Rouge Tomate
Mijade

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 ans +

TAGS

#bienveillance | #ConfianceEnSoi | #différence | #école | #émotions | #moquerie | #timidité | #tolérance

Autrice/illustratrice : Annick Masson

Maison d'édition : Mijade

Collection : Albums

Nombre de pages : 28

Date de parution : Septembre 2020



Depuis qu’il est tout petit, Oscar rougit. Bébé, ses joues rosées provoquaient l’étonnement. Si à la maternelle, les enfants ne s’en formalisaient pas, à l’école primaire par contre, les moqueries fusent. Celui qui l’embête le plus, c’est Jojo le terrible… Plus il se moque de lui, plus sa propension à rougir s’aggrave…


L’entourage d’Oscar a beau tenter de le rassurer, rien n’y fait, le jeune garçon se sent mal. Il déteste ses rougeurs, alors, il essaie de les cacher avec du maquillage ou des capuches bien larges… Malheureusement, toutes ses tentatives sont infructueuses. Et plus il se concentre sur le fait d’arrêter de rougir, plus il rougit !


Un matin, terriblement gêné par son visage qui a pris l’allure d’une tomate géante, Oscar décide de se dérober aux regards et part se cacher dans la remise sous le préau. À l’intérieur, il découvre avec étonnement qu’un autre enfant s’y est déjà réfugié. C’est Suzie, une petite fille de sa classe que tout le monde appelle Fontaine, parce qu’elle pleure très facilement. Réunis dans leur abri improvisé, les deux enfants partagent ce qu’ils ont sur le cœur. Tous deux souffrent terriblement des moqueries qu’ils entendent chaque jour.


Bientôt, c’est l’heure de retourner en classe où la maitresse annonce l’organisation d’un grand spectacle à l’occasion de la fin d’année. Pour Oscar et Suzie, c’est l’horreur : l’un se voit déjà virer au rouge écarlate, tandis que l’autre se voit éclater en sanglots devant tout le monde !

Pour son plus grand plaisir, l’affreux Jojo obtient le rôle du shérif. Oscar et Suzie seront quant à eux des Indiens. Malgré son manque de motivation, Oscar décide de préparer sa prestation en se documentant. Et là, c’est la révélation : le jeune garçon découvre l’existence des Peaux-Rouges et surtout, l’histoire d’un fameux Indien surnommé Joues-de-Feu. Lui qui a naturellement les joues aussi rouges que le feu se sent particulièrement fier. Le voilà qui prend confiance en lui, à tel point que le spectacle ne lui fait plus peur !

Le jour de la représentation, Oscar est métamorphosé. Fort de sa nouvelle acceptation de lui-même, il récite son texte avec assurance. Ce qui n’est pas le cas de Jojo le terrible qui, paralysé par le trac, sent le rouge lui monter aux joues. Rouge tomate face au public, Jojo se sent terriblement honteux… Heureusement, Oscar le sort d’affaire en lui soufflant les répliques afin que la pièce de théâtre puisse se terminer. Celle-ci est un succès. Les parents, émus, se confondent en applaudissements. Dans le public, plusieurs adultes ont les larmes aux yeux, pour le plus grand étonnement de Suzie qui comprend qu’elle n’est pas la seule à pleurer lorsqu’elle ressent des émotions fortes.


Notre avis :

Rouge Tomate est un album aussi beau que bon.


Beau, grâce au style incomparable d’Annick Masson, qui a l’art de mélanger les contours aux traits fins et précis avec les aplats d’aquarelle, et qui représente avec beaucoup de justesse les émotions vécues par les enfants.


Bon, car c’est un livre assurément bienfaisant. Les enfants qui rougissent apprécieront beaucoup cette histoire qui leur permettra de mieux accepter leur différence. Mais ils ne sont pas les seuls à qui cet album doit être lu ! En effet, le rougissement n’est qu’un prétexte pour aborder un sujet plus vaste ; celui de la tolérance et du respect des autres. Car la tolérance, c’est accepter ceux et celles qui ne sont (à priori) pas comme nous, qui ne nous ressemblent pas, que ce soit physiquement ou émotionnellement. En lisant Rouge Tomate, le petit lecteur se glisse dans la peau d’Oscar et de Suzie, développe de l’empathie et comprend l’impact non négligeable des moqueries. 



Au cœur de cet ouvrage, on retrouve également les thèmes de l’hypersensibilité et de la gestion des émotions. L’enfant comprend que chacun réagit différemment face à une même situation. D’ailleurs, rien n’est gravé dans le marbre ; personne n’est à l’abri de se trouver un jour dans une situation inconfortable où les émotions deviendraient difficiles à contrôler.

Le petit lecteur découvre aussi (ou se voit rappeler, s’il le savait déjà) que les adultes peuvent eux aussi se sentir parfois dépassés par leurs sentiments.

Autant de jolis messages qui poussent à la réflexion et ouvrent la discussion, le tout sur base d’un texte simple et accessible, accompagné d’illustrations colorées et enfantines.