NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Auteur / illustrateur : Sam Usher
Maison d'édition : Little Urban
Collection : /
Nombre de pages : 32
Date de parution : Novembre 2015
Il l’attendait impatiemment et en s’éveillant ce matin, il a vu par la fenêtre qu’elle était enfin arrivée : la neige ! La neige toute fraiche qui fait un immense tapis blanc autour de la maison.
Oooh… Il ne faut surtout pas trainer : il faut s’habiller en vitesse, se brosser les dents, mettre ses chaussures et aller chercher papy pour sortir dans la neige avant tout le monde !
Mais zut de zut, papy n’est pas encore prêt. Et puis, il a toujours quelque chose à dire : « n’oublie pas ton écharpe », « n’oublie pas ton bonnet »… Et à force de retarder le grand départ, tout le monde sort ; les promeneurs solitaires, les amis avec leurs luges et leurs skis, et tous les chats et tous les chiens…
Tout le monde est déjà dehors !
Il faut absolument se dépêcher ! Mais papy rigole et plaisante en attendant d’être prêt pour aller se promener. Il raconte même que le zoo tout entier est parti s’amuser dans la neige… Et si c’était vrai ? Si ce n’était pas un rêve ? Si les pingouins, les singes, les éléphants et les autruches étaient aussi allés au parc pour faire des glissades et des batailles de boules de neige, avec papy, son petit-fils et les autres enfants ?
Papy, il neige ! est un beau et grand album à la couverture cartonnée, dont le titre et les traces de pas en relief donnent un premier aperçu de l’histoire. On retrouve avec plaisir l’univers de Sam Usher dont nous avions déjà analysé l’album Papy, il pleut !
On est à nouveau sous le charme des grandes illustrations colorées, riches en détails et nerveuses – aussi nerveuses que le petit héros est impatient !
On vibre avec le petit garçon qui raconte son histoire. Comme lui, on voudrait poser le pied en premier sur le tapis de neige immaculée ! Et comme lui, on est un peu déçu de constater que d’autres promeneurs y enfoncent leurs bottes avant les nôtres !
Un superbe livre d’hiver qui mêle avec finesse la drôlerie à la frustration et qui parle avec justesse d’une vertu importante : la patience.
À découvrir sans patienter !