NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Autrice : Céline Person
Illustratrice : Lili la Baleine
Maison d'édition : Langue au chat
Collection : Mes premières histoires
Nombre de pages : 22
Date de parution : Août 2019
« Quand ta main sera devenue aussi grande que la mienne,
Que ta petite voix se sera évaporée,
Quand tu n’auras plus besoin de moi pour te moucher le nez.
Te souviendras-tu des bisous soufflés derrière la fenêtre de ta classe,
Des langues tirées et des grimaces ? »
C’est avec ces quelques phrases pleines de poésie que commence ce bel album.
Débutons par des aspects purement pratiques.
La taille de cet album (22,5 cm x 22,5 cm), son format carré, ses pages en carton rigide recouvertes d’une pellicule glacée en font un livre très adapté aux jeunes enfants. Et adapté, il l’est aussi parce qu’il se lit rapidement. Il ne contient en effet que 22 pages. Or, 22 pages, c’est parfait pour capturer l’attention volatile des petits. Nous les grands, par contre, on aurait bien aimé prolonger encore un peu (beaucoup) cette lecture si délicate. Parce qu’il est difficile de ne pas l’aimer ce livre !
Te souviendras-tu ? que je t’aimerai toujours… est en effet un livre qui nous fait ressentir un bon paquet d’émotions !
D’abord, il faut avouer qu’il est vraiment très beau. Les illustrations de Lili la Baleine se marient à merveille avec le texte. Avec une douceur infinie, la dessinatrice réussit à croquer toute la naïveté mais aussi la drôlerie de l’enfance. Jeunes et moins jeunes prennent plaisir à plonger leurs yeux dans les dessins aux couleurs pastel et aux traits fins qui remplissent intégralement les doubles pages.
Le texte décrit avec justesse des tranches de vie vécues par la plupart des parents. Les petits yeux impatients que le jour se lève, les petits pieds froids qui viennent se réchauffer dans le lit parental, les bouquets de marguerites cueillis dans le jardin, les lectures du soir bien au chaud dans l'édredon, la magie des fêtes d’école ou de Noël… Céline Person nous remémore tous ces moments vécus avec nos enfants. Avec des phrases joliment construites et des mots précis (certains devront probablement être expliqués aux plus jeunes), l’autrice nous rappelle que nos enfants grandiront, que leurs besoins changeront, et que tous ces instants passés avec eux et qui nous paraissaient tellement habituels prendront une autre signification dès qu’ils auront quitté le nid.
Le livre se termine en réponse à la question posée de manière récurrente tout au long des pages. « Je me souviendrai de tout cela pour toi et si toi tu ne t’en souviens pas, ce n’est pas le plus important. Souviens-toi simplement que je t’aime, mon enfant. »
Te souviendras-tu ? que je t’aimerai toujours… c’est une pépite, un récit à lire à nos enfants, ainsi qu’un rappel bien utile pour nous aussi d’ailleurs.
Une ode à l’amour parental qu’on ne peut que vous conseiller !