• 3 dés
  • 54 cartes
  • 54 poissons
Find the fish
BuitenSpeel

NOTE GLOBALE

❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

4 ans +

COMPÉTENCES

Réflexion---

PRIX MOYEN

NBRE DE JOUEUR(S)

2 - 6

TAGS

Jeu de société | Jeu en bois | Sans pile
  • Peinture qui ne s’écaille pas
  • Dés solides
  • Pièces vernies
  • Jeu dynamique
  • Simple à organiser
  • Bonne dose de hasard
  • Développe les compétences visuelles
  • Stimule la vitesse de réaction
  • Travaille la combinatoire
  • Entraine la mémoire
  • Stimule l’inhibition
  • Stimule la concentration
  • Stimule les compétences sociales
  • Poids et taille adaptés
  • 2 niveaux différents
  • Nombre suffisant de poissons
  • Sac de rangement pratique
  • Boite solide
  • Finitions non soignées
  • Échardes sur les bords
  • Poissons flous, mal imprimés
  • Traces d’élastique sur les cartes
  • Sac fragile
  • Instructions fragiles
  • Couleurs mal différenciées
  • Problème de correspondance entre les pièces et leurs modèles
  • Erreur dans les instructions
  • Manque de précision des instructions
  • Dé abimé par un autocollant

Description

Find the fish est un jeu d'observation et de rapidité.

Objectif : Être le premier à identifier le poisson recherché.

Préparation : Toutes les pièces en bois décorées de poissons sont placées sur la table, face visible. Les joueurs choisissent de jouer avec les cartes (version facile) ou avec les dés (version difficile).

Jeu avec les cartes : La carte qui se trouve en haut de la pile est retournée. Les joueurs doivent alors repérer, parmi les pièces en bois, celle qui affiche le même poisson que celui figurant sur la carte modèle. Le joueur qui retrouve le poisson avant ses adversaires a gagné.

Jeu avec les dés : Les trois dés sont lancés. Chaque dé indique une propriété du poisson à retrouver : 1. sa couleur, 2. sa forme, 3. son type de remplissage (pois, lignes, etc.). 

Le premier joueur à trouver le poisson qui présente la bonne combinaison de couleur, de forme et de remplissage reçoit une carte (= 1 point). La partie se termine lorsqu'il n'y a plus de carte à gagner. Le joueur qui a remporté le plus de cartes est le vainqueur.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Nous sommes malheureusement déçus par l’esthétique du produit. 

Au premier regard, on remarque que les finitions ne sont pas soignées et que les pièces en bois sur lesquelles sont imprimés les poissons n’ont pas été découpées correctement. Au vu des échardes qui apparaissent sur leurs bords, on peut même penser que certaines pièces n'ont pas été découpées, mais arrachées à une planche en bois. D’autres pièces portent quant à elles des traces de brûlures sur leur face avant ou arrière (sans doute ont-elles été chauffées de sorte à paraître plus lisses au niveau des bords).

On déplore également un manque de soin dans l’impression des poissons. Les images sont floues et imprécises. Flou et imprécision qu’on retrouve d’ailleurs aussi sur le logo imprimé sur le sac de rangement.

Heureusement, les cartes à jouer ont été imprimées avec un peu plus de minutie. On note néanmoins que l’élastique qui retient les cartes dépose des traces jaunes sur les premières et dernières cartes du paquet. Dommage !

Enfin, les instructions ne sont pas particulièrement agréables à consulter. Le texte écrit en petites lettres peut se révéler difficile à déchiffrer.

L’ensemble de la conception graphique et esthétique est donc à revoir.


Solidité

Nous ne sommes pas davantage convaincus par la solidité du matériel même si certains aspects sont satisfaisants.

On note que les cartes poissons (réalisées en carton glacé) ont la solidité des cartes traditionnelles, que la boite en carton épais et renforcé peut être réutilisée pour ranger le jeu et que la peinture utilisée pour les motifs figurant sur les pièces, les dés et le sac ne s’écaille pas quand on la gratte du bout du doigt. On note aussi que, malgré leur finesse relative, les jetons « poisson » ne se brisent pas lorsqu’on essaie de les plier et que les dés de 5 cm d’épaisseur ne craignent absolument rien !

Du côté des aspects à revoir, on remarque que des languettes de bois se détachent des jetons « poisson ». Non seulement ce n’est pas esthétique, mais en plus, cela forme des échardes qui peuvent blesser les joueurs et qui continuent à s’étioler et à abimer les pièces au fur et à mesure des manipulations. Sans doute aurait-il mieux valu choisir une essence de bois plus résistante.

Le sac en coton est trop fin et trop fragile ; il suffit de l’étirer un peu pour constater que les coutures sont peu résistantes. Enfin, les instructions sont imprimées sur une simple feuille pliée en quatre ; feuille en papier qu’il faudra plastifier pour espérer la conserver...

Ludisme

Le thème illustré n’est pas particulièrement magique ou envoutant, ce qui n’empêche pas les enfants d’apprécier ce jeu pour sa dimension de vitesse, le besoin d’aller toujours plus vite que son adversaire dans l’observation et le repérage des poissons.

Le jeu est facile à comprendre et à organiser ; les enfants y jouent donc facilement et rapidement, ce qui ajoute encore du plaisir. 

Enfin, la plupart des jeunes joueurs sont conquis par la dimension de hasard présente dans le jeu. Cette dimension est ici très bien dosée (ni trop importante ni trop faible) : on ne sait jamais quelle combinaison sera affichée par les dés, le suspense est donc bien réel. Toutefois, le hasard n’est pas le seul maître à bord, car les joueurs gardent la possibilité d’orienter la partie en se concentrant efficacement. Les enfants apprécient particulièrement le fait de se sentir « maîtres » du jeu…

Qualités éducatives

Du point de vue éducatif, ce jeu de vitesse et d’observation est plutôt intéressant.

- Au gré des parties, les enfants entrainent leurs compétences visuelles :

- l'observation et l'analyse visuelle des poissons sur les cartes et sur les pièces en bois.

- le balayage visuel, c’est-à-dire l’action de promener son regard avec méthode, de sorte à passer toutes les pièces en revue.

- la discrimination visuelle, c'est-à-dire la capacité à comparer des poissons qui se ressemblent pour repérer précisément celui dont on a besoin.

- Toutes ces activités requièrent évidemment de l'attention visuelle, c'est-à-dire la capacité de soutenir son attention sur un support qu'on doit observer.

- Tout au long du jeu, les jeunes joueurs s’efforcent d’être les plus rapides et développent donc leur vitesse de réaction.


- En jouant avec trois dés et en combinant les indications de forme, couleur, et motif de remplissage ; les enfants effectuent un travail mental qui consiste à tenir compte de plusieurs critères, puis à les combiner pour retrouver le poisson correspondant. Sans s’en rendre compte, ils réalisent un travail de combinatoire (compétence importante en mathématiques notamment).

- Tout au long du jeu, les joueurs exercent leur faculté de mise en mémoire à court terme. En effet, pour gagner du temps ils ont intérêt à retenir par cœur les caractéristiques du poisson recherché. En cas de trou de mémoire, il est toujours possible de consulter les dés ou la carte-modèle, mais ce faisant, ils perdent du temps. Les joueurs comprennent donc rapidement l’importance de mettre les informations en mémoire temporaire.

- Enfin, ce jeu stimule l’inhibition – c’est-à-dire la capacité de se « retenir », de ne pas agir précipitamment – la concentration et les compétences sociales nécessaires lorsqu’on joue à plusieurs.

Conception technique

Du côté des aspects positifs, on note que le poids, la taille et la forme des éléments sont adaptés aux jeunes joueurs.

On apprécie que le fabricant propose deux variantes de jeu : l’une plus abordable, et l’autre plus complexe qui se joue en combinant les critères renseignés par les dés. Les parties et le temps de jeu peuvent donc être adaptés en fonction du niveau de facilité et de l'âge des joueurs. Enfin, le jeu propose suffisamment de poissons différents pour que le défi soit réel.

Parallèlement à ces quelques qualités, plusieurs problèmes ont été relevés :

- Les couleurs des poissons sont parfois difficiles à identifier. C’est un problème majeur quand on sait que le jeu est précisément axé sur l’identification des couleurs (des formes et des motifs). Pour exemple : le bleu clair et le bleu foncé sont clairement identifiables et distinguables sur le dé, mais beaucoup moins sur les poissons. Pour vérifier si on a choisi le bon poisson, on se voit obligé de mettre deux pièces côte à côte afin de comparer leurs teintes...

Autre problème conséquent : deux catégories de poissons ne ressemblent pas au modèle représenté sur les cartes ! Le jeu est donc à nouveau faussé dans son principe même… Sur les pièces en bois, le corps des poissons est mauve (tandis qu’il est bleu sur les cartes-modèles) et l’on retrouve le même problème avec les poissons qui sont rouges sur les pièces en bois, mais ocre sur les cartes-modèles. Un non-sens qui déstabilise les premières parties de jeu.


On a également repéré une erreur dans les instructions : en effet, le fabricant annonce sur le feuillet qu’il y a 56 cartes et 56 pièces en bois alors qu’il y en a 54 (comme indiqué sur la boite). Un adulte qui se référerait aux instructions chercherait inutilement les deux pièces manquantes…

Toujours dans les instructions : le fabricant fait référence à un schéma et évoque des couleurs (« dans l'exemple A, nous cherchons un poisson tordu rempli de jaune ») alors que ce schéma est en noir et blanc. L’explication est donc totalement inefficace.

Enfin, on note un détail qui peut induire le doute : les poissons sont multicolores – ils ont une couleur pour leur corps (les motifs) et une autre pour leur tête et leur queue – or rien ne précise à quelle partie du corps la couleur annoncée par le dé fait référence. On finit par comprendre que le dé désigne la couleur des motifs de remplissage, mais le fabricant devrait le préciser afin d’éviter les erreurs d’interprétation…

Utilisation pratique

Un petit mot de l’aspect pratique pour conclure.

Les pièces légèrement vernies sont préservées des salissures et se rangent facilement dans le sac en tissu inclus dans la boite d’emballage.

On relève en revanche un problème concernant l’un des dés : un autocollant reprenant les caractéristiques techniques du produit était collé sur une de ses faces. Il a fallu l’enlever pour pouvoir jouer, ce qui s’est avéré complexe puisque le collant n’était pas conçu pour être enlevé facilement. Nous avons été obligés de le gratter, ce qui a abimé le dé et compliqué inutilement la préparation du jeu.

CONCLUSION

Find the fish souffre de défauts qui déforcent malheureusement ses qualités… On relève tout de suite le manque de soin apporté à la conception esthétique du jeu : les finitions ne sont pas soignées, le bois fait des échardes, l’impression des illustrations est floue, etc. On note aussi plusieurs problèmes relatifs à la solidité du matériel : le sac en coton est fragile et certaines pièces en bois sont abimées. Plus grave, on note des incohérences et des erreurs dans la conception technique du jeu, comme des couleurs difficiles à distinguer ou des poissons qui ne ressemblent pas à leurs modèles. Malgré tout, les enfants s’amusent à ce jeu de vitesse et d’observation. Les jeunes joueurs sont conquis par la dimension de hasard qui pimente les parties. Tout en traquant leurs poissons, ils travaillent des compétences visuelles (analyse visuelle, balayage), entrainent leur mémoire et leur faculté combinatoire. Des qualités éducatives qui sauvent ce jeu globalement mal réalisé.

Astuce éducative

Parfait à utiliser pour travailler le vocabulaire des formes, des couleurs et des motifs en langue étrangère ! 

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.