Tous les Noëls du monde. L’atlas des curieux !
Milan

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

5 - 9 ans

TAGS

#atlas | #Chine | #continents | #documentaire | #fêtes | #japon | #Mexique | #Noël | #nourriture | #pays | #traditions


Autrice : Audrey Guiller

Illustrateurs : collectif

Maison d'édition : Milan

Collection : Mon Premier Atlas

Nombre de pages : 40

Date de parution : Octobre 2014


Comme l’indique son titre, cet album de Noël est un atlas qui présente aux petits lecteurs (dès 5 ans) les traditions de Noël à travers le monde entier.


Le grand livre s’ouvre sur le sommaire qui occupe une première double page.

On y trouve la liste des quinze pays (ou régions) qui seront visités : la Russie, l’Éthiopie, le Groenland, le Japon, les Philippines, la Provence, l’Autriche, la Finlande, le Bangladesh, l’Australie, la Slovaquie, la Grande-Bretagne, la Bolivie, le Mexique et les États-Unis.

Vient ensuite une très jolie carte du monde qui permet aux petits lecteurs de se faire une idée des continents explorés : l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord et du Sud, et l’Océanie.

Passées ces premières pages, les enfants peuvent entrer dans le vif du sujet ! 

Les fêtes de Noël, les ambiances, les traditions religieuses, culturelles, culinaires, ou vestimentaires, sont abordées les unes après les autres sur des doubles pages richement illustrées et détaillées. Toutes sont décrites au sein d’un texte court qui présente un héros (une petite fille ou un petit garçon) et ce qu’il est susceptible de vivre pour Noël.

On apprend par exemple qu’en Russie, Noël se fête le 31 décembre et non le 25, qu'en Éthiopie, la messe de Noël se donne à 4h du matin, qu’au Groenland on mange pour Noël de la viande entourée de peau de baleine, qu’au Japon, le 24 décembre c’est aussi la fête des amoureux, qu’aux Philippines, les enfants fabriquent des lanternes en papier en forme d’étoile de Noël, qu’au Bangladesh, les enfants collent sur le toit des maisons des étoiles en papier qui rappellent l’étoile de Bethléem, qu’en Australie le jour de Noël se fête en été et sur la plage, qu’en Slovaquie on ne mange rien le 24 décembre à midi, qu’en Grande-Bretagne, par contre, on dévore le Christmas pudding préparé et cuit un mois à l’avance…


On aime vraiment beaucoup ce bel atlas riche et très bien conçu, pas ennuyeux pour un sou !

Chaque page est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur une fête qu’on pensait bien connaître.

Les petits lecteurs ouvrent grands leurs yeux et leurs oreilles et s’étonnent que les traditions de Noël puissent être à la fois si diverses, tout en restant toujours un peu pareilles.

Les illustrations composées par des artistes différents sont toutes très belles, et nous offrent l’occasion de profiter d’ambiances visuelles et graphiques très variées.

Chapeau bas, donc, pour cet atlas qui fait de la géographie un vrai plaisir de Noël !