Une maman c’est comme une maison
Les fourmis rouges

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 6 ans

TAGS

#amour | #bébé | #bienveillance | #famille | #maternité-paternité | #mère | #naissance | #VieQuotidienne

Autrice/illustratrice : Aurore Petit

Maison d'édition : Les fourmis rouges

Collection : /

Nombre de pages : 48

Date de parution : Septembre 2019


Une maman, c’est comme une maison qui porte la vie, un nid qui la berce, un kangourou qui la porte au chaud contre soi… Une maman, c’est tellement de choses, tellement de rôles qu’Aurore Petit met magnifiquement bien en mots et en images dans ce livre original et coloré.


Au fil des pages, on accompagne un couple de (futurs) parents de la grossesse à la maternité, en passant par le retour à la maison, avant de découvrir leur nouvelle vie à trois. Les séances de jeu, la préparation des repas, les siestes, les petits bobos, les vacances, les premiers pas… on suit le quotidien d’une famille ordinaire à laquelle la plupart des lecteurs et lectrices pourront facilement s’identifier.


Les illustrations aux couleurs vives et aux traits expressifs se combinent parfaitement avec le texte simple et poétique. Sur chaque page, vous ne trouverez qu’une seule phrase qui commence invariablement par « Une maman, c’est… ». S’en suit une métaphore qui complète la phrase et laisse rêver les lecteurs. Mais pourquoi une maman est-elle comme une fontaine, comme un paysage ou une bouée ? L’autrice ne le dit pas. C’est le dessin qui accompagne la phrase qui aidera à comprendre son intention. Si une maman c’est comme un bonbon, c’est parce que le bébé s’amuse à vouloir la lécher. Si elle est comme une fontaine parfois, c’est qu’observer son enfant entraine un flot d’émotions qui coule sur ses joues.


Mais alors, pourquoi ce titre, pourquoi une maman est-elle comme une maison ? Peut-être parce qu’elle est la première maison du bébé justement. Et que même s’il grandit, même s’il s’éloigne de temps en temps, il y revient toujours.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons découvert ce bel album plein de douceur. Chez Jouons Malin, nous avons été touchés par la démarche de l’autrice : le choix d’un texte court et simple qui suscite les échanges entre les parents et les enfants à qui ils font la lecture. La bienveillance est omniprésente dans ce livre qui met à l’honneur l’amour et l’importance de l’attachement maternel durant les premières années de vie.

Remarque : si le papa est représenté sur les illustrations, il n’est jamais mentionné dans le texte qui se concentre exclusivement sur le lien entre la mère et l’enfant. C’est un choix éditorial qui convient très bien à ce livre. On espère juste que l’autrice sortira un aussi beau livre sur l’importance des papas !

Enfin, terminons par saluer le petit cadeau offert avec le livre. La jaquette qui entoure la couverture solide se déplie et forme alors une belle et grande affiche que l’on prendra plaisir à mettre au mur pour décorer une salle de jeu, une chambre d’enfant, ou pourquoi pas… le salon !