Ourson apprend à partager
Hatier Jeunesse

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

2 - 5 ans

TAGS

#amitié | #anniversaire | #apprentissage | #cadeau | #générosité | #partage

Autrice : Rosie Greening

Illustratrice : Dawn Machell

Maison d'édition : Hatier Jeunesse

Collection : Mes copains et moi

Nombre de pages : 24

Date de parution : Avril 2017


Ourson est un petit animal heureux. Aujourd’hui, c’est son anniversaire et il va le fêter avec ses copains ! Lorsque ceux-ci arrivent à la fête, chacun lui offre un cadeau. Un ballon, des talkies-walkies, un gros gâteau… tout est là pour que la fête soit parfaite. Mais quand Croquette demande à Ourson de jouer au ballon avec elle, Ourson ne veut pas le lui lancer. Et quand Pistache lui demande s’il peut tester les talkies-walkies, Ourson range aussitôt les jouets dans ses poches…


En réalité, Ourson ne veut pas partager. Alors ses amis décident tout simplement de jouer sans lui. Mais au bout d’un moment, Ourson se sent désolé et s’ennuie…


Ourson apprend à partager est un conte qui aide l’enfant à comprendre quand, comment, et pourquoi il est important de partager. Dans le texte, les mots importants comme le nom des personnages et les termes directement liés au partage sont écrits en gras. En faisant la lecture, le parent sait donc directement sur quels mots insister pour lancer la discussion avec son enfant.


Destiné aux tout-petits, ce livre est composé de phrases dont la structure syntaxique est on ne peut plus basique, ce qui favorise la compréhension des enfants qui apprennent à parler. L’autrice privilégie également les répétitions de mots plutôt que l’utilisation de pronoms ou de synonymes, ce qui est à nouveau un choix pertinent, puisque cela favorise la mémorisation des termes utilisés.


Ces choix littéraires sont particulièrement adaptés aux enfants âgés de 18 mois à 4 ans environ. Au-delà, le texte devient rapidement trop simple (nous conseillons alors aux parents de se tourner vers des livres plus élaborés).


Les illustrations suivent le même schéma que le texte. Leur simplicité et leurs couleurs vives conviennent parfaitement aux très jeunes enfants dont elles attirent l’attention. Pour soutenir leur compréhension, l’illustratrice a veillé à ce que les visages d’Ourson et ses copains expriment toujours clairement les émotions ressenties. Les traits sont précis et se réduisent au minimum nécessaire pour représenter chaque moment de l’histoire de façon la plus explicite possible.


À propos de la collection

Publiée chez Hatier Jeunesse, la collection Mes copains et moi réunit 8 albums destinés aux enfants à partir de 2 ans. Chaque livre est une occasion d’aborder un sentiment, une émotion, une expérience propre à cette période de la vie si riche en découvertes. Les mêmes personnages réapparaissent d’une histoire à l’autre et deviennent rapidement les copains de nos rejetons !

Chaque histoire est augmentée d’un guide de lecture à l’attention des parents et du personnel de l’enfance. Accompagnée par deux spécialistes de l’éducation, l’autrice y propose quelques mots sur le thème abordé, un guide des illustrations pour parler des personnages, ainsi que des questions à se poser pour poursuivre l’exploration du livre (Que peut-on partager ? Comment se sent-on quand quelqu’un ne veut pas partager avec nous ? Pourquoi ?).

Dans la même collection, vous trouverez l’analyse de Croquette apprend à écouter et Pelote à peur.