Quand tu seras grand
Les Éditions des Éléphants

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

2 - 6 ans

TAGS

#amour | #bébé | #bienveillance | #famille | #identité

Auteure : Emily Winfield Martin

Illustratrice : Emily Winfield Martin 

Maison d'édition : Les Éditions des Éléphants

Collection : -

Nombre de pages : 40

Date de parution : 2018


« Quand je te regarde et quand tu me regardes, je me demande quelle personne merveilleuse tu seras ». C’est avec ces mots tendres que s’ouvre cet album d’une incomparable douceur !

Avant d’être une histoire, Quand tu seras grand est une déclaration d’amour d’un parent à son enfant. Au fil des pages, on croise la destinée d’un tout petit qui grandit sous le regard attendri et confiant de ses parents.

La plupart des enfants se reconnaitront dans cette aventure d’une simplicité sans pareille. Quant aux adultes, ils reconnaitront cette façon de dire à leurs enfants qu’ils les aimaient avant de les connaitre et qu’ils continueront à les aimer indépendamment de ce qu’ils deviendront. En effet, qu’il choisisse de combattre l’injustice, de s’occuper des plus petits, de prendre de la hauteur, de devenir conteur, musicien ou chanteur, l’enfant de ce livre fait toujours le bon choix : « alors je te regarderai et tu me regarderas et je t’aimerai toi, qui que tu sois. » 

Chez Jouons Malin, on aime beaucoup cet album qui constitue une invitation véritable à la tolérance et au bonheur. L’idée que les enfants puissent devenir absolument tout ce qu’ils rêvent de devenir (sans se tromper et sans risquer de perdre l’amour de leurs parents) est évidemment primordiale. Les plus jeunes lecteurs seront charmés et rassurés par ce conte qui emploie des mots simples pour décrire des choses simples.

Esthétiquement, l’ouvrage est très réussi. On apprécie son joli format carré (ou presque, 24 x 25cm), son papier épais issu de sources responsables, ses aquarelles harmonieuses et poétiques, sa calligraphie classique.

On craque aussi devant les grandes doubles pages situées à la fin du livre, qui se déplient pour laisser admirer toute l’étendue des rêves des enfants.

Enfin, on applaudit la page d’ouverture personnalisable (« Ce livre appartient à ……. ») qui permet de créer un sentiment d’appartenance et d’identification : l’enfant à qui on offre ce livre a vraiment l’impression que l’histoire lui est adressée.

Un album qui a donc tout pour plaire aux parents et à leurs enfants de 2 à 6 ans.