Nous sommes là
Kaléidoscope

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 6 ans

TAGS

#apprentissage | #bienveillance | #documentaire | #espace | #mer | #océan | #père | #planètes | #sciences | #SystèmeSolaire | #tolérance

Auteur/illustrateur : Oliver Jeffers

Traductrice : Isabel Finkenstaedt

Maison d'édition : Kaléidoscope

Collection : /

Nombre de pages : 48

Date de parution : Septembre 2018


« Bonjour, bonjour. Bienvenue sur cette planète. Nous l’appelons la Terre. C’est ce grand globe qui flotte dans l’espace et sur lequel nous vivons. » Ainsi, commence ce livre écrit par Oliver Jeffers pendant les 2 premiers mois de la vie de son fils. Son objectif : regrouper dans un bel album illustré tout ce qu’il souhaite lui expliquer, un jour, à propos de la vie sur la Terre.


Nous sommes là est un livre qui ne rentre pas dans les cases… S’il a assurément des allures de premier documentaire, il est également rempli de poésie et d’humour. Il mélange les explications rationnelles avec la bienveillance, l’information avec la tendresse et l’humanisme. Plus qu’un documentaire, c’est sa vision du monde que l’auteur souhaite transmettre à travers un livre qui en devient presque une déclaration d’amour adressée à son fils et à sa planète.



En ce qui concerne le contenu, Oliver Jeffers nous conduit du plus grand vers le plus spécifique. Ainsi, nous commençons par observer notre système solaire. Nous nous rapprochons ensuite de notre planète pour parler de ce qui la compose. Nous nous intéressons à ses reliefs, plongeons sous la mer, étudions le ciel, etc. Place ensuite à quelques pages sur les habitants de la Terre : nous ! Avec des mots simples mais efficaces, l’auteur explique que la Terre est peuplée de gens. Il précise ensuite qui sont ces gens et pourquoi nous en faisons partie. 

La richesse de la diversité humaine et animale, le rythme de la vie, l’importance de poser des questions sont également abordés dans ce livre très complet, qui aborde de nombreux sujets différents mais toujours liés à la vie sur notre belle planète.



Le livre étant destiné à un public très jeune, les explications sont évidemment simplifiées. Elles constituent cependant une ressource intéressante pour nourrir la curiosité des jeunes enfants.

Et ça fonctionne ! Oliver Jeffers a le chic pour résumer de façon extrêmement limpide des réalités qui semblent à première vue très complexes. Par exemple, l’auteur précise que la planète Terre est divisée en deux parties principales : la terre (constituée de roche et de terreau) et la mer (constituée d’eau). Sur cette page, on ne retrouve qu’une seule phrase, deux annotations et une image pour illustrer son propos. C’est synthétique mais terriblement efficace ! Les illustrations viennent soutenir la compréhension et la mémorisation des informations, que l’enfant retient encore mieux puisqu’il n’est pas saturé d’explications qui lui arrivent dans tous les sens.


Le texte est composé de phrases écrites à l’ordinateur auxquelles viennent s’ajouter de nombreuses annotations complétant les schémas et les illustrations. L’humour est omniprésent et sert à faciliter la transmission du message qui n’en reste pas moins sérieux. Par exemple, quand l’auteur parle du corps humain, il conseille au lecteur d’en prendre soin, car la plupart des organes ne repoussent pas… L’enfant à qui on lit l’histoire rigole bien de cette boutade, qui lui fera malgré tout comprendre l’importance de préserver son corps.

Outre le côté plus « scientifique » de l’ouvrage (qui reste très accessible, comme on l’a déjà dit), l’auteur insiste sur des notions importantes comme la protection de notre planète, la diversité et la tolérance. Parce qu’après tout, on a beau être tous différents, nous partageons tous un même point commun : celui d’être les citoyens de la même planète !



Terminons par quelques mots à propos des illustrations qui, à l’instar du texte, sont elles aussi très riches. On aime beaucoup le choix de les afficher en pleine page. Et comme la majorité d'entre elles occupe des doubles-pages, on se délecte de pouvoir encore mieux les observer et en profiter ! On reconnait le style de Oliver Jeffers, ses traits ronds, ses personnages caractéristiques. Et surtout, on contemple avec bonheur son jeu de couleurs, le plaisir qu’il semble avoir à jouer avec les dégradés, sa façon de représenter le ciel en y faisant toujours transparaitre une certaine luminosité.

En conclusion, Nous sommes là est un livre qui fait du bien et qu’on ne peut que conseiller pour tous les enfants âgés de 3 à 5 ans.