NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Autrice : Louise Vercors
Illustrateur : Arthur Junier
Maison d'édition : La Martinière Jeunesse
Collection : Documentaires
Nombre de pages : 48
Date de parution : Octobre 2020
Sommes-nous seuls dans l’Univers ? voilà la question à laquelle tente de répondre cet album documentaire qui confronte les idées véhiculées par les films de science-fiction aux découvertes issues de la recherche scientifique.
Avec leurs traits précis et leurs couleurs vives, les illustrations ne laissent personne de marbre. Elles apportent au lecteur un support visuel qui agrémente sa lecture et sa compréhension.
Le texte qui les accompagne est imprimé dans différentes couleurs fluo sur un fond uniformément noir. Il ressort donc particulièrement bien et donne aux pages une apparence « pop », résolument dynamique et moderne.
L’ensemble plait aux grands enfants et aux ados qui se plongent avec bonheur dans ce livre qui rend accessible les connaissances actuelles en matière de vie extraterrestre, avec un ton clair, léger et sérieux en même temps.
Les informations sont organisées par double page mêlant les paragraphes textuels aux images.
Chaque double page s’intéresse à un point théorique particulier. On y découvre d’abord des sujets généraux consacrés à la connaissance de l’espace (de quoi l’Univers est-il composé ? Comment s’organisent les planètes de notre système solaire ? Quel est l’âge du soleil ? Comment différencier les planètes rocheuses et gazeuses ? etc.).
Une fois ce premier ensemble de connaissances mis en place, on progresse alors vers la thématique relative à la vie extraterrestre.
Avec la section intitulée La planète idéale, l’autrice nous explique que notre Terre est le seul endroit actuellement connu pour abriter la vie. On y apprend son histoire, l’importance de l’eau sous sa forme liquide, de même que le rôle vital de l’atmosphère qui l’entoure et la protège.
Tout là-haut évoque l’évolution des connaissances au sujet de l’Univers : de l’observation à l’œil nu à l’invention de la lunette astronomique, de la croyance en un Univers plat et immobile à un Univers en expansion.
En avant Mars ! nous révèle pourquoi la planète rouge intrigue les peuples depuis toujours. On y découvre que le mythe des martiens est né d’une simple observation qui aurait dû être interprétée de façon géologique, mais qui a rapidement enflammé à tort l’imagination du public.
Viennent ensuite plusieurs pages consacrées à la découverte des exoplanètes, dont six sont actuellement considérées comme pouvant potentiellement abriter la vie. Véritable révolution, cette découverte a ouvert la voie à une meilleure compréhension de l’espace : oui, ça vaut la peine d’aller voir plus loin, non, tout ne se limite pas à nous !
Allô E.T., ici la Terre ! aborde les essais de communication avec l’espace, les messages envoyés par ondes radio ou capsules temporelles, mais aussi l’écoute des sons spatiaux par nos scientifiques. Où sont-ils donc ? complète tout ça en compilant une série de raisons qui expliquent pourquoi, si elles existent vraiment, nous n’avons pas encore été capables de percevoir d’autres formes de vies extraterrestres.
Des OVNIS par milliers et Atlas des zones extraterrestres s’intéressent aux Objets Volants Non Identifiés (les fameux OVNIS !) qui sont des centaines à être signalés chaque mois à travers le monde. Faits scientifiques ou science-fiction ? Que penser de ces signalements et d’où proviennent-ils le plus souvent ?
Le documentaire continue avec Chronologie de l’Affaire Roswell, puis plusieurs pages consacrées plus spécifiquement à la représentation des extraterrestres dans l’art et le cinéma. On y comprend le clivage entre les films qui les représentent comme des créatures méchantes et envahissantes et ceux qui les dépeignent comme des créatures fondamentalement gentilles. L’autrice nous pose surtout la question de savoir qui serait le plus nocif ; l’homme toujours avide d’exploiter ce qu’il peut ou de potentielles autres civilisations dont on ne connait encore rien ?
Vous l’aurez compris, Sommes-nous seuls dans l’Univers ? est un documentaire original, qui aborde une question populaire et l’étudie sous un angle scientifique. Si certains mythes sont déconstruits, on comprend qu’il est malgré tout fort probable que la vie ne s’arrête pas à notre planète bleue et que des formes de vie extraterrestre soient présentes ailleurs dans l’Univers.
On aime la clarté des explications, mais aussi les nombreuses anecdotes plus légères (liens avec Star Wars, origine du nom étrange des planètes, etc.), quoique tout aussi véridiques. Et pour couronner le tout, ce documentaire haut en couleur se termine par un lexique qui aidera à mieux comprendre certains termes parfois un peu opaques !
Sommes-nous seuls dans l’Univers ? est donc une lecture que l’on ne peut que conseiller !