Papa et moi
Le Genévrier

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 5 ans

TAGS

#amour | #famille | #maternité-paternité | #père | #VieQuotidienne

Autrice/illustratrice : Snezhana Soosh

Traducteur : Gaël Renan

Maison d'édition : Le Genévrier

Collection : Est-Ouest

Nombre de pages : 33

Date de parution : Mai 2018

Papa et moi, c’est l’histoire d’une petite fille et de son grand, très grand, très très grand papa. Un papa avec qui elle a la chance de pouvoir partager de nombreux moments de complicité. Un papa qui lui apprend à faire la cuisine, qui découvre avec elle l’utilisation d’une machine à coudre, qui la console quand elle en a besoin, mais qui sait aussi jouer, raconter des histoires, faire le clown ou transformer n’importe quel endroit en nid douillet.

Si le papa de l’histoire est si grand, ce n’est pas pour autant qu’il est décrit en se focalisant uniquement sur sa potentielle force physique. Au contraire, le papa représenté dans ce livre est un homme sensible, aimant, attentionné, et attentif aux besoins de son enfant.

À la dernière page, l’autrice-illustratrice explique pourquoi elle a voulu le représenter de la sorte. On y apprend que si elle lui a donné cette taille irréaliste, c’est avant tout parce que c’est comme ça qu’elle se représentait le papa protecteur et complice qu’elle aurait tant aimé avoir. Pour elle, ce grand papa au cœur tendre « (…) est quelqu’un qui est là juste pour vous aimer, sans raison, inconditionnellement et pour toujours. »

Et c’est ce qui fait toute la valeur de ce livre : en découvrant page après page ce père qui laisse parler sa sensibilité, on y découvre le rôle paternel sous l’aspect affectif, plutôt que sous les rôles de sauveurs, forts et courageux dont on affuble trop souvent les pères dans la littérature.



Réalisées à l’aquarelle, les illustrations sont touchantes de sincérité. Chez Jouons Malin, on aime en effet beaucoup la manière dont Soosh a représenté ce papa. Outre sa grande taille, il est loin d’avoir des abdominaux saillants et le sourire Colgate des pères que l’on voit dans les publicités. Ses tee-shirts sont un peu petits et remontent quand il s’assied, son dos est poilu, ses cheveux et sa barbe paraissent un peu indisciplinés, ses vêtements ne semblent pas tout droit sortis d’un dressing hors du commun. Un papa tout à fait standard, quoi ! Et que ça fait du bien de voir ça !