• 1 bol + couverts
  • 1 poivrier
  • 1 vinaigrette
  • 1 huile d’olive
  • 2 champignons
  • 6 batons de carottes
  • 2 rondelles d’œuf
  • 4 tranches de poivron
  • 2 tranches d’oignon
  • 2 tranches de tomate
  • 2 trches de concombre
  • 5 feuilles de salade
  • 5 feuilles de chou
Ensemble de crudités
New Classic Toys

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 ans +

COMPÉTENCES

Imagination-Motricité-Langage-

PRIX MOYEN

25.95 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Jeu en bois | Sans pile | Un joueur
  • Design soigné
  • Éléments en feutrine
  • Solide
  • Ingrédients diversifiés
  • Ingrédients convaincants
  • Enrichit le jeu de faire-semblant
  • Développe le jeu symbolique
  • Stimule l’imagination
  • Développe la motricité fine
  • Dvp la coordination des gestes
  • Encourage les apprentissages sociaux
  • Encourage les interactions langagières
  • Dimensions adaptées
  • Entretien facile

Description



Avec son Ensemble de crudités, New Classic Toys propose un assortiment d'ingrédients et de contenants nécessaires pour la confection de salades composées : des feuilles de salade et de chou en feutrine imprimée, des aliments en bois (rondelles de tomates et d'oignons, champignons, œufs, bâtonnets de carotte, tranches de poivron), un grand saladier, des couverts à salade et des flacons d’épices et condiments (sel, poivre, petite bouteille de vinaigrette et d'huile d'olive).

ANALYSE


Esthétisme, attrait

Voilà un jeu en bois comme on les aime, à la fois simple, d'un design épuré et convaincant !

On tombe immédiatement sous le charme des jolies pièces en bois - certaines sont peintes, d'autres conservent leur teinte naturelle, mais toutes sont vernies - et des pièces en feutrine qui ajoutent une touche de douceur et d'originalité à l'ensemble. Les motifs imprimés sur le bois sont nets et précis (on ne détecte aucune coulée) et les couleurs vives restent fidèles à réalité ; une feuille de chou ressemble assez bien à une feuille de chou !

Les enfants sont donc capables de réaliser rapidement des salades composées, colorées et esthétiquement convaincantes.

Solidité

Les pièces en bois sont épaisses et solides. Toutes les bouteilles sont sculptées d'une seule pièce ; aucun risque, donc, d'égarer un bouchon. La peinture tient bien aux éléments. Elle est recouverte d'une couche de vernis et craint donc beaucoup moins les griffes. Bien sûr, des petits éclats pourront se produire au fil des utilisations, mais ils n’impacteront pas la solidité de l'ensemble. Quant aux pièces en feutrine, elles sont solidement tissées et ne se déchirent pas lorsque l’on tire dessus.


Ludisme

Cet assortiment comblera les amateurs de dinette et de façon plus générale, tous les enfants qui raffolent des jeux de "faire-semblant" (jouer à la poupée, par exemple). Ce matériel enrichira leurs jeux en leur offrant des possibilités très variées. Les enfants s'amuseront beaucoup à s'improviser chefs ou cheffes de cuisine, à imiter papa ou maman, à faire comme les grands. D'autant que les bouteilles de condiments et le poivrier percé de petits trous (dont rien ne sort, on vous rassure !) renforcent le réalisme des situations mises en scènes.

Qualités éducatives

Comme tous les jeux qui permettent de faire semblant, ce service permet aux enfants d’accéder au jeu symbolique. Il stimule donc leur imagination. Grâce à la thématique de cet Ensemble de crudités, les enfants explorent et inventent des recettes qui varient des traditionnels sandwichs garnis, hamburgers, pizzas ou paniers de fruits. Cet ensemble d’ingrédients originaux enrichit réellement leurs scénarios de jeu ! 

Les apprentissages moteurs et la motricité fine sont travaillés, puisque les éléments à manipuler sont relativement petits et fins. Les bâtonnets de carotte, par exemple, ne sont pas larges et nécessitent d’être tenus fermement, à pleine main ou entre le pouce et l’index (pince qui est aussi utilisée pour tenir le stylo lorsque l’on écrit !). En plus de saisir correctement les ingrédients, les cuistots en herbe doivent les déposer dans le saladier (pas à côté !), manier les couverts d'un geste adroit, faire semblant de verser un filet d'huile d'olive, ajouter des légumes ou en prélever si le bol semble prêt à déborder, puis saupoudrer le tout de quelques grains de poivre... L'ensemble de ces manipulations encourage la coordination des mouvements et l’exécution de gestes fluides.

Ce type de jeu est aussi enrichissant du point des apprentissages sociaux puisque les enfants n'y jouent pas seuls. Soit ils cuisinent pour quelqu’un qu’ils intègrent dans leur scénario de jeu (maman, papa, granny... à qui ils viennent faire goûter la salade ou à qui ils demandent ce qu’ils doivent y ajouter pour leur faire plaisir), soit ils cuisinent à plusieurs dans une histoire qu'ils élaborent ensemble, au fur et à mesure. Le jouet encourage donc les interactions et les verbalisations puisque l’enfant doit faire usage du langage oral pour communiquer avec ses partenaires de brigade !


Conception technique

La conception technique du jouet est très satisfaisante.

On apprécie le choix des ingrédients et des matières ; la présence des éléments en feutrine permet de varier les textures et confère aux feuilles de chou et de salade un aspect très réaliste. On retrouve les aliments traditionnellement proposés dans ce genre de kit (feuilles de salade, tomates et oignons) auxquels sont ajoutés des éléments plus originaux (bâtonnets de carotte, champignon, tranches de poivron). Tous ces éléments entrent dans le saladier. Le petit cuistot peut donc réellement composer de belles grosses salades ! Enfin les pièces légères et longues de 6 à 12 cm conviennent très bien aux petites mains et s'ajustent parfaitement aux dimensions d'une cuisinière pour enfants.

Utilisation pratique

Rien à redire de ce point de vue !

Les pièces en bois verni sont très faciles d’entretien, mais on veillera, dans la mesure du possible, à ne pas tacher les feuilles en feutrine (plus difficiles à nettoyer). La boite en carton convient parfaitement au rangement du matériel, même si les différents éléments de jeu rejoindront probablement les autres accessoires de la dinette.

CONCLUSION

New Classic Toys propose un jouet original qui permet aux cuisiniers en herbe de varier les traditionnelles recettes de hamburgers, paninis ou pizzas. Place ici aux bonnes salades composées, à concocter et mélanger dans un joli saladier. On aime beaucoup l’idée que les enfants s’amusent à préparer des plats de crudités et jouent avec des ingrédients différents, sains et convaincants. En manipulant les éléments en bois et feutrine pour composer les salades et les épicer, les apprentis cuistots travaillent de nombreuses compétences motrices, langagières et sociales. Chapeau, donc, pour ce jouet qui change des traditionnels accessoires de dinette ! À confier sans hésiter aux enfants qui se feront une joie de les cuisiner !

Astuce éducative

Le jouet est idéal pour entrainer les premiers comptages (1 carotte, 2 carottes, 3 carottes, etc.), découvrir le nom des aliments, se familiariser avec les verbes d’action (verser de l’huile, mélanger, poivrer, assaisonner, etc.). Quand vous jouez avec votre enfant, n’hésitez pas à utiliser un vocabulaire précis et spécifique à l’univers de la cuisine !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.