Premiers livres à lire seul
Hatier Jeunesse

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

5 - 8 ans

TAGS

#apprentissage | #Balthazar | #lecture

Auteure : Marie-Hélène Place

Illustratrice : Caroline Fontaine-Riquier  

Maison d'édition : Hatier Jeunesse

Collection : Balthazar

Nombre de pages : 48

Date de parution : 19/10/2016

Les Premiers livres à lire seul sont destinés aux enfants de 4 à 7 ans qui connaissent le son des lettres en écriture cursive

Ces livres sont proposés au nombre de trois et vendus dans un coffret dont le sous-titre indique : Lecture phonétique Montessori. Ces histoires simples et drôles sont développées avec l’aide d’Aurélie Boutboul, éducatrice Montessori et directrice de l’École Montessori Internationale.

Le coffret que nous analysons ici se compose des histoires intitulées : 

  • Le sac de Balthazar
  • Le canard de Balthazar
  • et Le nid du lac.

Dans ces trois aventures de Balthazar, tout est conçu de sorte que l’enfant se sente progressivement capable de lire seul…

Chaque livre est composé d’un texte très simple pouvant être déchiffré sans trop de difficulté par un apprenti lecteur. On y retrouve des mots phonétiques comme sac, lac, coq, nid, c’est-à-dire un ensemble de mots dont la lecture est transparente et qui peuvent donc être déchiffrés lettre par lettre. De plus, les auteures ont fait en sorte que le texte ne comporte aucune majuscule (sauf pour les prénoms) et qu’il ne soit pas ponctué. De cette manière, toute l’attention du jeune lecteur peut se porter sur le déchiffrage des mots sans être déconcentrée par les autres signes linguistiques. Enfin, les lettres qui ne se prononcent pas – le h de Balthazar, le d de renard, par exemple – sont grisées.

Présent sur la couverture, un rabat se replie dans chaque livre et indique les lettres majuscules et minuscules auxquelles l’enfant sera confronté. Il lui propose de s’entrainer à les déchiffrer avant de se lancer dans la lecture de l’histoire et lui rappelle le principe des lettres muettes.

À l’intérieur du livre, les jolies aquarelles de Caroline Fontaine-Riquier accompagnent le texte. Tout en douceur et simplicité, ces illustrations viennent soutenir la compréhension de l’enfant et égaient sa lecture.

La quatrième de couverture s’adresse directement aux parents. Elle détaille la procédure à respecter (et à adapter au besoin !) pour accompagner leur enfant dans sa découverte des lettres et des mots.

Un vrai plaisir de lecture en perspective !