Cette longue année scolaire a laissé place aux vacances… Pour notre plus grand plaisir! L’approche des beaux jours, c’est le retour du soleil, les premiers barbecues, le grand retour des shorts et des sandalettes. Les rayons des magasins se réapprovisionnent en crème scolaire, maillots, jeux de plage et… cahiers de vacances !
Mais, que sont ces fameux cahiers et qu’en attendent généralement les parents ?
Y a-t-il des avantages à en acheter à son enfant ? La réponse est oui, à condition de les choisir avec soin et de les utiliser intelligemment...
Attention toutefois que les vacances servent en premier lieu à se reposer ! C’est une pause importante pour l’enfant qui a fourni un gros travail intellectuel durant dix mois et importante également pour les parents qui peuvent enfin souffler et arrêter de courir dans tous les sens…
Bien utilisé, les cahiers de vacances ont des qualités non négligeables
- Il existe énormément de cahiers de vacances différents. Le choix est donc bel et bien présent.
- La plupart des cahiers de vacances actuels sont colorés et (un minimum) ludiques. Ils constituent une alternative à des séances de travail plus « strictes ». On est loin du cadre « bureau-chaise-livre d’école » que la plupart des parents ont connu.
- Les cahiers de vacances sont généralement écrits par des pédagogues. Ils correspondent souvent aux programmes académiques des pays où ils sont vendus.
- Les cahiers de vacances permettent à l’enfant d’entretenir le rythme scolaire et de préparer la matière de l’année suivante. La reprise à la rentrée sera moins brutale !
- Enfin, ils permettent aux enfants de garder en mémoire une bonne partie des apprentissages effectués en classe (le cerveau a tendance à supprimer les infos qui ne sont plus utilisées) et de continuer à entraîner certaines compétences (calcul écrit, etc.).
Après l’énumération des qualités, place au versant négatif
Beaucoup d’enfants redoutent ces fameux cahiers de vacances. Au pire, ils y voient un objet de torture, au mieux une corvée… Il faudra donc veiller à ce qu’il ne devienne pas l’objet d’une véritable bataille ! Le cahier de vacances est destiné à entretenir des apprentissages et non à pourrir vos vacances en famille…
Si vous décidez d’en acheter un, comment le choisir ?
- Veillez à choisir un programme qui correspond bien au programme scolaire du pays où votre enfant est scolarisé. S’il est à l’école en Belgique et que vous optez pour un cahier conçu par des instituteurs français, les matières ne correspondront probablement pas à celles que votre rejeton aura étudiées…
- Faites confiance à une maison d’édition spécialisée dans ce domaine (Hatier, Hachette, Nathan, etc.).
- N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant de votre enfant. Peut-être a-t-il eu des retours d’expérience venant d’autres parents d’élèves ?
- Choisissez un cahier qui correspond aux besoins de votre enfant. Certains sont davantage axés sur des matières spécifiques (les maths, les langues étrangères, l’orthographe, etc.) tandis que d’autres sont plus généraux.
- Ciblez le niveau adapté. Mieux vaut opter pour un cahier qui correspond au niveau scolaire de votre enfant. Toutefois, s’il est en grande difficulté, il ne faut pas hésiter à redescendre d’un niveau. Ainsi, votre jeune reverra les notions fondamentales sans se sentir continuellement mis en échec.
- Choisissez un cahier dont la présentation est claire et structurée. Dans la mesure du possible, elle doit aussi plaire à votre enfant. Éventuellement, proposez-lui de vous aider à choisir son cahier de vacances. Mais restez vigilant… il risque alors de privilégier les cahiers amusants et sympas, bourré de jeux et autres devinettes ! Or trop de divertissement ne favorise pas la concentration… Il faut donc trouver un cahier de vacances qui alterne exercices « sérieux » et activités plus récréatives…
Tout est une affaire de compromis !
Conclusion
Les vacances doivent rester un moment de détente, même si on les utilise pour faire réviser les apprentissages scolaires. Si vous décidez d’acheter un cahier de vacances, n’imposez pas une période d’utilisation trop longue. L’objectif n’est pas de dégoûter votre enfant des exercices pendant les vacances !
Veillez à travailler avec lui. Il a besoin de sentir que vous êtes présent et que vous vous intéressez à ses efforts et à ses progrès.
Enfin, ne limitez pas les activités d’apprentissage à ce seul cahier… Les vacances sont le moment idéal pour inventer de nombreuses autres manières d’apprendre et de découvrir dans le plaisir !