Une lumière dans la nuit
Gautier Languereau

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 6 ans

TAGS

#bienveillance | #ConfianceEnSoi | #conte | #courage | #fantastique | #imagination | #monstre | #noir | #nuit | #peur

Autrice/illustratrice : Marie Voigt

Maison d'édition : Gautier Languereau

Collection : Pour les 3 - 6 ans

Nombre de pages : 32

Date de parution : Avril 2019


L’histoire

Betty est une petite fille qui adore la nuit, car après tout, n’est-ce pas la nuit que les histoires les plus magiques surviennent ? D’ailleurs, son histoire préférée est celle de Cosmo le grand ours blanc qui, contrairement à elle, a terriblement peur du noir.


Bien au chaud dans son lit, Betty lit le livre qui parle de Cosmo et soupire. Comme elle aimerait pouvoir l’aider à dépasser sa peur… C’est alors que soudainement, le grand animal apparait juste devant elle !

Ravie, la petite fille s’empresse de lui expliquer que c’est grâce à l’obscurité qu’on peut voir la lumière d’une lampe, réaliser de jolies ombres ou même contempler la lune. Tandis qu’ils sortent observer l’astre qui brille dans le ciel étoilé, une toute petite lumière vient à leur rencontre en volant. Elle bouge dans tous les sens et les invite à la suivre.



Après une courte marche dans la forêt, Betty, Cosmo et la luciole arrivent à l’entrée d’une grotte. À l’intérieur, l’obscurité est totale. Cosmo a peur, mais Betty le convainc de lui donner la main et de la suivre. Ensemble, ils montent dans une barque et dérivent jusqu’à une salle souterraine. Là, une pancarte leur demande d’éteindre la petite lampe à huile que Betty tenait encore avec elle. La jeune fille ne semble plus aussi sûre d’elle et Cosmo est clairement effrayé, pourtant, avec courage, ils éteignent la seule source lumineuse qu’il leur restait.



Alors, comme par magie, des milliers de petites lumières apparaissent autour d’eux sur les parois de la grotte. Subjugués par ce merveilleux spectacle, les deux amis se sentent en parfaite sécurité.



Au retour de la grotte, Betty semble tout à coup inquiète. Elle vient de se rendre compte qu’elle ne sait plus comment rentrer chez elle. Heureusement, cette fois-ci c’est Cosmo qui la rassure, lui tient la main et la reconduit à la maison.



Le retour sonne le moment de tirer les leçons de cet étrange périple. Betty et Cosmo se sentent plus courageux qu’avant. Et surtout, ils ont le sentiment d’avoir trouvé au fond d’eux une lumière que rien ne pourra jamais éteindre.

Notre avis

Une lumière dans la nuit est un livre doux et bienveillant. La douceur se ressent d’abord dans les illustrations colorées. Avec leurs traits ronds et chaleureux, les images de Marie Voigt représentent l’enfance et la part de rêve qui y est associée. Mention spéciale pour Cosmo, ce grand ours qui a surtout l’allure d’une grosse peluche duveteuse à laquelle on aimerait tant pouvoir faire un câlin !


Relativement court, le texte est cependant composé de phrases au vocabulaire soigneusement choisi. L’usage du passé simple accentue la richesse de ce livre et permet d’habituer les jeunes enfants à un type de langage plus soutenu. Le contenu langagier est qualitatif, tout en restant totalement à la portée du jeune public auquel il est destiné.


Chez Jouons Malin, nous avons beaucoup apprécié le personnage de Betty. Dans ce livre, le héros téméraire est… une héroïne ! Une chouette manière de montrer que le genre n’est pas lié au courage !


On apprécie également beaucoup la délicatesse et l’efficacité avec lesquelles l’autrice aborde le sujet de la peur du noir. Le dialogue entre Betty et Cosmo aide à expliquer pourquoi il ne faut pas avoir peur de l’obscurité. Les arguments rationnels sont posés par la jeune héroïne du livre, ce qui aide à les faire accepter par les jeunes lecteurs. Ceux-ci sont ensuite renforcés par le côté imaginaire de l’histoire (la peur du noir dans la grotte qui, une fois surmontée, permet d’observer un magnifique spectacle phosphorescent).


Au final, les jeunes enfants sont emportés dans une histoire qui stimule leur imagination, les émerveille et les aide à affronter leur propre peur du noir… Une combinaison gagnante !