• 1 poupée Lottie
  • 1 sac à dos
  • Des petites fiches
  • 1 loupe
  • 1 truelle
  • 1 marteau
  • 4 fossiles
  • 1 feuillet sur la paléontologie
Lottie – Fossil Hunter
Arklu

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

3 ans +

COMPÉTENCES

Imagination-Réflexion-Langage-

PRIX MOYEN

25 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1+

TAGS

Médaillé | Sans pile | Un joueur
  • Poupée et accessoires soignés
  • Mensurations réalistes
  • Plusieurs accessoires
  • Plait beaucoup aux enfants
  • Thème original
  • Diversité culturelle
  • Développe l’estime de soi
  • Stimule l’imagination
  • Stimule la curiosité intellectuelle
  • Encourage le langage verbal
  • Développe la motricité fine
  • Cohérence de l’habillement
  • Taille idéale
  • Bien articulée
  • Tient les outils en main
  • Tient debout seule
  • Vêtements pratiques
  • Sac à dos pour ranger les accessoires
  • Accessoires un peu fragiles
  • Fiches écrites seulement en anglais
  • Petits défauts de finition dans les vêtements

Description

La poupée Lottie Fossil Hunter (chasseuse de fossiles) est une petite poupée de 18 cm qui part à la chasse aux fossiles ! Pour ce faire, elle est bien équipée : tenue d'aventurière (short, t-shirt, veste sans manches, bottines, chaussettes et casquette), sac à dos où entreposer les fossiles récoltés et outils indispensables (marteau, loupe et truelle). Lottie emporte également un recueil de fiches retraçant les découvertes importantes de la célèbre paléontologue Mary Anning.

La poupée est articulée au niveau des bras et des jambes ce qui permet de l'habiller facilement et renforce le réalisme.

ANALYSE

Chez Jouons Malin, on est totalement charmés par cette Lottie qui ne laisse aucun enfant indifférent. Sa tenue et ses accessoires en font un jouet que les enfants découvrent avec surprise et plaisir.

Lottie a été primée parce qu’elle présente des mensurations réalistes. Évidemment, ce côté réaliste est légèrement contrebalancé par les grands yeux manga, mais ce regard immense fait tout le charme de l’aventurière !

Mention spéciale pour la boite joliment décorée de dinosaures et autres fossiles, qui colle parfaitement au thème !

Concernant la solidité, cette jolie poupée nécessite d’être manipulée avec un minimum de précaution. Les outils fournis sont en plastique flexible (ce qui évite qu’ils se brisent), mais s’abiment si on n’y prête pas assez attention (plastique peu épais). De même, les fiches cartonnées seront à réserver aux enfants soigneux. Quant à elle, Lottie est globalement solide. Ses cheveux tiennent bien sur sa tête, même quand on tire dessus (ce qui n’est cependant pas recommandé…). Seules ses jambes se détachent parfois lorsque les plus petits jouent avec (heureusement, elles se rattachent sans problème, au contraire d’autres poupées de ce genre !).

Jouer à la poupée est un grand classique. Les enfants adorent ça, ce n’est pas nouveau… Ils prennent donc beaucoup de plaisir à jouer avec Lottie.

Le plaisir est ici renforcé par le thème peu commun de la chasse aux fossiles. Les plus curieux sont ravis ! Notons malgré tout que ce thème enrichissant et inhabituel peut paraitre inaccessible aux plus jeunes… Pour eux, on adaptera l’histoire en parlant de chasse aux escargots (puisque les fossiles ressemblent à des escargots), thème plus proche de leur quotidien et qu’ils pourront plus facilement exploiter.

D’une manière générale, les enfants sont séduits par la foule de petits accessoires à découvrir et manipuler. Ces objets leur permettent d’inventer des histoires diverses et surprenantes, de chipoter, de remplir/vider le sac de l’aventurière, de cacher les fossiles pour les retrouver ensuite, etc.

L’enrichissement éducatif est bien plus vaste et intense que ce à quoi on pourrait s’attendre de la part d’une petite poupée !

Tout d’abord, on aime que les Lottie endossent plusieurs rôles. Grâce à elles, l’enfant prend confiance en lui. Il comprend qu’il peut être sportif, intellectuel, aventurier… et que ces professions/passions sont aussi intéressantes et valorisantes que les activités habituellement pratiquées par les poupées mannequins.

La confiance est ici renforcée par le fait que cette Lottie au look aventurier ne colle pas aux modèles classiques des représentations féminines. L’héroïne ne craint pas de partir à l’aventure et poursuit ses passions jusqu’au bout. Petits garçons et petites filles sont donc encouragés à vivre leurs passions, même si celles-ci sont peu banales !

Avec Lottie Fossil Hunter, les histoires qu’on invente sont originales et changent des scénarios classiques (des poupées qui s’occupent de la maison et sortent entre copines). Le jeu favorise donc l’imagination et la créativité !

Le thème de la chasse aux fossiles développe aussi la curiosité et les connaissances de nos historiens en herbe. La poupée est accompagnée de fiches évoquant Mary Anning, célèbre paléontologue des années 1800. Ces fiches et les accessoires liés à l’archéologie renforcent l’envie de poser des questions et d’en apprendre toujours davantage. Par contre, c’est vraiment dommage que les fiches ne soient écrites qu’en anglais…

Enfin, le jeu de poupée permet le développement de compétences plus « traditionnelles » :

- La socialisation : si les enfants jouent à plusieurs, ils apprennent à s’adapter les uns aux autres et à inventer une histoire qui plait à tous les partenaires de jeu.

- La motricité fine : l’enfant manipule les accessoires, habille et déshabille sa poupée. Il se concentre et se sert de ses mains avec habilité pour rentrer le bras dans le T-shirt ou les pieds dans les chaussettes, etc.

La conception technique de cette Lottie aventurière n’est pas absolument parfaite, mais comporte néanmoins de nombreux bons côtés.

Métisse aux cheveux bruns, Lottie n’est pas maquillée et présente les mensurations d’un corps d’enfant. Ceux-ci s’identifient donc facilement à l’héroïne… Notons que le côté réaliste aurait été renforcé si la poupée portait une petite culotte. En effet, le fabricant propose de l’habiller avec des vêtements qui font « vrai » et pousse le soin du détail jusqu’à fournir une paire de chaussettes… Dans ce contexte, la petite culotte manque un peu !

On apprécie cependant que la poupée porte une tenue qui lui permette d’exercer une activité extérieure : exit les hauts talons, bye bye la robe moulante ! Cette cohérence au niveau vestimentaire renvoie un beau message à l’enfant : l'important n'est pas la manière dont tu t'habilles, mais ce que tu vas/veux faire.

Matériellement, la poupée a une taille idéale (18 cm). Ni trop petite ni trop grande, elle se laisse manipuler sans problème.

Les bras et les jambes de Lottie sont bien articulés et sa tête tourne à 360° ; l’héroïne est donc très mobile. En plus, grâce à de petites poignées, elle sait tenir en main les 3 outils fournis dans la boite. Cerise sur le gâteau : elle tient debout toute seule !

Une belle conception donc, malgré quelques petits défauts de finition au niveau des coutures des vêtements.

Dans l’ensemble, Lottie est facile à utiliser. Ses vêtements s’attachent avec des scratchs, et le petit sac à dos permet de ranger tous les accessoires et de les emporter facilement avec soi.

CONCLUSION

Lottie remporte un beau succès chez Jouons Malin !

On l’aime parce qu’elle offre une image très différente des poupées mannequins habituelles. Grâce à elle, l’enfant prend confiance en lui. Il comprend qu’il peut avoir des passions peu ordinaires et poursuivre ses rêves jusqu’au bout !

Lottie est une enfant métisse et introduit donc une diversité intéressante dans l’univers des poupées ; diversité renforcée par sa tenue réaliste qui nous change des traditionnelles robes moulantes et chaussures à talons hauts. Ici, la jeune aventurière est chaussée de bottines, porte des chaussettes, un short, une casquette… Elle bouleverse donc le monde des représentations féminines !

Symboliquement, le jouet est vraiment intéressant. L’apport éducatif et social est indéniable… et l’amusement bien présent ! Une référence donc en matière de petites poupées.

Astuce éducative

Lottie permet de sensibiliser l’enfant à la paléontologie. Profitez-en pour chercher plus d’informations à ce sujet ! Et pour les plus jeunes, n’hésitez pas à transformer la chasseuse de fossiles en chasseuse d'escargots !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.