NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Autrice : Madeleine Cook
Illustratrice : Samara Hardy
Maison d'édition : Casterman
Collection : Les albums Casterman
Nombre de pages : 44
Date de parution : Octobre 2017
Lorsqu’il était tout petit et qu’il posait pour la traditionnelle photo de Noël avec ses parents, Mulot a eu un accident : une énorme boule s’est détachée du sapin et lui est tombée sur la tête. Depuis ce jour, à l’approche de Noël, Mulot n’a qu’un seul mot d’ordre ; tous aux abris !
Alors que ses amis de la Forêt des clochettes se préparent à fêter cette année un Noël plus beau que jamais, Mulot est au bord de la crise de nerfs. Vêtu d’un gilet jaune et protégé par son casque de chantier, il court dans tous les sens pour prévenir les dangers : attention aux aiguilles trop piquantes, gros ours ! Ces guirlandes sont trop éblouissantes et cette grande étoile beaucoup trop pointue ! Même les chants de Noël sont dangereux, ils cassent les oreilles ! Et à Écureuil qui prépare de délicieux biscuits, Mulot dit qu’il utilise trop de sucre glace, il y en a partout !
Du sucre glace ? Mais non, s’écrient les animaux, c’est de la neige ! Il neige ! Il neige !
Les animaux sont ravis et filent s’amuser… Batailles de boules, bonshommes, glissades, tout y passe ! Tout le monde rigole sauf Mulot qui n’en peut plus ; tous ces jeux sont vraiment trop dangereux – DAN-GE-REUX ! Dans des conditions pareilles, le petit paniqué estime qu’il n’y a plus qu’une solution : tout annuler ! PAS DE NOËL CETTE ANNÉE !
Les amis de Mulot le regardent tristement.
Pas de Noël ? « Mais alors ça veut dire qu’on ne peut pas t’offrir ton cadeau ? », murmurent Taupe et Chouette en lui tendant un gros paquet… Mulot se sent tout drôle. Ému et un peu gêné, il déballe son cadeau et découvre un joli porte-voix. L’idéal pour un petit commandant comme lui !
D’une seconde à l’autre, tout change. Dans son porte-voix, Mulot déclare haut et fort qu’il veut un sapin éblouissant et des cadeaux pour tout le monde. Ce sera le plus beau Noël de tous les temps !
Mais dans l’effervescence des préparatifs, personne ne prête attention au petit oiseau qui essaie de prévenir : attention, la grosse voix de Mulot résonne au loin et une boule de Noël, toute blanche, toute ronde et vraiment très grosse, dévale la montagne… Qui est donc cette invitée surprise ?
Pas de Noël cette année ? est un assurément un très bel album de Noël !
On aime beaucoup le personnage de Mulot, très attachant dans ses craintes et sa volonté de protéger tout le monde.
Les illustrations sont ravissantes ; à la fois joyeuses, douces et expressives, elles plairont beaucoup aux jeunes lecteurs. Tous les personnages sont soignés aux petits oignons, jusqu’au petit oiseau qui commente discrètement les scènes du haut de son perchoir et ajoute une touche très rigolote !
On apprécie la couverture qui brille, le papier bien épais et on aime particulièrement la façon dont le texte est travaillé : les polices d’écriture varient en fonction de l’humeur du héros et quand Mulot est fâché, les lettres majuscules nous sautent à la figure !
Un beau livre de Noël pour parler d’amitié et pour comprendre qu’on peut toujours, d’une manière ou d’une autre, faire en sorte d’apprivoiser ses peurs.