NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Auteur/illustrateur : Naokata Mase
Maison d'édition : Le Sorbier
Collection : Les Ethniques
Nombre de pages : 24
Date de parution : Octobre 2010
Pour Noël, un petit garçon et une petite fille partent faire une grande promenade en bus. Papa leur a promis de les emmener avec maman dans un endroit très chouette ! Les voilà donc partis pour un voyage dont ils ignorent tout…
Première escale : la patinoire ! Les enfants aimeraient beaucoup faire du patin à glace, mais les portes du bus se referment avant qu’ils aient pu descendre - PFT, SHLAK ! font les portes qui claquent. « La patinoire, c’est très amusant, explique papa, mais aujourd’hui nous allons ailleurs ».
Bientôt, le bus s’arrête devant le zoo. Les enfants aimeraient aller admirer le panda qui fait de la balançoire, mais le bus reprend son chemin, cette fois encore… Au fur et à mesure que la journée se passe, le bus multiplie les arrêts. Des voyageurs descendent au port où patientent d’immenses paquebots, d’autres vont s’amuser au parc d’attractions… Mais les enfants, eux, devront attendre le terminus !
Plus le temps passe, plus ils sont impatients et curieux ! Ils ont vu tant de belles choses tout au long du chemin, que vont-ils découvrir qui soit encore plus beau et plus chouette ?
À la tombée de la nuit, le bus s’arrête au milieu des montagnes et les enfants peuvent enfin mettre le nez dehors. Après quelques pas sur un sentier enneigé, derrière un sapin qui scintille de mille feux, ils découvrent un restaurant magnifique où attendent des surprises plus belles encore…
Eh oui ! Il semblerait que le Père Noël soit passé par là !
Grâce à Tut tut, c’est Noël !, on retrouve avec plaisir le charme et la simplicité des histoires de Naokata Mase dont nous avions déjà analysé le Pique-nique sous la pluie !
Tout comme les petits enfants de l’histoire, les enfants auxquels on lit le livre se demandent jusqu’au bout où mènera le trajet emprunté par le bus. Ils découvrent avec ravissement les découpes qui s’adaptent aux différents paysages, et sont tout particulièrement fascinés par la dernière page qui laisse entrevoir un beau sapin troué, tout éclairé par les lumières de la page précédente !
Et si le jeu de découpes est si joliment mis en valeur, c’est parce qu’il est associé aux illustrations colorées et très denses. Chaque page est une invitation à l’observation d’une foule de détails. Spontanément, on se prête au jeu du « cherche et trouve ! ». À la fin du livre, les petits lecteurs sont d’ailleurs invités à repérer le Père Noël qui escalade une cheminée derrière le supermarché. Et le challenge n’est pas si facile à relever !
Un livre simple et beau à offrir aux petits lecteurs qui aiment Noël et les voyages en bus !