Petit Pois
Actes Sud Junior

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 8 ans

TAGS

#créativité | #dessin | #différence | #discrimination | #école | #handicap | #passion | #rejet | #résilience | #solitude | #taille

Auteur : Davide Cali

Illustrateur : Sébastien Mourrain

Maison d'édition : Actes Sud Junior

Collection : /

Nombre de pages : 40

Date de parution : Avril 2017


Quand il est né, Petit Pois était tellement petit qu’on lui faisait prendre son bain dans un bol. Ses vêtements étaient fabriqués sur mesure, ses chaussures étaient empruntées aux poupées. Il était si petit qu’il pouvait dormir dans une boite d’allumettes ou se blottir dans la fourrure du chat (c’est quand même plus confortable !).

Mais ce n’est pas parce qu’il était petit que Petit Pois n’était pas débrouillard. Bien au contraire ! C’est dans l’évier de la salle de bain qu’il apprit à nager, tout seul, comme un grand. Les jouets constituaient de parfaits adversaires avec qui s’entrainer à la lutte. Il apprit aussi à pratiquer d’autres sports, comme l’escalade de blocs de Lego, l’équilibre sur un fil de laine, ou même la course de voiture mécanique ! Et bien qu’il soit aussi petit qu’une grenouille ou un hérisson, il n’éprouvait aucune crainte à aller au jardin ; c’était son terrain de jeu favori !


Si Petit Pois vivait une vie de tout petit garçon heureux et insouciant, l’entrée à l’école change soudainement la donne. Là-bas, rien n’est pensé pour les personnes aussi petites que lui. Comment apprendre quand malgré toutes les astuces possibles, on ne parvient toujours pas à atteindre la feuille posée sur son bureau ? Comment s’intégrer quand on arrive à peine à la cheville de ses camarades de classe ? Comment manger à la cantine, souffler dans une flûte ou participer au cours de gym ? Son professeur s’inquiète et ne semble pas avoir beaucoup d’espoir. Petit Pois, lui, se sent seul. Alors, pour passer le temps et laisser exprimer toute la créativité qui l’habite, il se met à dessiner…





L’histoire fait l’impasse des quelques années suivantes pour nous permettre de retrouver Petit Pois à l’âge adulte. Le voici qui marche fièrement vers son propre chez lui. Sa maison, il l’a construite avec une boite en carton et un livre ! Et s’il n’a pas de chien pour lui tenir compagnie, il a adopté une coccinelle qui le suit partout. D’ailleurs, il est temps pour lui de prendre sa voiture (mécanique !) pour aller travailler.

Son travail ? On vous laissera lire l’histoire pour le découvrir ! Mais on peut d’ores et déjà vous dire qu’il est fait sur mesure pour le courageux Petit Pois.



Notre avis :

Petit Pois est un livre extrêmement touchant, qui aborde la question de la différence avec beaucoup de sensibilité. Les enfants se prennent rapidement d’affection pour ce petit héros si particulier. Au fil des pages, ils admirent son ingéniosité qui lui permet de trouver des parades aux inconvénients posés par sa petite taille. Grâce à l’histoire, ils comprennent que la différence ne devient handicap que lorsque l’environnement la transforme comme tel. Tant qu’il évoluait dans l’univers protégé de son cocon familial, Petit Pois vivait une vie des plus paisibles. Il semblait même s’accommoder parfaitement de sa taille réduite. La confrontation au monde réel se fait à travers l’école, un univers dans lequel rien n’est pensé pour les personnes qui sortent des normes… 


Le fait que l’auteur ne se soit pas attardé sur toutes les années d’école de Petit Pois nous semble judicieux. Les pages qui parlent de l’entrée à l’école nous suffisent pour comprendre que les écueils seront nombreux. Ne pas les citer permet de les imaginer sans en avoir une version caricaturale. Car tout ne s’est pas forcément toujours mal passé ! Et les retrouvailles avec un Petit Pois adulte, souriant et épanoui sonnent comme un espoir pour les petits lecteurs qui sont eux-mêmes confrontés à l’exclusion, au handicap, ou qui ne se sentent simplement pas comme les autres. Oui, il est possible de souffrir de ses différences, mais de réussir quand même à en faire une force ! Oui, il est possible de les utiliser pour se construire une vie qui n’est, certes, pas comme celle des autres, mais qui est parfaitement à notre mesure.


Pour terminer cette analyse, ajoutons que si le récit est si beau, c’est également grâce aux images qui l’accompagnent. Réalisées par Sébastien Mourrain, les illustrations se déclinent dans des teintes douces, le plus souvent pastel, et combinent les traits nets aux aplats de couleur et aux tracés de crayon. Elles accompagnent le texte à merveille et représentent avec justesse les émotions vécues par notre petit héros.