Regarde par la fenêtre
Saltimbanque Éditions

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

5 - 8 ans

TAGS

#découpes | #fantastique | #humour | #illusion | #IllusionDoptique | #imagination | #jeu | #LivreJeu | #monstre | #sorcier-sorcière

Autrice/illustratrice : Katerina Gorelik

Maison d'édition : Saltimbanque Éditions

Collection : Album animé

Nombre de pages : 60

Date de parution : Octobre 2021


Faites-vous partie des gens qui se demandent ce qui peut bien se passer derrière les portes closes des maisons ? Êtes-vous de ceux qui jettent de rapides coups d’œil au travers des fenêtres en espérant saisir une information croustillante ? À moins que vous ayez refoulé cette envie depuis bien longtemps ? Peut-être même est-ce votre enfant qui est devenu curieux, tout comme vous l’étiez au même âge… Si vous avez répondu positivement ne serait-ce qu’à une seule des questions, alors ce livre est définitivement fait pour vous !



Comme son titre l’indique si bien, Regarde par la fenêtre invite le lecteur à regarder à travers les fenêtres de toute une série d’habitations.

Le but ? Découvrir ce qui se passe au cœur des chaumières.

Et l’invitation commence dès le tout début, grâce à la couverture qui présente une grande fenêtre évidée par laquelle on entrevoit un loup qui se lèche les babines. A-t-il déjà dévoré une innocente victime ? Vu son air affamé, il doit certainement être en train de se préparer à manger, se dira le petit lecteur dont l’intérêt est tout à coup bien éveillé. Eh non, rien de tout ça ! La brave bête ne fait rien d’autre que lire un bon roman au coin du feu !



Page après page, la situation se reproduit…

Madame Cochon est-elle vraiment une si bonne cuisinière ? Vous n’en serez plus aussi sûr après avoir vu l’intérieur de sa cuisine !

Les squelettes à la fenêtre de cette sombre maison signifient-ils qu’elle est hantée ? Les patients de Docteur Souris risquent fort de ne pas être d’accord avec vous !

Et pour quelle mauvaise raison le plus grand prédateur des océans se cache-t-il dans la petite maison rouge ? Le gourmand Ours Polaire devrait pouvoir vous en dire plus !



Maison de ville ou de campagne, villa, manoir ou appartement, poulailler ou cabane, les habitations changent et leurs fenêtres aussi. Une seule variable reste pourtant constante : ce qui se passe derrière les fenêtres n’est jamais ce à quoi le lecteur s’attendait. Pour son plus grand plaisir, d’ailleurs.



Car c’est bien de plaisir dont il est question. Avec ce livre, Katerina Gorelik bouscule les apparences, renverse notre tendance à tirer des conclusions hâtives, et tout ça avec beaucoup d’humour. Les lecteurs apprécient le léger frisson ressenti en parcourant ce livre plein de créatures à priori effrayantes. Ils savourent les retournements de situations, la surprise ressentie en découvrant la véritable signification de chaque scène. Et ils n’ont qu’une seule envie : continuer à se faire surprendre par l’ingéniosité de l’autrice !



Après s’est fait avoir une ou deux fois, on comprend rapidement que les scènes que l’on observe ne correspondent pas à ce qui se passe réellement derrière les murs des maisons. Toutefois, la magie ne s’arrête pas pour autant. Car les hypothèses que l’on formule face aux images que l’on aperçoit ne sont presque jamais les bonnes. Et ça, c’est vraiment chouette ! À ce propos, précisons que les lecteurs plus âgés ne devineront pas nécessairement plus facilement le sens réel des images. Le moment de lecture plaira donc autant aux jeunes lecteurs qu’à un public confirmé. 



Les illustrations de Katerina Gorelik méritent que l’on s’arrête quelques instants sur chacune d’entre elles pour mieux en observer les détails. On aime l’harmonie des couleurs, la présence de motifs, l’expressivité des personnages, et ce mélange de simplicité et de subtilité que l’on observe dans les traits.


Regarde par la fenêtre est donc un album aussi beau que ludique, parfait pour passer un agréable moment tout en comprenant que nos yeux et notre cerveau sont faciles à mener en bateau. Après avoir lu ce livre, on en est sûrs : les apparences sont trompeuses. D’ailleurs, Katerina Gorelik le sait bien et en joue pour notre plus grand plaisir !