NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Autrice : Rosie Greening
Illustratrice : Dawn Machell
Maison d'édition : Hatier Jeunesse
Collection : Mes copains et moi
Nombre de pages : 24
Date de parution : Mars 2017
Pelote a peur, c’est l’histoire d’un petit mouton qui a peur du noir. L’heure est venue de faire dodo mais Pelote ne trouve pas le sommeil. Blotti sous sa couverture, le gentil mouton observe la chambre obscure avec méfiance lorsqu’il découvre une forme bizarre sous le lit de son copain Plouf… Et si c’était un monstre ? Et ce bruit qui gronde tout à coup… d’où peut-il bien provenir ?
Avec des mots simples et des illustrations colorées et rigolotes, les autrices accompagnées de deux spécialistes de la petite enfance (Sarah Davis et Alison Walker) aident le jeune enfant à affronter la peur du noir et à l’apprivoiser.
Dans le texte, les mots importants comme le nom des personnages et les termes directement liés au thème de la peur sont écrits en gras. En faisant la lecture, le parent sait donc directement sur quels mots insister pour lancer la discussion avec son enfant. « Pelote a peur, son cœur bat, il est éveillé et il se sent bizarre… »
À propos de la collection
Publiée chez Hatier Jeunesse, la collection Mes copains et moi réunit 8 albums destinés aux enfants à partir de 2 ans. Chaque livre est une occasion d’aborder un sentiment, une émotion, une expérience propre à cette période de la vie si riche en découvertes. Les mêmes personnages réapparaissent d’une histoire à l’autre et deviennent rapidement les copains de nos rejetons !
Chaque histoire est augmentée d’un guide de lecture à l’attention des parents et du personnel de l’enfance. On y trouve quelques mots sur le thème abordé, un guide des illustrations qui permettent de parler des personnages (sont-ils souriants, froncent-ils les sourcils, se cachent-ils ?) et des questions à se poser pour poursuivre l’exploration (qu’est-ce qui t’effraie, que fais-tu quand tu as peur… ?).
Dans la même collection, vous trouverez l’analyse de Croquette apprend à écouter et Ourson apprend à partager .