NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Autrice : Marie-Hélène Lafond
Illustratrice : Juliette Parachini-Deny
Maison d'édition : Lire c’est partir
Nombre de pages : 24
Date de parution : Octobre 2019
Comme tous les enfants, Zoé et Noé aiment la neige. Pourtant ce soir, ils sont inquiets : il a neigé toute la journée, les oiseaux auront froid et ils ne trouveront plus rien à manger… N’écoutant que leur générosité, les enfants décident d’aller accrocher aux branches des arbres les nichoirs qu’ils ont fabriqués avec leur papa. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Zoé et Noé s’appliquent et travaillent bien. Encore une maisonnette pour les oiseaux à suspendre et ils auront accompli leur mission !
Le frère et la sœur s’apprêtent à rentrer chez eux quand retentit un bruit bizarre, un peu effrayant. Comme une longue plainte qui s’échappe de la nuit. Noé en est certain : c’est un animal qui pleure ! Zoé s’inquiète – et si c’était un loup ? Les enfants courageux décident malgré tout de s’approcher. C’est alors qu’ils font une découverte inattendue : accroché par une laisse au tronc d’un arbre, un chien a froid et pleure !
Zoé et Noé sont à la fois rassurés et choqués. Qui a bien pu abandonner cet animal dans la forêt par cette nuit d’hiver ? Et la nuit de Noël qui plus est !
Brrrrrrrrrr... Il fait drôlement froid tout d’un coup, un vent glacial se lève et de gros flocons se mettent à tomber. Sans trop savoir quoi faire, les enfants et le chien s’abritent au pied de l’arbre. Alors que tout le monde commence à avoir peur, la neige cesse enfin de tomber : ouf, il est temps de rentrer !
Pour retrouver le chemin de la maison à travers la nuit et la forêt enneigée, Zoé et Noé peuvent heureusement compter sur les talents de pisteur de leur nouveau compagnon… Quel beau cadeau de Noël qu’un si gentil chien !
Une nuit d’hiver est un livre très original. On apprécie d’emblée son format et le papier souple et glacé si doux au toucher. On aime aussi les illustrations aux couleurs très contrastées : la nuit est vraiment noire et la neige d’un blanc éblouissant !
Les personnages de Noé et Zoé sont esquissés en toute simplicité ; deux petits bonshommes que les jeunes lecteurs-dessinateurs pourront même essayer de redessiner !
Bravo donc pour cette histoire aussi courte qu’attachante qui permet aux enfants d’aborder en douceur le thème de l’abandon et de l’adoption des animaux…
Un livre de Noël à adopter de toute urgence !