Suzette : Un cadeau pour maman
Mijade

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 5 ans

TAGS

#accident | #amour | #bricolage | #cadeau | #créativité | #famille | #FêteDesMères | #fêtes | #générosité | #mère

Auteur/illustrateur : Quentin Gréban

Maison d'édition : Mijade

Collection : Petits Mijade

Nombre de pages : 32

Date de parution : Février 2016


Ce matin, à l’école, Suzette et ses amis ont confectionné un très joli bricolage pour leur maman. Tous se sont bien appliqués et y ont mis tout leur cœur. Particulièrement heureuse de pouvoir offrir sa réalisation à sa maman, Suzette rentre chez elle en faisant bien attention à ne pas la casser. Malheureusement, la météo n’est pas de la partie. Rapidement, le vent se lève et fait valser Suzette dans les airs. Avec tristesse, la petite coccinelle constate que son bricolage n’est plus aussi beau qu’avant. Elle n’a pas le temps de s’apitoyer que de grosses gouttes de pluie se mettent à tomber emportant avec elles le bricolage qui s’écrase sur le sol.


Pour Suzette, c’est la catastrophe ! Que va-t-elle pouvoir offrir à sa maman ?


D’abord abattue par le chagrin, la petite coccinelle n’a pas pour autant dit son dernier mot. Partout autour d’elle, les autres insectes ont prévu quelque chose à offrir à leur maman… La sienne aura un cadeau elle aussi !


Voici donc notre petite héroïne qui part demander conseil à ses copains de prairie. Mais si elle ne peut pas percer un cœur dans une feuille comme la petite chenille, ni tisser une toile en forme d’étoile comme la gentille araignée, et encore moins préparer un pot de miel comme la petite abeille, que lui reste-t-il comme possibilité ? Il lui reste… sa créativité ! La nature regorge d’éléments qui lui permettront de construire un nouveau cadeau. Quant à sa maman, face à ce cadeau fait sur mesure, juste pour elle, et qui ressemble à sa petite coccinelle chérie, elle est tout simplement comblée !


À l’aide d’un vocabulaire bien choisi et de phrases simples, l’auteur touche le cœur des petits lecteurs qui comprennent bien la situation dans laquelle se trouve Suzette. Eux aussi aiment gâter leur maman à l’occasion de la fête des mères. Que se passerait-il si le bricolage qu’ils avaient mis tant de temps (et d’amour !) à réaliser venait à se briser ?


Cette histoire captive d’autant plus les petits qu’elle a pour héroïne une jeune coccinelle. Non seulement il s’agit d’un animal que la plupart des enfants aiment beaucoup, mais en plus, elle a leur âge (Suzette a 4 ans et demi) !


Enfin, les illustrations colorées réalisées à l’aquarelle par Quentin Gréban ajoutent encore une touche de plaisir à cette lecture. Enfants et adultes se plaisent à contempler les dessins délicats, les décors aux allures de printemps et de nature !


Chez Jouons Malin, on aime beaucoup cette histoire toute simple et particulièrement bien adaptée au jeune public. Un livre pour parler de l’envie de faire plaisir, et surtout pour expliquer que les cadeaux réalisés avec tout son cœur sont toujours les plus précieux !