NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Autrice/illustratrice : Pauline Kalioujny
Maison d'édition : Seuil Jeunesse
Nombre de pages : 18
Date de parution : Septembre 2021
Voilà l’automne est un petit livre carré aux pages cartonnées, spécialement conçu pour parler de l’automne aux tout-petits. Chaude et automnale, la palette de couleurs correspond parfaitement au sujet du livre dans lequel l’orange, le jaune, le rouge et le brun colorent les illustrations aux traits résolument graphiques.
On aime particulièrement le jeu de répétition mis en place par Pauline Kalioujny qui s’amuse avec les formes et les décline sur les pages de gauche et de droite, de sorte qu’elles partagent des éléments communs qui semblent se répondre l’un l’autre. Par exemple : la forme ronde du parapluie est mise en miroir à côté de la forme ronde du chapeau du champignon, l’enfant qui tient des feuilles de châtaignier dans ses mains ressemble à s’y méprendre au hibou qui vole fièrement sur la page d’à côté, les bogues des châtaignes ressemblent aux piques des hérissons, etc.
Plus qu’un simple imagier, Voilà l’automne raconte tous ces plaisirs si caractéristiques de l’automne : les tricots, les promenades en forêt, les sauts dans les flaques, les trésors que l’on ramasse, les soupes de potiron que l’on déguste. Grâce à ce petit album, les jeunes enfants sont sensibilisés aux changements parfois spectaculaires que la nature leur offre pendant l’automne. Les soirées qui s’obscurcissent plus vite, les feuilles qui roussissent puis tombent, les animaux qui se préparent à passer l’hiver à leur manière constituent autant d’éléments sur lesquels l’autrice attire leur attention. Enfin, elle leur rappelle la chance que nous avons de pouvoir contempler le spectacle de cette nature si belle et si changeante, mais aussi de pouvoir profiter du plaisir de nous réfugier dans nos intérieurs confortables, pour boire un bol de potage fumant ou lire un livre blotti dans les bras de papa ou maman.
On aime l’angle d’attaque de Pauline Kalioujny qui a choisi d’écrire un livre résolument sensoriel. Car lire Voilà l’automne, c’est faire appel à nos sens page après page. C’est passer son doigt sur la surface des pages pour trouver les endroits mis en relief et suivre le tracé du pelage du renard, la laine sinueuse du mouton, les mailles du chandail ou la coquille lisse de l’escargot. C’est aussi déplier deux volets et découvrir avec bonheur les animaux cachés sous les feuilles. Et c’est s’imaginer grâce à la magie des mots et des illustrations toutes les sensations décrites avec des mots simples mais efficaces : la sensation de la laine sur la peau, le fumet de la soupe bien chaude, les volutes de vapeur qui titillent les narines, les flaques d’eau qui éclaboussent, les feuilles qui tombent dans une nuée de tons orangés et qui crissent sous les bottes…
Avec Voilà l’automne, les adultes retrouveront des souvenirs d’enfance qui leur rappelleront à quel point cette saison pouvait leur paraitre magique. Les enfants apprécieront quant à eux toutes les évocations sensorielles qui ne manqueront pas d’attirer leur attention la prochaine fois qu’ils verront « en vrai » les éléments décrits dans le livre.
Une lecture donnera à toute la famille l’envie d’enfiler ses bottes pour aller passer quelques heures au grand air !