On n’a pas allumé la télé
L’Élan Vert

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

4 ans +

TAGS

#aventure | #fantastique | #imagination | #télévision

Auteure : Bénédicte Rivière

Illustratrice : Maurèen Poignonec  

Maison d'édition : L’Élan Vert

Collection : Les Albums

Nombre de pages : 40

Date de parution : juin 2017

Drôle de surprise aujourd’hui : la télé est cassée ! 

Luce et Robin fixent l’écran résolument noir de leur télévision et se demandent ce qu’ils vont bien pouvoir faire de leur journée… Heureusement, cette épineuse question est vite évacuée : avec quelques doudous, des crayons et deux ou trois jouets, les jeunes héros se réinventent le monde ! 


Dans leur chambre, ils se transforment en inventeurs fous et soumettent leurs poupées à d’étranges expériences. Sous les yeux étincelants des deux archéologues, le grenier devient un monde oublié à explorer ! Lorsqu’on y mélange du shampoing et des petits pois, la litière du chat se mue en chaudron magique où mijoter des potions absolument géniales. Dans la salle à manger, les jouets éparpillés prennent soudain vie et les aventuriers doivent slalomer pour éviter les dinosaures géants et les autres dangers… Et dans la cuisine, les pirates débusquent de merveilleux trésors sucrés à dévorer de leurs dents acérées ! Toutes les pièces de la maison sont visitées et transformées par l’imagination débordante des enfants.

Au moment de se coucher (fatigués comme jamais !), Luce et Robin réalisent qu’ils se sont vraiment bien amusés sans regarder la télé !


Ce bel album fait l’éloge du jeu actif et de l’imagination. Pour notre plus grand plaisir, l’auteure y croise les regards des enfants et celui plus terre à terre des adultes. Ainsi, les aventures extraordinaires que pensent vivre Luce et Robin sont illustrées sur une double page, tandis que la page suivante illustre et raconte la scène telle qu’un parent la verrait. 

Un livre qui démontre aux enfants (qui en ont besoin) que jouer, courir, sauter, se régaler, colorier et ouvrir les coffres du grenier c’est tout aussi bien – et souvent bien mieux – que s’asseoir devant les dessins animés.

Un texte court et simple et des illustrations joyeusement colorées qui plairont aux petits lecteurs comme aux plus grands.