plus-Plus Classic ayant tous la même taille et la même forme, ils sont compatibles avec tous les autres sets de la gamme Classic.

Attention : Si ce jouet plait à la majorité des enfants, il faut souligner que les constructions ont un rendu global et peu détaillé. Les joueurs qui ont besoin de jeux dont l’apparence reflète fidèlement la réalité n’y trouveront donc pas leur compte.


Qualités éducatives

S’ils sont ludiques, les Plus-Plus n’en sont pas moins éducatifs.

- La motricité fine est travaillée de fond en comble (il s’agit de la motricité des mains et des doigts). Pour réussir à construire les modèles, les enfants doivent en effet manipuler les pièces en plastique avec soin. Leurs gestes doivent être précis et coordonnés, les pièces doivent être saisies correctement, de préférence en formant une pince avec le pouce et l’index (la même pince qui sert à tenir le stylo lors de l’écriture).

- La force musculaire et le contrôle moteur nécessitent d’être bien dosés eux aussi. Les joueurs doivent en effet réussir à appliquer suffisamment de force pour que les pièces s’imbriquent les unes dans les autres, sans pour autant faire preuve d’une force disproportionnée qui viendrait à défaire le reste de la construction déjà réalisée.

- La coordination œil-main est de mise dès que les joueurs posent leurs pièces en fonctions des endroits repérés par leur regard.

- La perception de l'espace et le  sont constamment stimulés, puisque la construction de la fusée implique de pouvoir orienter ses gestes et ses pièces dans l'espace, se repérer sur le plan, reproduire en 3D la construction illustrée en 2D, différencier la droite et la gauche, etc.

- Les apprentissages visuels sont aussi de la partie, et principalement l’observation des consignes transmises par le plan et l’attention visuelle (puisqu’il faut être attentif aux indications sans en omettre une seule).

- La lecture de plan travaille aussi le raisonnement et la logique. La personne qui fait la construction rencontrera parfois des difficultés. Elle doit donc apprendre à réfléchir à la meilleure façon de les surmonter, ce qui développe ses facultés de résolution de problèmes.

- La planification et l’organisation sont exigées pour suivre les instructions dans l’ordre et agir avec méthode. La concentration est évidemment de mise tout au long du moment de jeu.

- Enfin, lorsqu’il invente des constructions différentes de celles représentées sur le plan, le joueur apprend à faire preuve de créativité. Et il développe son abstraction lorsqu’il s'inspire d'éléments réels et tente de les reproduire en associant des pièces qui ont une autre forme.

Conception technique

La conception technique de ce set de Plus-Plus est particulièrement bien pensée.

Les 240 pièces sont suffisantes pour réaliser la fusée prévue. Leur forme identique est intéressante, car elle les rend interchangeables. En cas de perte, il suffit de remplacer la pièce égarée par une pièce issue d’un autre set de Plus-Plus. Notons à ce propos qu’il est possible de les acheter en vrac, ce qui évite de devoir racheter une boite entière pour quelques pièces manquantes.

Lorsqu’ils sont emboités, les Plus-Plus tiennent bien ensemble et forment des constructions solides. En cas d’instabilité, il suffit de resserrer les pièces, tandis que pour détacher le tout, on tirera simplement sur celles-ci. L’aide d’un adulte n’est donc pas indispensable.

Le feuillet est complet et instructif. On y trouve un schéma accompagné d’indications claires et structurées. La numérotation aide les joueurs à suivre les étapes dans le bon ordre. Les couleurs imprimées sont fidèles aux couleurs des pièces. Les pièces à poser lors de chaque étape sont hachurées afin de mieux les repérer dans le plan. Toutes ces dispositions facilitent la construction de la fusée, bien que le degré de difficulté de ce set de jeu soit plus élevé que celui de la majorité des autres boites de Plus-Plus.

Terminons en précisant que ce jouet ne contient ni PVC ni phtalates. 

Aspects pratiques

Adaptée aux dimensions de son contenu, la boite en forme de tube n’est pas inutilement grande. On ne déplore donc aucun gaspillage dans les matériaux d’emballage. De plus, sa taille réduite la rend particulièrement facile à transporter, ce qui fait de ce Méga Tube Fusée Saturn V un jeu de voyage idéal. Quant à l’entretien, on n’a rien à redire au sujet de ce set de construction dont les pièces se lavent sans problème au savon et à l’eau en cas de besoin. Et pour couronner le tout, les Plus-Plus sont fabriqués en Europe (au Danemark), ce qui ne gâche rien !

CONCLUSION

Le Méga Tube Fusée Saturn V regorge d’atouts ! Son thème séduira les amateurs d’exploration spatiale, tandis que son contenu ravira tous les passionnés de jeux de construction. Avec leur forme ingénieuse et leurs couleurs variées, ces Plus-Plus ne laisseront pas grand monde indifférent. On aime la facilité avec laquelle les pièces s’imbriquent les unes dans les autres, les nombreuses compétences que l’on développe en jouant avec ce jouet, de même que la liberté de suivre les instructions à la lettre ou de les adapter en fonction des envies du moment.

Astuce éducative

Ce jouet vous offre l’occasion idéale d’intéresser votre enfant à l’histoire de la conquête spatiale. Quelle était cette fusée qui porte le drôle de nom de Saturn V ? Qui transportait-elle ? Vers quel objectif ? Amenez-le à se poser des questions et cherchez ensemble les réponses dans des livres ou des documentaires !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.