Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Puzzle magnétique en bois qui se construit en empilant les pièces verticalement de sorte à reconstituer le Père Noël, son traineau chargé de cadeaux et son renne.
Avec ses grosses pièces en bois ornées de couleurs vives, ce Puzzle Vertical Magnétique a tout pour plaire aux jeunes enfants. L’illustration représente le Père Noël en train de conduire un traineau chargé de cadeaux. Pour cela, il est aidé par Rudolph, son célèbre renne au nez rouge.
Tous les personnages et animaux représentés sont souriants. Les couleurs ont été choisies avec soin. On y voit les habituelles touches de rouge et de vert, typiques de la fête de Noël. On y retrouve également beaucoup de blanc (la neige, la barbe du Père Noël, la laine de son bonnet et ses vêtements) ainsi qu’une série de couleurs vives et lumineuses pour les cadeaux.
Insérés dans les faces latérales des pièces, les aimants ont été peints pour ne pas gâcher la beauté du jouet. Partout, la peinture a été apposée avec précision. Les dessins sont donc nets et précis.
L’ensemble est joyeux et plonge le petit joueur dans la magie des fêtes de fin d’année.
Avec leurs 2 cm d’épaisseur, les pièces de ce puzzle ne risquent pas de se briser !
Les aimants ont été profondément insérés dans le bois et ne ressortent pas. La couche de peinture qui les recouvre les dissimule en plus de renforcer leur adhésion aux pièces. Il est donc très peu probable qu’un enfant parvienne à les retirer.
Le seul point faible concerne l’adhérence de la peinture qui a tendance à s’écailler à partir des arêtes des pièces. On voit donc apparaitre des éclats au niveau des bords et des coins, éclats qui risquent de s’agrandir au fur et à mesure des utilisations.
Si on a généralement l’habitude de poser les puzzles sur une table pour en accoler les pièces, avec ce Puzzle Vertical Magnétique, c’est tout l’inverse ! Et il faut dire que la construction verticale est un procédé original qui plait beaucoup aux jeunes enfants. Quel plaisir de superposer les blocs en bois et de voir progressivement apparaitre le fameux Père Noël ! Quel amusement, aussi, quand on constate qu’on a mis sa tête dans le mauvais sens ou qu’on ne parvient pas à accrocher Rudolph au traineau ! Car si l’activité est sympathique, c’est surtout le thème de ce puzzle qui rend le moment de jeu particulièrement magique… En effet, quoi de mieux que ce joli Père Noël souriant et son généreux chargement de cadeaux pour faire rêver les petits joueurs ?
Les qualités éducatives de ce jouet sont nombreuses.
Avant toute chose, c’est la motricité fine qu’il permet de travailler. Les petits joueurs doivent apprendre à saisir les pièces entre leurs doigts, les maintenir fermement, avant de les relâcher lorsqu'elles sont à leur place. Tout cela exige un bon contrôle des gestes fins (réalisés par les doigts, les mains et les poignets) et de la force. La coordination motrice est sollicitée tout au long du jeu, puisque les mouvements doivent être enchainés les uns aux autres avec le plus de souplesse possible.
L’observation et la coordination œil-main sont à l’œuvre également, puisque les petits joueurs doivent réussir à exécuter des mouvements cohérents par rapport à ce que voient leurs yeux : mettre la pièce à l’endroit choisi par le regard, changer de pièce quand ils constatent que le choix est mauvais, ajuster l'orientation des pièces, etc.
Ce Puzzle Vertical Magnétique travaille l’analyse visuelle et la réflexion, lorsque les enfants apprennent à observer ce qu’ils voient, relèvent des indices et réfléchissent pour déterminer à quel endroit poser chaque pièce.
Le repérage dans l’espace est aussi au rendez-vous. Les enfants apprennent à situer les éléments les uns par rapport aux autres (le renne par rapport au traineau, les cadeaux par rapport au Père Noël, etc.), à s’orienter parmi les pièces déjà placées, à positionner celles qui leur restent au bon endroit et dans le bon sens, à différencier le haut du bas, la gauche de la droite, etc.
Tout cela exige par conséquent de pouvoir gérer son impulsivité et développer sa concentration. C’est d’autant plus important chez les jeunes joueurs qui ne sont pas encore à l’aise avec ce genre d’activité et qui doivent donc redoubler de patience et de persévérance.
Légères et épaisses, les pièces en bois sont prévues pour être soulevées et manipulées facilement. Étant donné qu’elles sont fort différentes les unes des autres, elles sont d’autant plus simples à reconnaitre et à replacer au bon endroit.
On aime beaucoup le fait que les différentes parties du puzzle aient une signification. Ce puzzle étant destiné aux plus petits, il était important qu’il propose des pièces pouvant être reconnues et nommées. Ce qui est le cas, puisque toutes les pièces correspondent soit à des éléments entiers (le renne, le traineau ou le cadeau), soit à des parties bien définies (par exemple : la tête, le corps, ou le bonnet du Père Noël). Cerise sur le gâteau, les pièces étant épaisses, elles tiennent debout et peuvent être utilisées pour jouer en dehors du contexte du puzzle. C’est le cas, par exemple, du petit renne qui devient alors une super chouette figurine en bois.
Enfin, notons que toutes les dimensions de ce puzzle ont été parfaitement étudiées. Les pièces s’imbriquent donc sans difficulté les unes au-dessus des autres : la plus grande (celle qui représente le paysage survolé par le traineau) s’insère facilement dans la base en bois, tandis que les autres la complètent en venant se poser par-dessus, puis s’y maintiennent grâce aux aimants. Ces derniers sont suffisamment efficaces pour maintenir l’ensemble du puzzle sans qu’il ne s’écroule, tout en n’étant pas trop puissants non plus afin que les enfants puissent détacher les pièces s’ils le souhaitent.
Rien à redire à propos de l’utilisation pratique de ce jouet. Une fois complété, le puzzle se range facilement dans sa boite en carton, à moins qu’on choisisse de l’exposer sur une étagère comme décoration de Noël. Et en cas de besoin, les différentes pièces se frottent avec un chiffon humide.
Original et relativement simple, ce jouet constitue une excellente introduction à l’univers des puzzles. Les jeunes enfants apprécient la facilité avec laquelle ils parviennent à manipuler ses pièces. L’empilement vertical lui donne des allures de jeu de construction, tandis que ses aimants aident à consolider le tout. Les petits joueurs réussissent donc facilement à recomposer le Père Noël souriant qui, avec son renne et son traineau rempli de cadeaux, les fera rêver aux fêtes de fin d’année !
Ce puzzle offre l’occasion parfaite pour verbaliser le vocabulaire spatial lié à la verticalité : en haut, en bas, plus haut que, plus bas que, au-dessus, en dessous, etc.
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
3 ans +
Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.